La formation de ma vie…

Je voulais finir ma semaine des chaînes par celle de Thierry (alias le papa de Lucile) qui m’a transmis celle-ci :

Quelle formation ou auto-formation a le plus influencé ma vie ?

Pas mal hein ?

Mince, me dis-je, une telle question mérite plus de réflexion que mes 3 derniers livres ou mes 3 dernières photos Flickr… A quelle moment de ma vie scolaire ai-je été le plus influencé ? Quel professeur ? Quel matière ?

Management_scout

Et puis non, quoi ! Moi aussi en cours je me suis emmerdé jusqu’a au moins mon Master 2… Donc jusqu’à la fin, l’école j’y suis allé pour voir les copains (et surtout les copines, oui, on sait…) et puis aussi parce que ça donne un diplôme, oui, d’accord… Non moi j’ai la chance de savoir ce que je veux faire depuis tout petit (“informaticien comme papa”, oui monsieur !). Je ne sais pas si ça a un lien mais en tout cas l’école ne m’a jamais passionné.

Alors dans ce cas comment répondre ? C’est à ce niveau de réflexion que la réponse m’a frappé : qu’est-ce qui m’a le plus formé dans ma vie ? A quel endroit j’ai appris plus que l’aurai espéré ? Qu’est-ce qui fait ce que je suis aujourd’hui ? Et bien c’est très simple : le scoutisme !

Ouai, rigolez, c’est ça, je vous vois bien m’imaginer en short crapahutant gaiment dans les bois, oui, c’est souvent l’image que l’on me renvoie (ça et une vague histoire de chasse à l’ours à main nue) ! Mais le scoutisme ce n’est pas QUE ça (oui, on court, dans les bois, c’est vrai…), le scoutisme c’est aussi l’école de la vie, c’est apprendre à vivre en société, respecter des règles, respecter les autres, apprendre à se débrouiller dans des situations inconfortables, se soutenir dans les moments difficiles et puis surtout, plus on grandit et plus on prend de l’expérience c’est prendre des responsabilités, transmettre ses connaissances au plus jeunes.

Et puis plus on vieillit dans le mouvement plus on a confiance en nous : on a un budget, on a une équipe d’animateurs, on a des jeunes confiés par les parents. En bref : on fait du management ! (et c’est pas de tout repos !)

Management_scout_2

Alors voilà, pour moi, ce qu’a été la formation qui a le plus influencée ma vie, une formation qui dure depuis 18 ans et qui, je l’espère, n’est pas prêt de s’arrêter !

 

Et puis comme cette chaîne m’a plu je passe la main à ces 5 blogueurs qui auront peut-être le courage de rédiger une réponse 🙂 :

Courage les gars ! 😉

About shigaepouyen

Aventurier à l'Opinel, mono-maniaque à temps partiel, chef de projet mobile le reste du temps.

16. January 2009 by shigaepouyen
Categories: Blog attitude, digression, Humeur | Tags: , , , | 7 comments

Comments (7)

  1. C’est marrant parce qu’au final, mio c’est un peu pareil sur toute la ligne, mais tu remplaces Scout par assos étudiantes / faluche…

  2. Bon je reconnais que je me moque des fois de toi avec les scouts (et à part des feux de camp dans les bois, vous faites quoi ?), mais c’est la faute de l’inconscient collectif, ce salaud.
    Comme tout le monde, je croyais que le scoutisme, c’était marcher dans les bois en short en récitant le Notre Père.
    Et bien grâce à toi, je me suis rendue compte que non (enfin, pas que ça :+) )
    En te connaissant, on ressent ce que le scoutisme t’a apporté et t’apporte toujours, et que ça représente une très grande part de toi et de qui tu es aujourd’hui : généreux, prêt à rendre service, ouvert aux autres, qui aime voyager, partager, découvrir, apprendre, transmettre, et vivre dans la nature et les grands espaces…
    Tu as bien raison de t’en foutre de ce que les autres pensent, le plus important c’est ce que ça t’apporte, et je crois que grâce aux scouts tu as vécu beaucoup de choses qu’aucun d’entre nous n’a déjà vécues.

  3. En tant que miagiste (ptit pub) comme toi… J’ai la même vision!!! Par contre ça serai plutôt l’animation colo… quiff quiff en gros!!! On nous prend pour des clowns à s’occuper de jeune alors qu’on bosse dans un truc à l’ouest. Quand cette expérience nous a et nous apporte encore beaucoup de chose on n’hésite pas a s’engager!
    Bonne route en short dans les bois et à une prochaine en projet humanitaire (next step for me)…

  4. Chbbi > Avec moins d’alcool peut-être 😉

    unelene > *rougis* Merci pour ton commentaire 🙂
    (Et tu as oublié “me lever tôt” aussi !)

    Syl > Oui, c’est vrai. Il faut que ça aille dans les deux sens : apporter aux autres et toujours apprendre quelque chose pour qu’on ait envie de s’impliquer.
    Tu vas faire quoi dans ton next step ? Moi je sais que c’est que je veux y travailler mais rien de fixer encore.

  5. c’est marrant, je m’attendais pas a cette reponse
    alors j’ai ete scout aussi, et c’est clair que ca m’a apporte beaucoup en terme de debrouillardise et tout ca, mais perso ce qui m’a le plus apporte c’est les 7 ans de pompiers volontaire (entre 16 et 24 ans)
    du coup, je me demande si c’est une question d’activite ou une question d’age, c’est a dire que peu importe ce qu’on fait dans cette tranche d’age mais c’est ca qui definit notre personnalite d’adulte ?
    byz++
    roland

  6. Pas con ce que tu dis Roland, tout ce qui sert à te construire en fait.

  7. Pingback: ShigaBlog » Blog Archive » Pas Glop

%d bloggers like this: