Tap project : un robinet pour l’Unicef

Du 22 au 28 mars 2009 c’est la semaine mondiale de l’eau, à cette occasion et ce depuis 2007 l’Unicef USA lance son opération Tap Project : demander au client des restaurants américains de payer 1$ l’eau du robinet habituellement gratuite ! Une idée très simple pour sensibiliser les personnes que :

  1. L’eau est un luxe dans certains pays.
  2. Ce petit don d’1$ pour boire pendant un repas permettra à un enfant pauvre de boire de l’eau potable pendant 40 jours !

tap-project-unicef

Cette opération essentiellement ancrée dans le réel  se couple au monde virtuelle de l’Internet en proposant sur son site différents outils pour profiter au mieux de cette opération : espaces dédiés à chaque entité de cette opération (participants, partenaires et volontaires) vous encourage à communiquer et aider l’Unicef. Deux partenaires principaux à cette opération : American Express et WaterGeeks (qui pronent une meilleure gestion de l’eau avec l’aide des technologies).

Plusieurs outils web vous sont proposés dont une carte des restaurants participants (basée sur une Google Maps), votre restaurant favori n’est pas sur cette carte ? Alors on vous propose de devenir volontaire et de lancer votre restaurateur dans le projet 🙂

tap-project-unicef-japon

Un autre outil est proposé aux volontaires qui s’inscrivent sur le site : un kit du volontaire numérique (comprenant des documents informatifs, des cartes de visites, des modèles de lettres pour écrire aux journaux locaux, des cartes de remerciement…) pour aller démarcher les restaurants de votre ville. Autrement dit on donne aux volontaires le pouvoir d’agir facilement pour cette cause. Il peut même ajouter lui-même les restaurants qu’il veut recruter sur le plan. Des formations en ligne sont également disponible pour aider les volontaires à plaider leur cause. Le volontaire est pris par la main : j’adhère totalement ! Rien de mieux que de le guider et de lui donner le sentiment d’être acteur de sa cause et non simple spectateur ou donateur.

Bien sûr il existe une page de donation en ligne avec différent moyen au cas où vous vouliez participez mais que vous n’irez pas au restaurant cette semaine là.

Classique de chez classique, la vidéo promotionnelle sur Youtube :

Cette initiative américaine commence à se répendre dans le monde : on la retrouve en Nouvelle Zélande ou au Japon. A quand la France* ?

Vous pouvez même adhérez à la cause sur Facebook 🙂

* Notons quand même leurs initiative pour cette semaine de l’eau : la nuit de l’eau. Mais ce sera le sujet du prochain billet 😉

Vous aimerez aussi...

%d blogueurs aiment cette page :