Test du Hamac Hennessy

J’en ai déjà parlé sur le blog des pionniers : Les Hamacs Hennesy me tentaient depuis le Jamboree et j’ai franchi le pas il y’a 2 mois en profitant de l’offre promotionnelle pour les scouts qui étaient présent au Jamboree (mais qui doit sûrement fonctionner pour d’autres…).

Je possédai déjà un hamac en toile de parachute acheté il y’a 10 ans à Carnac et j’avais déjà profité de nombreuses fois de son confort pour y passer des nuits ou des heures à lire. Mais il lui manquait ce côté “je remplace une tente” pour être parfait 🙂

Me voilà donc équipé de mon hamac direction le WinterCamp. Objectif : tester mon hamac ! 😀 En prévision : mon sac de couchage, ma couverture et ma parka militaire (on sait jamais 😉 ).


Le sac de rangement du hamac prend autant de place que mon sac de couchage et contient les sangles pour accrocher sur l’arbre, les câbles, le tarp -autrement appelé le toit-, et bien sûr le hamac avec la moustiquaire intégré.

Le modèle que j’ai choisi est le modèle “Expedition A-sym“, un bon compromis qui à l’air très solide et de bonne qualité.


Bien plié ça ne prend vraiment pas de place !


Le système de sangle est super simple à mettre en place et il permet de fixer le hamac à n’importe quel tronç sans nécessairement avoir besoin d’une branche pour fixer la corde.


Au début cela surprend un peu mais c’est solide et ça ne bouge plus une fois tendu. Un mode d’emploi sur la pochette du hamac décrit le noeud à employer.

Voilà le hamac suspendu, un peu bas peut-être ce coup-ci, j’essaierai différent niveau de hauteur lors de mes prochaines sorties. Là il était à environ 50 cm du sol et c’était pas mal, un peu plus haut aurait été peut-être mieux.

Ainsi suspendu il est prêt, pas besoin de forcément fixer le tarp au-dessus en cas de beau temps, mais c’est la première fois et on est en hiver alors on le met !


Le tarp fixé : deux crochets en plastique permettent de l’accroché au niveau des noeuds des sangles et le tour est joué, me voilà avec un beau toit !

Sur les côtés du hamac : deux tendeurs permettent d’élargir la base du hamac afin de pouvoir se glisser dedans sans trop de problèmes.

Mais comment rentre-t-on dans ce cocon me direz-vous ? Et bien par le dessous ! Un scratch qui court sur toute la moitié du hammac permet de rentrer dedans. On s’accroupit dessous, on rentre le dos en premier, on s’asseoit, on lève les jambes et on s’allonge. Ensuite il se referme avec le poids du corps et le scratch ferme le tout solidement.

L’intérieur est un vrai cocon avec un vide-poche et des crochets au niveau du “plafond” pour accrocher une lampe ou une montre par exemple.


Bilan : un véritable bonheur ! le hamac est confortable, la hauteur isole du froid, le scratch se ferme très bien et il est très facile de se glisser dedans. Je ne regrette absolument pas mon achat et je sens qu’il va bien me servir !

Peut-être que rajouter un tapis de sol en mousse très fin ne ferait pas de mal pour isoler un peu plus le dessous.

A prévoir : un système pour accrocher le sac à dos sous, ou sur le côté, du hamac. Pour l’instant je stock mes affaires en plus dans la tente des autres chefs :p

Et vous avez-vous déjà essayé de dormir dans un hamac ?

07. April 2008 by admin
Categories: Voyages | Tags: , , , , , , , , | 11 comments

Comments (11)

  1. Ca y est, tu es fin prêt pour venir faire un bivouac en Martinique! Ici, le hamac est de rigueur, et on essaie de prévoir des bâches pour le toit, comme on est moins équipés qu’un chef scout… mais enfin au final ca revient à peu près au même! (en peut-être un peu moins classe)
    😉
    Sauf qu’ici, pas besoin de sac de couchage, encore moins de parka militaire!!

  2. 😀
    Tu vois je m’entraîne pour venir (un jour) te voir !
    Rien n’est perdu 😉

  3. Bonjour Monsieur,
    voila je suis très intéressé pour acheter un hamac Hennessy mais je ne sais pas ou en trouver
    Si vous avez des informations à me donner j’habite à Paris
    Merci

  4. Salut le rolland,

    Très bon choix que ce hamac ! (et je n’ai pas d’actions 😉 )

    Je ne sais pas s’il existe un revendeur en France, toujours est-il que moi je l’ai commandé en ligne, sur leur site donc, et il m’est arrivé très vite et leur service clients est très sympa. Pas de soucis à se faire là-dessus.

