Aide l'Unicef France avec les Z'Amicefs

L’Unicef France vient de lancer une opération –en partenariat avec Ubisoft– en ligne intitulée “Z’am et les Z’amicefs“. Le but ? Tu es un z’amicef et tu vas aider Z’am à ne pas tomber dans le piège de la malnutrition et le sauver de Darknutor, une infection, en formant une chaîne de solidarité entre lui et cette maladie. Plus il y’aura de personne dans ta chaîne plus Z’am se rapprochera de la zone verte du périmètre brachial (lire plus bas) ce qui représente la zone où un enfant est en bonne santé, il sera donc à l’abri de Darknutor !

La malnutrition

Au-delà de l’aspect simpliste du jeu c’est un vrai problème que l’Unicef France veut dénoncer : la malnutrition chez les enfants. Et au travers de ce dossier mis en ligne sur le site des jeunes ambassadeurs “Défense de ne pas agir” on y apprend par exemple qu’un enfant ne meurt pas de malnutrition mais des infections que les protections de son corps ne peuvent pas endiguer, trop faible pour résister, il décède des suites de cette mauvaise qualité d’alimentation (ou de non-alimentation).

On y apprend également que l’on se sert d’un périmètre brachial comme premier diagnostic pour évaluer l’état de l’enfant : plus il est dans le rouge, plus l’état de l’enfant est grave.

Les solutions

Quelles solutions pour tout ça ? Et bien déjà faire passer l’information, vous pouvez d’ailleurs inviter d’autres “Z’amicefs” (le lien de ma chaîne) à rejoindre la chaîne et les sensibiliser sur ce problème, ça n’a l’air de rien mais c’est déjà une action à faire. Ensuite il existe une pâte nutritive, le Plumpy’nut -composé d’arachide, d’huile végétale, de lait en poudre et de micronutriments-, qui permet d’apporter un concentré de nutriments et d’énergie à l’enfant en situation de malnutrition. 10 000 points au barème Weight Watchers quoi…

Mais cette pâte à un coût et la meilleure aide que l’on peut faire c’est donc de faire un don ou de commander sur leur boutique solidaire (avec la charmante Camille en conseillère de vente 😉 ).


Et vous, qu’en pensez-vous ?

About shigaepouyen

Aventurier à l'Opinel, mono-maniaque à temps partiel, chef de projet mobile le reste du temps.

25. November 2008 by shigaepouyen
Categories: Blog attitude, Général | Tags: , , , , , , , | 2 comments

Comments (2)

  1. dis donc !!!
    tu es devenu un vrai pro / ambassadeur de l’Unicef !!!

  2. Meuh non, je transmets les infos intéressantes c’est tout 😉

%d bloggers like this: