Petite pensée pour mes enfants …

… Enfin, plus globalement pour les générations à venir.

Revenir dans la maison familial, Noël oblige, est toujours un moment de souvenir : tel carton qui traîne dans un coin, tel album photos prêt à s’ouvrir innocement pour nous plonger dans des souvenirs oubliés… Ou encore telle porte fermée et qu’on réouvre une fois par an. Pour voir.

Tous ces souvenirs sont sources de reflexion, cette année je me suis dit que mes enfants auront une sacrée chance de pouvoir avoir accès aux mêmes médias que leurs parents, voir même plus, et ce de façon dématérialisées. ça enlève un peu du charme des vieux papiers, mais c’est tellement plus pratique.

Comme l’image ci-dessus le laisse entendre cette reflexion m’ait venu en regardant le mur que constitue la vidéothèque famililale, vous savez les K7 VHS enregistrées que l’on ne regardera sûrement plus mais que l’on garde quand même, au cas où. Nos arrière-grands-parents (ceux de la guerre de 14) ont la même version avec « les bouts de ficelles« .

Donc, en voyant cette collection, je me suis dit que mes enfants auraient également accès à ses vidéos, et plus encore, mais sous forme numérique, là où il fallait un mur maintenant il faut un (petit) disque d’un Tera Octect avec chargement direct et pas besoin de rembobiner ! (Oui, ils ne sauront pas non plus ce que veut dire « rembobiner »), voir même directement en streaming. La NES de papa ou les Disney seront réservés aux journées pluvieuses chez grand-mère.

Quand je compare les 15 albums photos qui retracent 20 ans de ma vie et les 100 Go de ma bibliothèque iPhoto qui représente les 10 suivantes je me dis que je suis bien content d’avoir investi assez tôt dans le numérique. Même s’il va me falloir investir un peu en espace de stockage et en sauvegarde ça prendra toujours moins de place qu’un album photo. Mais je fais confiance aux scientifiques pour me créer un support de stockage encore plus grand sur un support encore plus petit !

Et cela s’applique à tout : les VHS dans un HD, les CDs dans iTunes (ou Spotify, Deezer…), les photos dans un album photos… Je pense que l’on aura toujours besoin d’un support matériel pour certaines occasion (un carnet de voyage ou un support souvenir) mais l’usage courant sera l’immatériel. Déjà mon iPhone/Android me le prouve : sur son « petit » espace de stockage j’ai l’essentiel, ce dont j’ai « besoin » rapidement (photos, vidéos, musiques, mails…) et puis ensuite j’ai accès à la quasi intégralité de mes médias si la connexion Internet le permet. Je n’imprime quasi plus de photos, j’utilise l’iPad pour montrer les photos des exploits de ma fille aux grands-parents et arrières-grands-parents.

Tendance confirmée quand on voit le concept de « Nano Watch » qui est la fusion du dernier iPod Nano d’Apple et d’un bracelet de montre. Pour la première fois on a vraiment une partie de nos données qui ne nous quittent plus. On se rapproche de mon cher Data Bloc (de Star Wars) dont je parle en fin de cet article, vous ne trouvez pas ?

Au final les supports ne pouvant stocker qu’un seul type de médias (films, musique, séquence de photos…) sont amenés à disparaître, j’en suis persuadé. C’est d’ailleurs ma fille qui force ce changement : comme elle gambade partout on est amené à enlever tout ce qui est à sa portée, dont … les CDs !

CQFD.

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. J’ai pas réussi à placer ce lien : https://blog.shigaepouyen.net/comment-detruire-votre-identite-virtuelle

    Mais je trouve que ce serait une suite logique à ce billet.

  2. Hello,

    J’ai également lancé mon projet « Nuremberg Lemaire » ce noel. 8h passées à scanner un bon gros tas de photos et albums, plus ou moins ordonnés, plus ou moins classés.

    Je vais mettre probablement bien plus de temps à tout réorganiser, taguer les gens dans picassa, générer les albums, les distribuer.

    Mais la question que je me pose est : est-ce que mes petits enfants pourrons exploiter un disque dur de 1 TO, dans 50 ans ? Et dans 100 ans ? Alors que les albums photos de mes parents, outre une déperdition des couleurs, seront toujours la …

  3. Oui c’est une très bonne question (et c’est pour ça que je garde les albums papiers existant). J’ai pas trop d’avis.

    Mais voici un très bon article de lifehacker à ce sujet : http://lifehacker.com/5725219/future+proof-your-digital-photos-with-better-archiving-techniques

    Et puis bon, est-ce que tes petits enfants ça les interessera tout ça ?

  1. 28/12/2010

    […] This post was mentioned on Twitter by shigaepouyen, I Love Miage. I Love Miage said: Et hop ! Petite pensée pour mes enfants … http://goo.gl/fb/jOUIq #alaune #danslesnuages […]