Ile de la Réunion – 18/01/11 – Kelonia : la ferme des tortues marines – Côté mer

Après notre excursion montagneuse direction la mer avec la ferme de tortues marines Kelonia. Enfin, maintenant on dit plus “observatoire de tortues” que “ferme de tortues”, le côté exploitation des produits de tortues ayant été interdit en dans les années 1990 le centre a gardé uniquement son côté protection et préservation de la tortue marine.

Donc après les tortues terrestres du Sénégal nous voilà parti pour les tortues marines de la Réunion…

Kelonia propose une visite guidée avec une partie en plein air et une partie en intérieur.

La partie extérieure nous permet de voir les tortues évoluées, et même d’en toucher une, Blanche de son petit nom, histoire de faire connaissance et de taper la discute.

Ile de la Réunion - janvier 2011 - 072

Blanche.

Ile de la Réunion - janvier 2011 - 076

Blanche et ses admiratrices.

Kelonia a considérablement évolué depuis ses travaux au début des années 2000, pour vous illustrer ce changement voici deux photos prises à 30 ans d’écart par mon père et moi :

1978

Ile de la Réunion - janvier 2011 - 069

2011 (les tortues ont bien grandi)

La partie intérieure permet d’avoir une présentation (très succincte) sur les différentes espèces marines, sur la fameuse ponte sur la plage et sur la protections des tortues. Clairement : sans le guide vous serez en manque d’explications, attendez le pour visiter.

Le côté fun étant la vue directe sur les bassins de tortues et autres poissons.

Ile de la Réunion - janvier 2011 - 084

Le côté des tortues crados.

Ile de la Réunion - janvier 2011 - 088

Non, ce n’est pas une tortue ça !

La visite se termine par une partie “musée” qui regroupe différentes pièces à base de tortues produites au cours des siècles. Il y’a également la possibilité de voir un écailleur travailler sur de la vraie carapace. Le guide étant partie trop vite et les explications écrites étant vraiment trop succinctes, voir absentes, je n’ai pas su d’où venait ses carapaces.

Kelonia, c’est un endroit sympa à visiter avec des enfants pour le côté impressionant de toucher une tortue ou de les voir évoluer au travers des grandes baies vitrées. Par contre, pour un adulte, c’est vraiment trop light côté explication et j’en suis resorti un tantinet frustré de ne pas avoir appris plus de choses que “les tortues on en mangeaient avant maintenant c’est pas bien”.

About shigaepouyen

Aventurier à l'Opinel, mono-maniaque à temps partiel, chef de projet mobile le reste du temps.

03. February 2011 by shigaepouyen
Categories: PhotoBlog, Voyages | Tags: , , , , | 1 comment

%d bloggers like this: