L’eMiage vu par Yverain

On a déjà parlé d’Yverainl’expatrié à Hong Kong qui fait une eMiage– et comme on aime avoir des témoignages on l’a coincé entre deux étales du marché pour avoir son avis sur l’eMiage !

830___HongKong_DSC_0328.JPG.small

Voila déjà  un petit moment que j’ai commencé la formation eMiage. J’ai débuté directement en licence au moment ou j’entamais mon premier «vrai » emploi après un BTS en alternance.

En fait, lorsque j’ai commencé à chercher une formation continue, le choix était relativement limité. Mes options étaient une formation a distance type CNAM ou CNED dont le support papier ne m’enchantait pas plus que ça et les cours du soir a l’université, qui sont plutôt contraignants au niveau emploi du temps. C’est finalement lors de mon premier rendez-vous avec les services de formation continue de l’UCBLyon1 que j’ai pris connaissance du dispositif eMiage.

Même si certains aspects restent perfectibles, mon avis sur la formation est positif. La principale raison étant sa souplesse. En effet, son organisation modulaire permet de suivre la formation à son rythme, sans pour autant pénaliser sa vie professionnelle. Ainsi, à chaque début de semestre, un étudiant s’inscrit aux modules qu’il souhaite suivre, chacun des modules est dirigé par un tuteur chargé de son enseignement et de son évaluation.

Ne vous attendez cependant pas à ce que le travail se fasse tout seul, on reste tout de même dans une formation universitaire, et si vous ne savez pas trouver vous-même la motivation pour travailler, beaucoup de tuteurs ne vous harcèleront pas pour obtenir vos devoirs (qui pour information, participent tous à la note finale).

De plus, la formation a cet avantage par rapport à une formation traditionnelle, qu’elle n’est pas un frein à la mobilité. Depuis le début de ma formation, j’ai pu travailler plus de 7 mois en Suisse et venir m’expatrier à Hong Kong sans avoir à abandonner mes études. Preuve que tout est fait pour que le travail se fasse dans les meilleures conditions, mes examens se déroulent maintenant dans les locaux du consulat de France de Hong Kong m’évitant ainsi les tracas et la fatigue des déplacements en France.

Donc, même si elle n’est pas, a mon humble avis, aussi efficace que la formation traditionnelle (il faut vraiment trimer des fois pour tout comprendre), c’est une solution vraiment taillée sur mesure pour les professionnel(le)s qui ne veulent pas de contraintes géographiques ou d’emploi du temps et qui sont prêts a bucher dur.

Roland

Actuellement IT Services Manager (France) au sein de la société Wolseley. Diplômé du Master MIAGE en 2006 à Lyon. Année d'échange à l'Université de Toronto en 2004-2005. Organisateur des Journées Nationales MIAGE en 2004 à Lyon. Président de l'Association des Miagistes Lyonnais en 2003. Vice-Président Etudiant de l'Université Lyon 1 entre 2000 et 2002.

Vous aimerez aussi...

%d blogueurs aiment cette page :