Un monde, des bières

Après notre sélection de vins étrangers, voici quelques bières originales : originaire du Nord, la promiscuité avec la Belgique m’a permis quelques dégustation sympatique, je vous partage ici mon petit TOP 5 dans des genres très différents.

du cote de chez poje

Message important : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ; sachez dégustez avec modération.

N°5 – Charles Quint Rubis Rouge (8,5%)

CHARLES QUINT RUBIS ROUGECHARLE  QUINT CHOPE GRES

Une belle bière rouge « haute fermentation » au goût doux et légèrement fruité. Elle se déguste dans son verre en grès à 3 ou 4 ances (le modèle à 4 est quasiment introuvable maintenant). Pour l’anecdote, une légende raconte qu’elle aurait été conçue pour l’empereur Charles Quint afin qu’il puisse prendre sa chope quelque soit sa position.

A servir pour déguster un morceau de fromage ou une planche de charcuterie.

N°4 -Queue de Charrue brune (5,4%)

QUEUE DE CHARRUE BRUNE 25CLVERRE QUEUE DE CHARRUE

Une bière brune à fermentation mixte, vieillie en fût de chêne. Avec son goût surprenant, très sucrée, elle te dit : « Bois-moi je suis toute douce » mais t’assomme langoureusement.

A servir pour un apéritif original.

N°3 -Vieille Geuze Boon (Boon oude geuze) (6,5%)

Vieille Geuze Boon

Une très bonne bière de Lambic, une geuze pour être précis, c’est à dire un assemblage de jeune et de vieux Lambic. Une première fermentation se fait en fût de chêne, ce qui lui donne un goût presque vinifié, puis une seconde fermentation a lieu en bouteille. Elle se déguste à 2 ans d’âge minimum, le millésime est d’ailleurs indiqué sur la bouteille et son goût varie légèrement selon l’année. D’ailleurs la brasserie Boon propose aussi la Boon Mariage Parfait, un assemblage de plusieurs millésime qui, à l’image des intemporels d’Armagnac, garanti une qualité uniforme quelque soit l’année.

A servir avec le dessert, à la place du traditionnel champagne

N°2 – Orval (6,2%)

ORVALVERRE ORVAL

Une belle bière blonde d’abbaye trappiste, la Luxembourgeoise de la sélection (vous l’avez compris les autres sont Belges), c’est une des septs seules bière à arborer le logo « Authentic Trappist Product« . Son logo, une truite tenant à la bouche un anneau d’or est lié à la légende qui entoure l’abbaye. C’est une bière au goût de houblon fruité, presque caramélisé et une amertume très prononcée.
Le titre d’alcool indiqué sur la bouteille est une moyenne car cette bière continue sa fermentation en bouteille, ainsi à la mise en bouteille, elle est plutôt à 5,2% d’alcool mais peut atteindre 7,2% après un an de vieillissement; idéalement je vous conseille de la déguster après 6 mois à 2 ans de garde en cave.
A servir à l’apéritif avec le fromage éponyme légèrement agrémenté de sel de céleri ( à défaut un autre fromage à pâte pressée non cuite fera l’affaire )

N°1 – Westmalle Triple (9,5%)

WESTMALLE TRIPLEVERRE WESTMALLE

Une autre bière trappiste, une « triple » cette fois-ci : cette appellation est souvent ambigüe car beaucoup de marques l’utilisent comme argument marketing. On croit souvent qu’elle désigne des bière à triple fermentation mais en réalité c’est rarement le cas. A l’origine, il s’agit d’une dénomination monastique (simple, double, triple) au regard de la quantité de céréales utilisées et qui permets donc d’atteindre des titrage d’alcool plus élevé.   Pourquoi j’insiste sur ce point? Tout simplement parce que les techniques de bières double et triple proviennent justement de l’abbaye cistercienne de Westmalle (la Westmalle triple est souvent appelée « mère de toute les triples »). Son goût est un équilibre parfait entre le fruité et l’amertume, elle se laisse boire sans complexe et sans lourdeur.
Comme pour l’ORVAL cette bière continue sa maturation en bouteille et son pic de dégustation idéal est d’un an, avant elle est plus amère, après elle sera plus sucrée.

A servir à toutes occasions, la meilleure bière du monde selon moi 🙂

J’espère que ce billet vous aidera à passer un bon week-end.
N’oubliez pas de les déguster avec modération (heu! c’est qui Maude et Ration?) et n’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé.

Les produits décrits dans ce billet peuvent être commandés à l’abbaye des saveurs ou dans n’importe quelle cave à bière en Belgique 😉

Thomas

Actuellement chef de projet au sein de la société Capgemini sur Lille (France). Diplômé MIAGE en 2005 à Lille. Président de l'Association MIAGE Connection en 2005. Président de l'Association des Miagistes de Lille en 2004.

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Loïc dit :

    Très bon article, bonne sélection. J’aurais pour ma part ajouté la rochefort (autre bière trappiste).

    Sinon pour l’Orval c’est bien une bière belge, fabriquée dans la region de luxembourg (à ne pas confondre avec le pays) 😉

  2. +1 pour la Boon !! 🙂

  3. Loïc dit :

    Voilà un article des plus intéressants. 🙂

    Par contre déçu ne pas y retrouver la Chimay Bleu et/ou la Triple Karmeliet qui sont pour moi mon top 2 🙂

    Mais bon disons qu’il n’était pas possible de toutes les présenter. 😉

  4. Thomas dit :

    Merci pour vos commentaires 🙂

    Effectivement Chimay Bleu et Rochefort sont d’excellentes bières aussi. J’ai plus de mal avec la Karmeliet qui joue le trouble marketing avec la mention « triple » (voulant dire 3 céréales pour cette biere et non biere triple) et que je trouve trop lourde :/

    C’est toujours une question de goût, en 5 bières difficiles de mettre toutes les bonnes surtout en voulant faire découvrir des gouts différents 🙂

  5. coco dit :

    chouette article, 5 bières visiblement très différentes (je connais pas la Boon, et il me semble n’avoir gouté la queue de charrue qu’en blonde ), je les guetterai chez mes revendeurs préférés (moins facile à trouver à rennes que dans l’nord probablement, encore un coup à revenir là bas ca ! :p )

  6. Hélène dit :

    Initiée par Thomas ce w-end, je peux témoigner : boire des bières dans le Nord, ça change tout. Mon classement sur les trois que j’ai testées :
    1. La queue de charrue, 2. la Karmeliet, 3. la Chimay Bleue
    Merci pour la découverte !

  7. Franz dit :

    Bonjour,
    J’ai créé un site reprenant un peu plus de 1200 bieres belges !
    Le principe ? Dégustez, commentez, partagez !
    Vos commentaires de dégustations sont sur http://www.bieres-belges.com.

  8. Thomas dit :

    @Franz : bon petit coup de pub 🙂 et super boulot de centralisation ! Je vais de ce pas y jeter un oeil (une brigand à la main).

  1. 03/11/2009

    […] / La bière du nord c’est trop bon Surtout celle listée sur iLoveMiage.net par […]

  2. 17/11/2009

    […] est plus curieux qu’utile… A l’heure actuelle pour inviter ses amis à boire une bière le mail est tout de même plus fiable que Wave… Autres nouveautés déroutantes : dans une […]