    Et en plus si vous commandez en ligne il y’a un “snake skin” offert. Et cette “peau de serpent” est super utile pour plier rapidement son hamac, ça me fait penser qu’il faut que je fasse un billet à ce sujet ^^, en attendant la démo est par là : http://www.hennessyhammock.com/new-products.html#snakeskins

    Le lien vers leur site : http://www.hennessyhammock.com/catalogue.html

    Voilà j’espère que ça répond à votre question, si vous en avez d’autres n’hésitez pas !!

  5. Hello l’ami baroudeur,

    Ancien scout (il y a fort longtemps), je fais depuis des randos, parfois de plusieurs mois.

    Je réfléchi à la tente hamac hemmesy, qui a l’air très pratique.

    Bref, je serai heureux d’en parler avec toi, avant d’investir !

    Au plaisir.

    Merci

    Amicalement

    Bruno 06 70 92 76 34 – 04 78 59 72 25 – trucon@mac.com

  6. Salut Bruno,

    Content de voir que tu t’intéresses au Hamac encore plus au Hennessy ! Et je ne vois pas quoi te dire de plus que ce que j’ai mis dans ce billet 🙂

    Mais si tu as des questions n’hésitent pas à en parler ici !

    En tout cas je ne peux que t’encourager à en acheter un : depuis que je l’ai je m’en suis pas mal servit en rando et en WE et (en plus de l’effet original que ça apporte) je suis fan !!

    A++

    JC.

  7. Hello JC,

    Je reviens vers toi. Merci pour ton message.

    J’ai des questions sur : comment tu mets ton duvet ? au sol avant de monter ? Et le sac, est ce possible de le mettre dedans ? Cause vol dans la nuit possible. Bref, deux trois questions.

    Merci à toi et bonne année 2010.

    Bruno

  8. Salut Bruno !
    Désolé de pas t’avoir contacté la dernière fois mais ton mail est tombé dans le gouffre de mon logiciel de courrier :/
    De toutes façons je préfère le mail ou les commentaires ici 🙂

    Alors pour tes questions :

    1/ Je mets mon duvet avant de monter, si le sol est humide je me débrouille pour mettre une toile cirée ou un truc propre, de même pour les pieds qu’il faut essuyer avant de rentrer dans le sac. Pour être plus precis j’étale le haut de mon sac de couchage dans le hamac avec le bas qui pend dehors, je rentre la tête dans le hamac et je me mets dans mon sac les pieds encore par terre, ensuite je m’assois dans le hamac et je remonte mes jambes en position allongée, le scratch se ferme. Et dodo !! 🙂
    Enfin, c’est la méthode où je suis le plus à l’aise.

    2/ Si tu as un petit sac il n’y’aura pas de problème : il y’a la corde de soutien qui parcourt la moustiquaire à l’intérieur du hamac, tu peux donc le fixer, au-dessus de tes jambes par exemple, pourquoi pas avec des mousquetons.
    Par contre si tu as un gros sac ça va être dur : moi je le fixe dehors à la corde sur le même principe mais avec un manteau ou une toile cirée par-dessus pour le protéger de la nuit et des regards.
    En journée je le glisse dans le hamac si je m’en vais.

    Mais je n’ai jamais campé seul, donc il y’avait toujours 2-3 tentes autour de moi, ce qui éloigne les personnes mal intentionnées, enfin c’est ce que je me disais…

    Voilà, si tu as d’autres questions 😉

    Bonne année !

    JC

  9. Pingback: ShigaBlog » Blog Archive » Les tweets du 2010-04-11

  10. Bonjour à tous,

    il existe une marque moins connue mais avec les hamacs très beaux, légers et résistants : c’est Shivasmile vous trouverez ces hamacs parachutes dans certaines boutiques et sur leur site http://www.shivasmile.com/

  11. Il est super ce hamac, mais un peu difficile à trouver. Il y a aujourd’hui beaucoup de marques qui proposent des hamacs toile de parachute avec accessoire : moustiquaire ou tente par exemple. regardez sur http://www.hamac-store.com, j’ai pas d’action mais j’ai acheté  mon hamac là bas

%d bloggers like this: