Sénégal – neuvième jour : direction Fimela

Aujourd’hui on laisse la famille N’diaye pour se rendre à Fimela pour 3 jours. Fimela est un village de 2500 habitants placé juste au-dessus du delta du Siné Saloum, le delta qui se trouve au-dessus de la Gambie. C’est un lieu composé de mangroves, d’oiseaux complètement fou et de varan géant (au moins 60 cm !!! 🙂 ). Direction donc le campement de Keur Thiali, un “campement” tenu par le sympathique Yakhya Diallo, chef scout local (j’avoue, c’est pour ça que j’ai choisi ce lieu 😉 dont je vous parlerai dans un billet dédié).

Un “campement” au Sénégal c’est un mot valise qui va du motel aux cases en briques. Ici c’est une charmante case géante en dure composée de 3 chambres avec terrasses ou salon. Une autre case avec terrasse abritée sert de restaurant/bar. La vue est magnifique et on se retrouve directement dans la mangrove à voir les villageois pêchés et les enfants jouer dans l’eau au cri de “toubab cadeau ! Toubab cadeau !” ici, comme à Dakar, ça ne change pas :p

Après une bonne sieste (la chaleur est écrasante quand on est pas habitué, et la nuit on ne dort pas si bien que ça entre les moustiques et l’appel à la prière du muezzin) Yakhya nous emmène faire un tour dans son village de Fimela : un village tout ce qu’il y’a de plus simple avec ses cases, ses écoles et son arbre sacré. Une visite très enrichissante.

Il nous fait également visiter les initiatives des ONG sur place comme le centre culturel de World Vision ou le local des éclaireurs et éclaireuses du Sénégal de son village, dont il est chef, et transformé en musée de la mangrove depuis peu. Ce local est un lieu intéressant : ouvert à tous les étudiants il leurs permet de venir y faire un tour le midi, d’emprunter un livre ou bien de rencontrer une conseillère en sexualité pour toutes les questions qu’ils se posent à ce sujet (VIH, contraception…) dans un pays où en parler n’est pas si simple que ça.

On fait donc une pause dans la cours de ce local et on cause des projets du groupe et des échanges qu’il fait avec la France : ça me donne des idées tout ça !! 😉

Ensuite retour au campement, suite de la discussion avec Yakhya, repas typique et au lit ! Une longue nuit nous attends avec une tempête et des moustiques suceurs de sang au programme !

About shigaepouyen

Aventurier à l'Opinel, mono-maniaque à temps partiel, chef de projet mobile le reste du temps.

06. October 2008 by shigaepouyen
Categories: PhotoBlog, Voyages | Tags: , , , , , | Comments Off on Sénégal – neuvième jour : direction Fimela

%d bloggers like this: