En 2010 soyez mobile !

Alors que le World Congress 2010 vient de s’achever à Barcelone, une chose est déjà certaine, 2010 sera une année riche en nouveauté dans le monde du mobile

De nouveaux OS arrivent

Passons le iphdroid BADA de samsung qui semble présenter peu d’intérêt ou MeeGo, l’alliance Nokia / Intel sur laquelle on ne sait pas encore grand chose, pour nous concentrer sur Symbian S^3.0 et Windows 7 series

Le premier marque l’arrivée de Symbian dans le monde de l’open-source.
Au menu : gestion d’une HDMI à 1080p pour diffuser des film depuis les téléphone vers le téléviseur, la prise en charge d’Open Glide ES pour des jeux 3D fluides, une gestion intelligente de la bande passante (allocation de ressources en fonction du type d’application) et une plateforme (la seule ?) prête à accueillir la 4G . A la manière du WebOS de palm, symbian 3.0 permettra aussi de gérer des widgets dans les technologies web standards (HTML, CSS, JS)

Bien sûr comme tous en ce moment, symbian tente de s’attirer une communauté de développeurs (C++) et dispose déjà de son horizon en version bétâ.

Le second a sans doute été la plus grosse surprise du salon. On s’attendait à une évolution de windows mobile optimisé pour la navigation tactile, et voilà que Microsoft nous propose une expérience réellement différente de ses concurrents. Son « ZunePhone » sous 7 mobile series, nous offre une agrégation de ce qu’on attend aujourd’hui d’un smartphone avec de très bonnes idées et une ergonomie des plus agréable.
Comme l’iphone, il ne gérera pas Adobe Flash dans un premier temps… pour mettre en avant Microsoft Sylverlight qui lui sera fonctionnel à la sortie (on ne peut pas leur reprocher de pousser leurs produits 🙂 )

On sent que Microsoft, se sentant menacé par Apple sur le hardware et Google sur le soft, a bossé dur sa copie… et ce n’est pas pour nous déplaire, comme quoi il ne faudrait pas l’enterrer trop vite.

R2-D2 where are you?

A coté de ce beau petit monde, Android va s’attaquer plus durement à l’entrée de gamme via des mobile Huawei ou Alcatel.
Tous en confortant son offre haut de gamme avec les HTC Legend et Desire ou le Motorola Backflip.
Pendant ce temps, Sony-Ericson miniaturise android avec ses Xperia X10 mini.

Avec cette offre, nul doute qu’android dépassera rapidement Apple en nombre de terminaux équipés. Mais je constate déjà que le samsung galaxy souffre de quelques bugs par rapport au  HTC héro, alors demain QUID de l’utilisabilité et des performances des applications sur les terminaux bas de gamme… Il n’en reste pas moins que j’attends déjà la sortie du HTC Legend avec impatience

Autre fait marquant, l’annonce d’Adobe d’une version de Flash 10.1 et Air supportés par les Android sous 2.1 (ce sera aussi le cas du S^3).

Enfin si vous voulez des video HD 1080p ou des jeux 3D, jetez un coup d’oeil à la puce tegra 2 de NVDIA qui devrait équiper les futurs smartphones ou smartbooks Android. Plutôt sympa, non ? 🙂

Mangez des pommes !

Apple grand absent du MWC, nous a quand même présenté il y a peu son IPAD … Ipad et s’il n’est encore qu’une rumeur, il y a de grande chance que la marque à la pomme nous gratifie d’un iPhone de 4ème génération dans l’année pour répondre à la concurrence.

Bref une année riche en nouveautés pour les geeks que nous sommes.

Thomas

Actuellement chef de projet au sein de la société Capgemini sur Lille (France). Diplômé MIAGE en 2005 à Lille. Président de l'Association MIAGE Connection en 2005. Président de l'Association des Miagistes de Lille en 2004.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. On a eu un compte rendu de ce salon au boulot et ça avait l’air pas mal du tout.

    Un peu sceptique par rapport à Windows Phone 7 : c’est très beau mais je me demande comment ça va être à l’usage. Car je me sens perdu avec la vidéo. Et puis surtout je ne suis pas habitué à Windows Live et Xbox Live. Mais ce doit être mon côté Apple ^^
    Mais on voit que Microsoft à fait un gros travail.
    A surveiller donc.

    A voir pour Android, il faudrait vraiment qu’un constructeur se démarque et propose un produit sympa, le Nexus One est pas mal mais comme tu le disais l’autre jour c’est un iPhone V1.

    J’ai vraiment hâte que l’iPad sorte moi 🙂
    Quand on voit les concurrents : http://www.youtube.com/watch?v=bc-Fu1oSi2c&feature=player_embedded# 😀

  2. Thomas dit :

    Heu le nexus one (ou future desire) est plus puissant, l’iphone 3Gs est techniquement l’équivalent du Hero ou futur lengend HTC 😉 quand je parlais d’iphone 1ere gen, je le comparais au palm pré (qui sort trop en France)

    Si personnellement je suis vraiment fan de l’écosystème ANDROID, je pense qu’ils ont fait une erreur en attaquant l’entrée de gamme. D’un point de vue « marché » ils ont raison, dans 1 an ce sera l’OS le plus répendu, du coup attrait des applis, etc… et du coup soit des appli non compatible avec tous les terminaux

    7 je pense que ça dépendra de leur positionnement, s’il restent sur le haut de game comme c’était le cas avec windows mobile je pense qu’ils ont une vrai carte à jouer et la communauté Xbox Live peut apporter pas mal – un pont téléphonie <-> jeux… un argument aussi dans leur guerre contre sony