iLife'09 ou comment créer son carnet de voyage en quelques clics

La Keynote d’Apple (comprenez la présentation Apple) lors de la MacWorld 2009 (comprenez la grande messe Apple) se termine avec tout plein de nouveautés aussi intéressantes les unes que les autres, rien de révolutionnaire mais quand Apple s’approprie les outils devenus populaire par le web 2.0 et qu’on pourrait résumer par le mot “tag(“marquer” : marquer une personne sur une photo, marquer une photo sur une carte, marquer des mots-clés sur un contenu (billets, photos, vidéos…)) et bien on voit que l’ergonomie et l’intégration de ces outils est bien la force d’Apple !

Ce qui me plaît dans iLife’09 :

La nouvelle version d’iLife –iLife’09– propose dorénavant les fonctions suivantes :

– La détection des visages et la création d’album par personne.
– La possibilité d’indiquer qui est sur quelle photo (comme sur Facebook).
– La géolocalisation des photos (Google Maps et Flickr le font déjà).
L’intégration par défaut de Flickr et Facebook !

Ok, c’est bien joli tout ça, mais bon…

Et c’est sur ce dernier point que ça devient fort : toutes ces fonctions existent déjà sur différents services et sont plus ou moins synchronisable entre eux à l’aide de modules additionnels mais pas en totalité : je marque un lieu sur Flickr, je marque une personne sur Facebook et ça en reste là 🙁 Maintenant, avec iPhoto’09 (le gestionnaire de photos de la suite iLife’09) tout est synchronisé facilement en un clic !

Bon, ce n’est pas exactement de ça que je voulais vous entretenir ce soir mais de la possibilité de créer des albums photos et donc des carnets de voyages très simplement. Si vous suivez ce blog vous devez sûrement connaître mon intérêt pour ce genre de compte-rendu après un voyage : celui du Cambodge et celui du Sénégal en sont deux bons exemples 🙂


iPhoto propose depuis sa première version (il me semble) la création d’albums photos à partir de ses photos numériques et d’imprimer cet album à partir d’un service Apple (ça passait par Kodak à l’époque je crois), je l’avais testé ce service en 2004 pour faire un carnet de voyage de notre randonnée avec un âne dans le Massif Central. Le principe est assez simple : vous choisissez un modèle d’album et vous glissez-déposez vos photos à l’emplacement pré-défini ou bien iPhoto les place aléatoirement pour vous, et hop il est prêt à être imprimé !!

Ce service n’était pas mal du tout mais je l’ai trouvé beaucoup trop simple car sans grande valeur ajoutée…

Et avec la nouvelle version ?

C’est là que ça devient très fort car si on prend en compte tout ce que je viens d’écrire sur le nouvelle version d’iPhoto on a là l’outil ultime pour créer un carnet de voyage (avec cartes) très rapidement !!

Mettons nous en situation : je reviens d’un voyage, au hasard le Japon (on peut toujours rêver hein 🙂 ) j’importe mes photos dans iPhoto’09, j’associe mes photos aux différents lieux où je me suis rendu (ou j’utilise ma balise GPS, voir mon appareil photo possède déjà un GPS, comme le fait l’iPhone), ensuite j’ajoute éventuellement les noms des personnes qui sont sur mes photos (ou alors le logiciel le fait tout seul si la personne existe déjà dans ma base ou sur Facebook) et c’est tout !

Maintenant il ne me reste plus qu’à lancer la génération de mon album photos en prenant le thème “Carnet de voyage” et iPhoto’09 prendra en compte toutes les infos qui ont été ajoutées à mes photos pour donner un vrai carnet intégrant cartes et photos tel que celui ci-dessous :

Je garde bien évidemment la main sur le rendu final !

Au final ?
iLife’09 sort fin janvier et j’ai vraiment hâte de l’acquérir rien que pour son intégration avec mes comptes Flickr et Facebook.

Pour ce qui est de la génération d’un carnet de voyages : oui, je le testerai, mais je pense que ça n’ira pas avec ma vision de l’investissement que j’estime nécessaire à sa confection et puis comment j’intégrerai tous les tickets, les brochures, les étiquettes que je ramène à chaque fois pour illustrer une visite, mmh ? En les collant sur le papier glacé ? Je ne crois pas !
Par contre je pense que ce sera un outil génial pour les personnes pressées qui veulent partager leurs aventures avec leurs proches !

Et vous, vous en pensez quoi ?

About shigaepouyen

Aventurier à l'Opinel, mono-maniaque à temps partiel, chef de projet mobile le reste du temps.

06. January 2009 by shigaepouyen
Categories: digression, Geekerie, Voyages | Tags: , , , , , , , , , , , , , | Comments Off on iLife'09 ou comment créer son carnet de voyage en quelques clics

%d bloggers like this: