Cambodge – partie 7 – 1er WE

Et bien quel WE!
Ma première priorité : écumer les marchés de la ville pour trouver des vêtements pour tenir les deux prochaines semaines (et éventuellement trouver un ou deux souvenirs…), bon, après avoir resisté à l’appel de tous les vendeurs du marché central et à tous les “you buy sir? Sir you buy?” j’ai finalement réussi à trouver 5 chemises de marque (et pas des copies hein!) à $4 et des pantalons dockers à $7, donc plutôt content de moi dans l’histoire.


Le marché central : un grand hall en étoile et des allées interminables de boutiques tout autour!


Et bien sûr j’ai trouvé des souvenirs, c’est pas facile de choisir surtout quand il y’a un vendeur tout excité qui te montre tout ce qu’il a. Le pire c’est quand tu marchandes : ils prennent une tête de personnes complètement dépressives et tellement triste que tu t’en veux d’avoir gagné $5 :p mais c’est le jeu ma bonne Simone! (oui je sais pas trop si cette expression existe, mais ça me vient comme ça hein…).


Le “marché Russe” vu de l’extérieur. La photo est un peu sombre, c’était après la pluie du jour…

Par contre


“l’arrière boutique” du marché russe…

Ce qui contraste énormément avec un centre comme le “sorya market” qui lui est tout neuf et tout moderne : grandes allées, air conditionée, produit de luxe…


Le sorya market vu d’en bas.

Et puis on trouve des choses marrantes : cette bouteille de vin coupé à l’eau gazeuse par exemple, bon c’est pas excellent hein :s


Retour dans ma chambre pour me changer et go pour manger : le “night and sea” une terrasse sur le toit d’un immeuble avec vu sur le monument de l’indépendance, j’y ai manger des crêpes façon bretonne façon khmère c’était assez bon (et au moins il mettait les ingrédients DANS la crêpe eux!), ensuite je suis allé rejoindre une volontaire et ses amies pour une petite soirée dans un appart’ avec terrasse, tranquille… 🙂 Et puis retour : encore un moto-dop qui ne comprends pas ce que je lui dit au-début et qui ne comprends que 5 minute après être parti et qui fait demi-tour car, oui, maintenant il sait… Ahlalala 🙂

Comme je sais que ça va vous intéresser beaucoup, voici mon petit-déjeuner de tous les jours, quoi? Ben ouai, c’est Khmère ça non? On m’aurait menti? :p



Hop! Lendemain matin grande marche dans la ville pour voir les monuments et plein d’images comme celle ci-dessous, ils ont une capacité à recycler énorme, même les morceaux de chaîne sont désassemblées, réassemblées, nettoyées…



Sur ma route je voulais voir le “Vat Phnom”, seule butte de la ville où est perchée un temple du style de ceux d’Angkor, un lieu à touriste où l’on croise des mendiants et des infirmes, chose que l’on voit rarement ailleurs.


Dans le temple :


Des singes évoluent autour du temple et des vendeurs ont trouvé un filon : vendre des fruits pour que les enfants aillent nourrir les singes 😀 bien joué!


A paris nous avons les poneys pour faire le tour du lac Daumesnil, ici c’est un éléphant!


De retour au marché pour faire des photos, j’ai pris mon courage à deux mains et me suis aventuré dans la partie nourriture du marché russe, voici un aperçu (je vous ai pas mis les pires) :









Ensuite direction le palais royal, malin comme je suis dit et totalement innocent quant à l’architecture Khmère je me dis que comme la pluie quotidienne va bientôt arriver je vais aller voir un palais, qui pour moi, bête européen, est quelquechose d’abrité et de fermé. Le genre de bâtiment qui te protège de la neige et du vent…
Mais les Khmères ont un concept tout à fait différent de la chose : de grandes cours, des petits palais ou des temples clairsemés de-ci, de-là…
Donc tout content d’avoir payé mes $6 de droit d’entrée et la pluie arrivant je me dirige vers l’entrée de ce croyait être la grande salle… Et non je me trouve face à un grand parc… Et vlan! La pluie arrive comme on en à jamais eu depuis que je suis là, trombe d’eau, éclair tout proche… Je me réfugie dans une partie abrité et prends mon mal en patience admirant pendant ce temps là le palais royal :


La salle du trône, fermée au public car il y’avait un événement ce jour-là…


Une des gouttières du palais transformée en cascade pour l’occasion.

Trempée et n’ayant plus rien à perdre je décide de continuer la visite tant bien que mal…
De pire en pire : l’eau dans les cours du palais formaient une mare de 10 cm de profondeur et arrivant à la boutique il y’avait bien 30cm! Ce qui réjouissait les enfants (et moi il faut bien le dire) 😀

Surprises : les rues étaient innondées dans une bonne partie de la ville et il a fallut rentrer à pied, n’osant pas pensé ce qui pouvait bien baigner dans ses eaux et surtout souhaitant ne pas me couper quelquechose là-dedans… Mais bon, on est scout ou on l’est pas hein 😉
En tout cas ça faisait bien marrer les habitants de voir les touristes se ballader dans les rues innondées 😀
Ci-dessous quelques photos prises à ce moment là :




Et puis tant bien que mal retour à la maison, une bonne douche froide (et oui, toujours pas d’eau chaude, mais ici c’est pas bien grave) et puis je repars dans un restaurant “français” manger avec des volontaires + 2 nouvelles recrues arrivées par le vol du jour.

Ah! Quel WE!!! 😀

08. October 2007 by admin
Categories: Voyages | Tags: , , , , , , , , | 2 comments

Comments (2)

  1. J’ai les même pluies par chez moi en ce moment !
    Non, j’habite pas la Bretagne, qui a dit ca? 😉
    Mais y’a quelquechose en commun avec les pluies tropicales de Martinique! Le mouillé, sûrement.
    A +!

  2. Oui et le fait que ce soit chaud aussi 🙂
    C sûr ça change de la Bretagne! (ah, la pluie de Bretagne me manque tiens 😯 )