Thami Benzekri – Responsable au Crédit Agricole PACA

Aujourd’hui c’est une auteure invitée, Adeline de la Miage de Nice, qui nous livre l’interview de Thami Benzekri.

Bonjour Monsieur, pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours professionnel ?

Je m’appelle Thami BENZEKRI, actuellement Responsable du service Offres technologiques pour les professionnels au Crédit Agricole Provence Côte D’Azur. Ceci dit, mon parcours professionnel a commencé de 1987 à 1990 en tant que responsable d’un système d’information Agence d’une banque au Maroc à Casablanca. Puis, pendant un an, j’ai assuré une étude pour la même banque à Bruxelles. Ensuite je suis entré au Crédit Agricole en 1991 en tant que chef de projet informatique dans un premier temps, et depuis fin 1999 j’occupe le poste actuel.

En quoi consiste précisément votre fonction actuelle ?

Je commercialise et gère des solutions d’équipements monétiques pour le paiement par cartes bancaires ou chèques sur des terminaux de paiement ou en paiement sécurisé sur Internet.

Les enseignements en MIAGE vous ont-ils été utiles dans votre poste actuel ?

Oui, les toutes premières années, avec les matières telles que les bases de données, le développement (cobol), les méthodes d’analyse et le management. Dans mon poste actuel je n’utilise plus vraiment ces matières, l’expérience ayant pris le pas.

Quels étaient les métiers qui vous ont été proposé à la sortie de votre diplôme ?

Pour ma part j’ai eu la chance de trouver assez rapidement un poste de responsable pour la mise en place du système informatique agences de la première banque privée Marocaine, je n’ai donc pas eu à chercher longtemps. A l’époque beaucoup de SSII proposaient des postes de sous-traitance ou développement de logiciels.

Quels sont les souvenir majeurs qui vous reviennent à l’esprit quand vous pensez à vos années d’études en MIAGE ?

Concours d’entrée (en MIAGE) assez dur par rapport à l’enseignement effectif durant les 2 années de maîtrise. Excellente ambiance aussi bien pendant les cours qu’à l’extérieur (plusieurs couples se sont formés au sein de la MIAGE, dont le mien). Petite anecdote : je me souviens lors de ma première année avoir bizuté… les deuxièmes années car ils avaient tardé à nous le faire !!

Avez-vous gardé contact avec votre promotion ?

Oui on est pratiquement tous resté en contact malgré que chacun ait fait sa vie plus ou moins loin de la région. D’ailleurs il y a peu, à l’occasion de mon anniversaire, j’ai eu la surprise d’en revoir une grande partie!

Quelle orientation de carrière envisagez-vous pour l’avenir ?

Actuellement responsable d’unité dans une grande entreprise les orientations de carrières sont multiples.

Un conseil à donner aux futurs diplômés ?

Faire le plus possible de stages, ne pas hésiter les 5 premières années à changer de poste ou de société pour acquérir un maximum de polyvalence et d’expérience. Cela est important pour être sûr du poste qui nous convient.

Merci Thami et merci Adeline !

Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. 30/04/2010

    […] This post was mentioned on Twitter by shigaepouyen, I Love Miage. I Love Miage said: Et hop ! Thami Benzekri – Responsable au Crédit Agricole PACA: Aujourd’hui c’est une auteure… http://goo.gl/fb/xFWTv […]