Lense Print Party With Epson

Samedi 19 septembre j’étais à la Lense Print Party with Epson organisée par le site Lense.fr. Une Lense Party ? Oui, enfin disons plutôt un genre de safari photo sur un thème précis, ici le portrait avec un objectif fixe de 50 mm sur des inconnus, par équipe de 8-10 personnes lâchée dans Paris. C’était ma première et je peux vous dire que ce ne sera pas ma dernière !! 🙂

Je me suis donc retrouvé dans l’équipe 13 coachée par Stephane (*) de Bokeh.fr avec, entre autres, Richard, Agnès, Michel et Céline ou encore Maurice. Arpentant tous ensemble les rues de Montmartre à la recherche de passant à prendre en portrait. Pas facile…

Lense Party Epson - 06

Agnès

La technique du portrait n’est pas super compliquée : réglez votre appareil avec une grande ouverture pour avoir le fond de la photo flou, cadrez la personne en plaçant son nez à peu près au milieu de la photo et rapprochez vous suffisamment pour avoir simplement sa tête et ses épaules (rien ne vous empêche de sortir de ses contraintes si vous voulez égayer votre photo comme ci-dessus).

Se rapprocher ? Et oui car vous êtes en focale fixe donc pas moyen de zoomer et de respecter la bulle de confort de votre sujet, vous êtes obligé de vous rapprocher un tantinet pour le faire ce portrait ! D’où, pour moi, un grand nombre de portrait des membres de l’équipe et peu des passants. Mais ce n’est pas grave j’ai appris pas mal de choses durant cet après-midi !

Et puis ça a donné lieu à des situations cocasse comme le moment où Céline a tenté de prendre en photo un homme en scooter avec son petit appareil et que celui-ci a voulu faire de même et a sorti de son sac un monstre de reflex 🙂

Lense Party Epson - 15

Voilà pour la partie safari photo qui s’est terminé près de Bastille où nous attendait les autres équipes pour la soirée au loft roquette.

Lense Party Epson - 65

L’équipe 13 moins deux personne.

Lors de la soirée on a pu partager sur notre journée autour d’un buffet bien sympathique et de toutes sortes de boissons aussi sournoise les unes que les autres 😀 avec en fond la projection des photos de la journée histoire d’être bien dégouté quand on voyait passer de superbes clichés et de se dire “Mince, j’aurai dû demander plus souvent aux passants de les prendre en portrait !” 🙂 comme celui de Anh Phan par exemple.

Les miennes sont ici :

Autre point sympa de la soirée : la présence de 7 imprimantes Epson allant du format 10*15 au monstrueux A2 qui nous ont permis d’imprimer nos clichés de la journée (ou pour les plus malins des clichés plus anciens qui trainaient sur leurs cartes mémoires 😉 ). L’équipe d’Epson a été disponible toute la soirée pour imprimer nos clichés et je dois dire que j’ai été impressionné par la qualité des machines actuelles : “on dirait des vrais” comme dirait l’autre !

D’ailleurs j’ai encadré le cliché que j’ai fait imprimer lors de la soirée, merci Epson 🙂 :

Lense Party Epson - 73

Oui ce n’est pas un “vrai” portrait mais c’est ma photo coup de coeur de la journée 🙂

La soirée ne s’est pas terminée au loft mais a continué dans des bars de Bastille jusqu’au petit matin, mais ça, c’est une autre histoire 😉

Alors un gros merci aux coach, à l’équipe Epson, à Monsieur Lam, à Remi et à toute l’équipe de Lense pour cette Lense Party et je n’aurai qu’un mot : vivement la suivante ! 😀

Pour aller plus loin :

  • La galerie photos de la journée (et plus encore) sur le groupe Lense Exchange sur Flickr.
  • Quelques liens et report sur Lense.fr.
  • Ma galerie sur Flickr.

(*) petite note au passage : si vous cherchez un photographe pour votre mariage je vous recommande fortement Stephane, notre coach, car pour ce que j’ai vu de son travail c’est assez impressionnant ! Plus d’infos sur sa fiche sur Bokeh.fr.

Crédits : toutes les photos sont de moi.

About shigaepouyen

Aventurier à l'Opinel, mono-maniaque à temps partiel, chef de projet mobile le reste du temps.

05. October 2009 by shigaepouyen
Categories: PhotoBlog | 1 comment

%d bloggers like this: