Velib' & moi (et puis un peu du web aussi)

   Oui, je sais, la dernière fois que j’ai utilisé Velib’ j’ai passé 1 heure une nuit d de juillet à faire 7 stations pour trouver une place pour mon vélo.
   Oui, je sais, il n’y a jamais de place à la station en bas de chez moi.
   Oui, c’est vrai, pour l’instant c’est un peu le bordel côté rotation des vélos entre les stations (pourtant je me souviens d’un exercice de stat’ en licence où il était question d’un service similaire et, du peu que j’ai écouté du cours, cela me semblait très simple de faire un système de rotation efficace pour qu’il y’ait toujours des vélos et des places libre sur une station. Mais comme je ne suis pas un dieu des stats et que je pense que les employés de Vélib’ ont suivi les cours eux. Je leur fais entièrement confiance là-dessus et on verra bien…)

   Sous la pression de certaines personnes de mon entourage, et surtout parce que j’adore m’abonner, je me suis donc inscrit à Velib’! D’ailleurs, au passage, un RIB et une autorisation de prélèvement c’est totalement différent! Alors envoyez bien à Mr Velib’ les deux papiers sinon il ne sera pas content (y’en a qui ont essayé…).


©Filo.mena

   Bon, il ne me reste plus qu’a attendre l’activation de cet abonnement pour parcourir Paris (d’accord, limitons nous déjà à Bercy dans un premier temps)!

   Oui, c’est super intéressant ce que je vous dis, et si je m’arrêtais là vous en seriez ravi pour la journée. Mais non, car on arrive justement à ce que je voulais vous dire : l’intégration de Vélib’ sur le web et la grande question : comment voir facilement si cette p****n de station a des places de libre?
   C’est quand même fantastique Internet : un truc est mis en service et hop! T’auras 30 autres services qui vont mettre tout ça en forme et te donner accès par n’importe quel moyen à ce nouveau service. ça m’étonne qu’il n y’ait pas encore d’application Velib’ pour Facebook tiens! Genre “Shiga a pris la station Velib’ Bercy à 12h52”. Je trouve ça formidable.

   Plusieurs solutions existent, toutes (enfin il me semble) basées sur le flux XML (si, si, c’est vrai!) proposé par Velib’. Bon, en gros il s’agit d’un lien qui te créé un fichier texte où t’as toutes les infos concernant les stations (places de libre, places occupées, je vais bien tout ça…) et que certaines personnes bien avisées se sont servis pour créer des petites applications pour justement répondre à ma question, sympa les gars!
Nous avons donc :

  1. Un widget pour Dashboard d’Apple
  2. Un widget Netvibes présenté par Fred Cavazza.
  3. Un widget Yahoo.
  4. Une magnifique carte de Paris, qui en plus te propose de faire ton itinéraire entre deux stations.
  5. Et enfin une sympathique appliquette Java à mettre sur ton mobile. Super simple à utiliser et rudement pratique. Bon, avant il faut renseigner les numéros des stations qui nous intéressent, donc ne pas partir dans Paris avec sans préparation.

07. September 2007 by admin
Categories: Geekerie | Tags: , , , , , , | 4 comments

Comments (4)

  1. C’est quoi le 7. ??
    Moi le velib’ j’ai pas encore essayé, je dois être la seule à Paris à n’être jamais monté sur un de ces engins, non ?
    Le sport, c’est trop fatigant…

  2. 🙂 Ah oui, le vélib c’est du sport aussi!
    Hé bé…

    Tiens je me relis là et je me dis que mes phrases sont un peu zarb’, non? Va falloir que je revois ça… :-()
    En plus y’a même pas de 2.

  3. Hello you’re a mac and I’m a PC…
    http://www.canneslionslive.com/f...

    [mac]

    (je ne savais pas où mettre le lien)

  4. Oh salut Joséphine 😀
    En effet, il fallait trouver la place pour ce lien :p

    En fait ce sont les pubs faitent par Apple pour montrer la différence Mac/PC non?
    Elles sont marrantes :p

%d bloggers like this: