Sénégal – troisième jour : île de Gorée

Aujourd’hui, direction l’île de Gorée ! Vous savez, l’île connue pour être un des pôles de départ des esclaves vers les Amériques. L’île est à 20 minutes de chaloupe de Dakar mais la pluie ayant décidé de tomber à torrent pile au moment de notre départ c’est donc sous la pluie d’abord à bord de la voiture d’Elodie, la femme de Moussa, qui nous conduit comme une native vers le port de commerce, puis sous la houle que nous faisons notre traversée. Arrivée sur place le calme revient et on peut visiter tranquillement sous un ciel blanç nous évitant ainsi une dure ballade sous le cagnard !! Une chance si l’on peut dire…

Première visite : la maison des esclaves, sorte de maison témoin qui veut montrer ce qu’on endurer les peuples Noirs dans l’attente de leur déportation. L’idée est assez impressionnante, mais sans vraiment d’explication sur les conditions, les moyens ou la vie de ses gens on n’arrive pas vraiment à se rendre compte… Dommage. Il faudra la visite du musée du Sénégal, installé dans un des forts de l’île, pour en apprendre un peu plus et se rendre vraiment compte de la souffrance de ces gens et de la complexité du sujet.

Ensuite visite de l’île : on se croirait dans une île italienne ou bien en Amérique du Sud (oh, mon dieu, là-bas, Zorro !!) mais non, nous sommes bien en Afrique. L’île est vraiment belle et les vendeurs se sont souvenus que l’on ne vend rien si l’on aggresse ! De bons moments donc, des “Hé ma copine du bateau !” par-ci et des “Tu veux des colliers pour la gazelle (Elodie), aujourd’hui on casse la baraque !!” 🙂 Pleins de vendeurs pas aggressifs et une île splendide : vive le Sénégal !!

Repas dans un des restaurants sur l’île, en bord de plage : poulet yassa / jus de fruit frais pour moi et rougets braisés (fraîchement pêchés 😉 ) pour Elodie. Dur marchandage pour acheter des souvenirs en attendant nos plats : ça y’est ça revient, et c’en est même marrant ! (Surtout le regard du vendeur, semblant désappointé par le prix que je lui ai proposé, tout est normal quoi 🙂 )

Ensuite retour au port et direction la plage de N’Gor dans le quartier des clubs de vacances pour une petite pause détente et baignade dans l’eau chaude (quel intérêt d’avoir de l’eau de mer chaude ? Hein ? C’est même p’u marrant… Alors qu’en Bretagne… 😉 ).

Retour en taxi (encore un dur marchandage 😉 ) et la journée est finie !! Soirée tranquille avec la famille N’Diaye en perspective 🙂

Demain c’est “Korité”, la fête qui célèbre la fin du ramadan, alors c’est en famille, celle de Moussa et la dernière actualité c’est “Alors, un ou deux moutons ?” 😀 je sens que ça va encore être miamioum tout ça !!

About shigaepouyen

Aventurier à l'Opinel, mono-maniaque à temps partiel, chef de projet mobile le reste du temps.

30. September 2008 by shigaepouyen
Categories: PhotoBlog, Voyages | Tags: , , , | Comments Off on Sénégal – troisième jour : île de Gorée

%d bloggers like this: