24/08/11 – Canada – Montréal – 5ième jour – Marché At Water, balade en vélo et île Sainte-Hélène

Avant dernier jour de ce séjour à Montréal : ce matin direction le marché At Water et puis balade à vélo autour du canal Lachine avec Philou.

Mais d’abord on continue notre tour des cafés avec la brûlerie Saint-Denis qui a un look un peu plus moderne/industriel que les styles Starbucks/Second Cup et qui propose un menu du salé au menu, chouette 🙂

Le Capuccino :

Le salé/sucré :

Une fois le ventre bien rempli direction le marché At Water ! Un marché qui, comme la plupart des marchés ici, propose un grand nombre de produits locaux (ou au moins Canadien, vu la taille du pays, c’est pas compliqué).

Sur le chemin un nouveau panneau : l’originalité ici étant d’indiquer le montant de la peine en cas de non respect.

canada

Le marché est constitué d’une partie sous tente avec stand classique de fruits & légumes et d’une partie en dur (ce qu’on appellerait chez nous des Halles) avec de la viande, des traiteurs et des boulangers.

On en profite pour faire nos courses pour le déjeuner !

Ensuite direction le canal Lachine (qui est juste à côté du marché) pour louer des vélos et tenter de faire un « petit » tour canal Lachine + rivière Saint-Laurent. Mais Zoé n’ayant pas trop appréciée être mise dans la carriole (la fatigue ?) :/

Malgré son joli casque !

canada

Du coup, plutôt qu’un tour on a fait un aller-retour de 12 km, mais sous un super soleil et des vues sympa.

Usine transformée en habitation :

2h d’une belle balade donc et après le déjeuner au bord du canal direction l‘île Sainte-Hélène en métro. Île ayant accueillie l’exposition universelle de 1967. Avec, élément visible depuis la vieille ville : la biosphère, initialement le pavillon des USA, maintenant musée de l’environnement (qu’on ne visitera pas).