iRobots.txt

J’ai découvert un truc aujourd’hui, enfin ce matin pour être précis…
Bon ça fait un moment que je me demandais ce que c’était hein, quand même…
Alors ce matin j’ai pris mon courage à demain, et voilà ce que j’ai trouvé :
En fait à la racine d’un serveur il est possible de mettre un mignon petit fichier ayant pour doux nom robots.txt et qui permettra de dire à Google et autres amis indexeur de prendre tel ou tel dossier présent sur le dit serveur ou non.

Plus d’infos sur le fonctionnement là : robotstxt.org
et là : commentçamarche.net
et un lien pour étudier les fichiers des autres sites : yooda.com

Vous comprendrez vite l’intérêt de ce fichier, car comment éviter que les magnifiques photos que j’ai fait de moi tout nu avec mon mixer (cherchez pas c’est le seul exemple que j’ai trouvé dans le tréfond de mon puissant mais néanmoins étrange cerveau…), je disais donc comment faire pour que ces photos ne se retrouvent indexées par Google et ne soient pas affichées dans les résultats d’une requête telle que “mixer+gars tout nu” (héééé oui, il y’en a…)? Ne me dites pas : t’as qu’a pas les mettre si tu veux qu’on les voit pas!, non, non, non, ça serait trop simple! Pour l’éviter il faut simplement le mettre dans mon fichier robots.txt. Magique!

Bon, maintenant rien ne vous empêche d’aller à la racine d’un serveur et de chercher l’url : http://monsite.com/robots.txt pour voir ce qu’il faut pas indexer et donc où il faut aller, mais là, ça serait vraiment méchant, hein?

Et ne cherchez pas à la racine de ce site! Je vous dis que l’exemple était purement imaginaire, non mais!!!

18. April 2005 by admin
Categories: Geekerie | Tags: , | Comments Off on iRobots.txt

%d bloggers like this: