23/08/11 – Canada – Montréal – 4ième jour – Jardin botanique

Aujourd’hui direction le jardin botanique de Montréal ! Le billet de  Philou m’en ayant donné envie.

Mais avant de s’y rendre on test un autre café pour le petit-déjeuner, classique ce coup-ci : le Starbucks du coin 🙂 Et bien je dois dire que, attention, tenez vous bien, j’ai préféré le Second Cup de la veille qui faisait plus cosy et moins chaine (même si c’en est une également), comme quoi je suis pas si borné que ça 😉

canada

En route donc pour le Jardin Botanique ! Direction le métro (on des fous, c’est l’aventure 🙂 )

Ce que j’aime bien ici c’est l’humour (involontaire ?) qui est mis sur certains panneaux : comme ici pour signaler que les mégots, effectivement, ça pollue et c’est plus propre de les mettre à la poubelle.

canada

Arrivée au lieu du jardin botanique : passage devant le stade olympique des JO de 1976, la tour au-dessus sert également de panorama sur la ville, on y monte avec un funiculaire, mais on en reparlera dans 2 billets.

canada

Je ne sais pas si c’est la formulation ou autres choses qui m’a plu dans cette publicité mais ça m’a fait sourire :

canada

 

Arrivée devant les portes du jardin botanique, vous remarquerez qu’il fait super beau !

canada

On a souvent vu ça ici : les nounous  ici baladent les enfants de manière industriel : matez moi cette poussette-autobus :

canada

canada

Entrée du jardin botanique :

canada

Oh un fontaine.

canada

Parfait pour un plongeon ? Mmmmh, non, on va éviter hein ? 🙂

canada

J’en reparlerai mais voici un Unukshuk, à l’origine un empilement de pierres symbolisant un homme. On en voit partout. C’était également le symbole des JO. Avec celui sur la photo vous pouvez jouer avec la perspective (comme pour la tour de Pise) pour faire croire que vous lui résistez mains contre mains. Mais je l’ai pas fait, hé ho, faut pas déconner.

canada

On commence donc la visite. Il faut savoir, avant de commencer, que le jardin botanique est composé de plusieurs jardins sur des thèmes différents : Japon, Chine, Canada, Alpes, potager…

canada

Le jardin d’eau avec 2-3 fontaines et des bassins en terrasse, rien de bien fantastique.

canada

Le coup de coeur du jour : le jardin japonnais avec la visite guidée de la cour intérieur de la maison pour nous expliquer la cérémonie du thé. Un moment assez reposant (et qui donne encore plus envie d’aller au Japon, le prochain voyage ? 🙂 ).

canada

canada

Suite de la visite dans la maison japonaise, avec une splendide expo sur le papier (impressionnant tout ce que l’on peut faire avec du papier !)

Ensuite, dans une autre cour, une exposition de bonsaï : tout aussi impressionnant les uns que les autres.

canada

Une forêt de bonsaï :

canada

Celui-ci, si mes souvenirs sont bon, à plus de 200 ans (ou de 400 je sais plus)(mais il est vieux quoi)(si, si, 200 ans c’est vieux.

canada

On continue la visite à l’extérieur :

canada

canada

Petite pause.

canada

Passage par le jardin reproduisant la végétation de ce coin du Canada (désolé, pas trop de photos) avec de la salsepareille (mais j’ai pas vu de Schtroumpfs :/ )

canada

Et le maintenant classique “écureuil tout mignon” local :

canada

Ensuite passage par le jardin chinois, avec en fond la tour d’observation du stade olympique, histoire de rappeler que l’on est toujours à Montréal et pas en Chine.

canada

Des constructions en papier sont posées de-ci de-là.

canada

canada

Intérieur du temple :

canada

Là aussi on à le droit à au bonsaï.

canada

canada

Au cas où c’est préciser que :

canada

Et enfin le jardin alpin, qu’on a passé un peu vite, aujourd’hui on a pris que la poussette et c’est pas évident, rapport à la montagne, tout ça…

canada

Tout un côté du jardin botanique est réservé au potager, jardin d’agrément, plantes de jardin classique… Une partie intéressante.

canada

Qui comporte même de nombreux dangers 🙂

canada

Comme le “Poison Ivy” dont le nom français est beaucoup moins sexy : “Herbe à la puce”.

canada

Ensuite pause déjeuner au “restaurant” du jardin botanique (il faut savoir qu’ici tout est appelé restaurant, en général c’est un self service ou un simple snack).

Zoé mange local également : la nourriture pour enfant que l’on pourrait qualifier de “saine” étant introuvable ici. Elle mangeait donc local. Celui était pas trop dégueu.

canada

Et de toutes façons c’est une mange-tout…

canada

Et nous on mange également local 🙂

canada

Pause jeu (oui, oui, elle est montée toute seule là-dessus !).

canada

Avant d’attaquer l’insectarium (pas de photos là non plus mais sachez qu’on l’a trouvé bof-bof, mais c’était sûrement dû au monde présent, autant les jardins étaient désert autant l’insectarium était bondé).

canada

Un point d’eau sauvage :

canada

Un truc que j’ai bien aimé ici : on pense aussi bien aux hommes qu’aux femmes sur les panneaux :

canada

La visite au jardin botanique étant terminé direction chez Philou avant de commencer la soirée avec d’anciens potes de la MIAGE de Rennes.

Sur le chemin, une preuve qu’ici tout est francisé :

canada

Attention : ne pas marcher à plus de 30 Km/h quand on est à deux. (nan en fait ça veut dire qu’il y’a une école dans la rue et donc des écoliers qui traversent) :

canada

La caserne des pompiers du quartier, pas mal :

canada

Direction un des meilleurs bars de tout le séjour : au “dieu du ciel“. Un bar qui brasse eux même leurs bières. Un pur moment de bière et mon entrée dans la bière canadienne ^^

Corentin et Alex en train d’analyser leur “plateau dégustation” 🙂

canada

canada

Philou et moi on a préféré faire nos dégustations à la pinte (quoi ?) :

canada

ça se boit 🙂

canada

canada

Fin de la (grosse) journée, retour à l’hôtel, demain marché At Water, balade à vélo et île sainte-Hélène (et aspirine ><).

About shigaepouyen

Aventurier à l'Opinel, mono-maniaque à temps partiel, chef de projet mobile le reste du temps.

24. August 2011 by shigaepouyen
Categories: Voyages | Tags: , , , , | 1 comment

%d bloggers like this: