Facebook & la nouvelle vie privée

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, à lui même fait la gaffe de ne pas bien vérifier les nouveaux paramètres de confidentialité que lui proposait sa société ! Résultat : ses photos ont été rendu publique alors qu’elle ne l’était pas avant. Tout comme potentiellement des millions d’utilisateurs (*) de Facebook trop confiant ou peu regardant.

facebook creator

castortroy520 (c) Flickr

Erreur du site ou bien utilisateur peu regardant ?

La deuxième réponse semble être la bonne car en cliquant trop vite sur une des deux options proposées, à savoir « garder ses anciens paramètres » ou « prendre les nouveaux », et surtout sans regarder plus finement ce qu’il se passait réellement derrière tout ça les utilisateurs acceptaient de donner accès à leurs galeries photos à tout le monde et ce même en demandant à garder leurs anciennes configurations ! Un choix de la part de Facebook un peu étonnant je vous l’accorde.

Ainsi j’ai pu constater moi-même en allant sur des profils que je savais privés et que je n’avais pas en ami que les galeries photos m’étaient accessibles sans que l’utilisateur ne s’en rendent compte et bien qu’il l’ai implicitement autorisé !

Too Rude For Facebook

REDBULLHEAD (c) Flickr


Comment être sûr que ma vie privée est respectée sur Facebook ?

Si vous voulez être sûr de ne pas être dans ce cas vous pouvez allez vérifier très simplement dans votre compte Facebook en suivant ce chemin : Paramètres > confidentialité > Information du profil. Allez à la ligne « Mes publications » et choisissez l’option de confidentialité que vous souhaitez dans la liste déroulante qui se trouve sur la même ligne.

Parametre-confidentialite-facebook

Si vous aviez validé un peu vite vos paramètres lors du changement imposé par Facebook elle devrait être à « Tout le monde ». Si vous voulez préserver votre vie privée je vous conseil de sélectionner « Amis uniquement ».

Règle de base

i-need-to-geta-life

Ne jamais, jamais, laisser le site décider pour vous, vérifiez chacun des paramètres et essayer de bien les comprendre, réfléchissez toujours à qui peut voir quoi de vous et surtout pensez à ce que vous voulez bien montrer de vous !

Je rappelle à votre mémoire l’excellent billet de Maxime sur l’identité numérique, allez donc y faire un tour pour vous rafraîchir la mémoire 😉

(*) Non je n’ai pas compté !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 18/12/2009

    Facebook & la nouvelle vie privée | I Love Miage…

    Comme Mark Zuckerberg vérifiez bien les nouveaux paramètres de confidentialité de Facebook !…

%d blogueurs aiment cette page :