"Cultivons les opportunités"

Vendredi 21 mars j’ai été sympathiquement convié par le père de Lucile (une co-chef de mon groupe scout) que j’ai rencontré au travers de Facebook et de son blog à ce que l’on appelle un “petit déjeuner réseau” dans le but de :

Rencontrer, échanger, réfléchir, networker et même travailler autour d’une tasse de café et de quelques viennoiseries, dans un lieu branché du Paris numérique.

Comme le disent si bien les organisateurs, organisateurs qui sont d’ailleurs son père, Thierry Do Espirito, et Marc Traverson.


Crédit photo : Lucile (c) TdE

Pour moi c’était une première et je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ce moment chaleureux, au milieu de personnes de tous les milieux, qui apporte des informations utiles, comme comment gérer son image sur les différents réseaux, son identité numérique. Moi même super intéressé par tout ça. Mais qui donne également la possibilité de participer -on est pas là que pour écouter- et j’ai même dit quelques mots au micro [*fier*fier*] dans ce but.


Comme il a été dit durant cette discussion on ne retient pas tout d’une formation ou d’une matinée comme celle-ci mais on retient au moins quelques points et pour ma part ce sera le titre de ce post et le fait qu’il faut savoir se montrer disponible dans les échanges, en gros : savoir écouter ! Exercice, vous l’admettrez, qui n’est pas toujours accompli lors des conversations que ce soit à la pause café ou en soirée. Mais c’est un exercice assez intéressant à faire et je vous invite à vous poser cette question dans votre vie : “est-ce que j’ai vraiment écouté cette personne ?”, “qu’a-t-elle voulu me dire ?”. Et sans forcément apporter une réponse, mais simplement écouter.

Pour conclure voici quelques liens avec tout plein de contenus dedans fort intéressant pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette rencontre et le Marketing Personnel :

Et à noter la formation “Renforcez votre “Marque Personnelle””, fil rouge de cette matinée, qui à l’air très intéressante et qu’il est possible de financer à l’aide d’un DIF
Reste à savoir ce qu’en pensera la société, à suivre…

Et vous vous faites attention à votre image sur Internet ?

27. March 2008 by admin
Categories: Blog attitude | Tags: , , , , , , , , , , | 4 comments

Comments (4)

  1. Je confirme que Jean-Christophe a pris la parole devant une quarantaine de personnes :-). Lucile était tellement surprise qu’elle en a oublié d’immortaliser ce moment.
    Merci pour ton billet sympathique. Je dois dire qu’écouter a été pour moi une des choses les plus difficiles à apprendre dans ma vie professionnelle. Mais ça change vraiment tout : on en devient plus fort, je trouve.

  2. Merci pour le commentaire.
    Oui c’est ce que je me suis dit en ne voyant aucune photo de ce moment ! 😉

    Je trouve que je n’ai pas trop de problème à écouter, le plus dur pour moi sera de pouvoir s’en souvenir. Ou alors est-ce là le problème ? Et il existe deux modes d’écoute : un mode immédiat sans travail derrière : on écoute sur le moment, on est sincère mais on ne retient pas à plus ou moins long terme et un mode plus attentif où l’on fait un travail sur soi pour VRAIMENT écouter la personne.

    Il n’est pas possible de tout retenir mais je pense que c’est toujours important pour les autres de voir que l’on se souvient d’une partie de ce qui c’est dit. C’est donc là mon vrai travail, améliorer mon écoute 🙂

  3. Pingback: La formation de ma vie… | ShigaBlog

  4. Pingback: Networkeras, networkeras pas ? | I Love Miage

%d bloggers like this: