Revue de BD : Meteors, L'envolée Sauvage, Les Chroniques de Sillage et les Puceaux

Ah, ça fait longtemps, peut-être est-ce le festival de BD d’Amiens qui approche (les 07 et 08 juin !) -ou je serai encore cette année comme bénévole- en tout cas j’ai envie de parler de BDs qui m’ont plus, hop, comme ça !


Commençons une série que j’affectionne : Sillage de Jean-David Morvan et Philippe Buchet et sa déclinaison en « les chroniques de Sillage », qui sont des recueils de petites histoires, des « one shot », réalisées par un ou des auteurs, connus ou non, qui ont quartier libre pour raconter une histoire dans le monde de Sillage, le plus souvent cette histoire traite du passé des héros ou leurs fait vivre des minis aventures en parallèle des albums.

Voilà que le tome 5 est sortie et qu’il donne la vedette à 6 auteurs japonais avec sens de lecture manga : de droite à gauche en partant de la « fin » de la BD.
Ce tome est très bien réalisé, surprenant et la japonisation de Morvan ne fait que continuer (C.F. Spirou et Fantasio) 😀


Ensuite par un clin d’œil à Arnaud Monin (Blog), un ami de Yann & Solen, qui m’ont fait découvrir cet auteur et ses albums « L’envolée sauvage » en collaboration avec Laurent Galandon au scénario. C’est l’histoire d’un enfant juif durant la seconde guerre mondiale : simple, touchant avec un dessin servant à merveille l’histoire cette BD est absolument à lire !
Le tome 1 « la Dame Blanche » est sortie en 2006 et le tome 2 « Les autours des palombes » en 2007. Et notons que le tome 1 faisait partie de la sélection 2007 du Meilleur Premier Album de l’association « On a Marché sur la Bulle » d’Amiens ! 🙂


Ensuite un petit saut vers deux copains en quête de l’Amour avec un grand « Q » : les Puceaux ! Blog à succès avant d’être une BD, l’album « Les Puceaux » de  Nicolas Mazières et Renaud Chammas est mon coup de cœur de ce début d’année : drôle, gentil sans jamais être méchant, on suit les aventures de deux jeunes compères entourés de demoiselles pulpeuses qui ne sont pas vraiment réceptives à leurs charmes cachés. A lire !


Terminons par une toute nouvelle série sur laquelle je suis partagée : « Météors, le règne digital » de Fred Duval et Philippe Ogaki. En effet cette BD est bourrée d’idées, de mélanges, de robots… L’action est bien rythmée, les personnages sont là, mais si vous lisez pas mal de science fiction en parallèle vous comprendrez d’où vient l’inspiration, d’ailleurs les auteurs ne s’en cachent pas et citent même leurs auteurs favoris (sources d’inspirations donc pour eux). Je n’ai pas trouvé que ça gênait le récit, même si des fois on se dit « Ah tiens oui, c’est comme dans … ». 😉
Donc grosse et bonne surprise pour moi mais j’attends la suite pour juger…

Voilà c’était un petit panorama (quelques unes) de mes dernières lectures !

Vous aimerez aussi...

%d blogueurs aiment cette page :