MIAGE : Très efficaces !

Et c’est un article du Nouvel Obs qui nous l’apprend !

les débutants se casent comme des petits pains

Cet article reprend les classiques de la MIAGE : double compétence et capital sympathie des entreprises pour ce diplôme. Mais il va un peu plus loin notamment en recueillant des témoignages de, par exemple, Placide Fresnais -directeur de la MIAGE de Rennes– et d’Edouard Legrand -le tout nouveau ex-président de la MIAGE Connection– ainsi que d’autres directeurs. Alors bien sûr tout ça est très positif, et l’article explique très bien le pourquoi du comment, je vous laisse lire tout ça.

nouvel-obs-miage

En lisant cette article j’ai l’impression d’entendre de nouveau ce qu’on me disait au lycée (le siècle dernier, le début de la bulle Internet, les modems 56k tout ça…) quand on parlait de signer pour son futur emploi avant d’avoir fini ses études ! Limite harcelé de toutes parts par les entreprises ! Bon, c’est pas nouveau, moi aussi j’ai signé avant d’avoir mon diplôme, comme beaucoup sûrement… Et c’est tant mieux.

Ce qui me chiffonne dans tout ça c’est la façon dont est présentée la grille des salaires d’embauche annoncée  (34 000 – 38 000€ brut) qui semble avoir augmenter au fil des ans, une preuve de la qualité du diplôme MIAGE ou alors est-ce le marché qui veut ça ?

salaire

Je pencherai plutôt pour la deuxième solution car en 3 ans la grille de salaire de mon entreprise à également montée de 6-10 000€ à diplôme équivalent. Ce qui veut dire que, à l’exception des « best performers », un miagiste cuvée 2005 gagne autant maintenant qu’un miagiste fraîchement diplômé. Ce qui est super pour les nouveaux diplômés mais qui n’a rien d’extraordinaire par rapport au marché.

Voilà pourquoi je trouve que l’article exagère un peu en intitulant son paragraphe « Des salaires de grande école » car on en est quand même loin même si la fourchette haute s’en rapproche. Je me demande bien où ils sont allé pêché ça ! Des écoles d’ingénieur pourquoi pas, et encore on en a jamais été très loin, mais des grandes écoles, là, je doute. Je serai très intéressé de voir les dernières études à ce sujet, si vous en avez sous la main je suis preneur 🙂

Alors oui le diplôme MIAGE c’est super, oui on est polyvalent, oui les entreprises nous aime, mais non il ne faut pas laisser croire que les salaires sont les mêmes que les grandes écoles : on gagne bien notre vie mais pas à ce point là.

Mais laissons savourer Edouard et souhaitons lui bonne chance dans son cabinet de conseils parisien 🙂

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. mewshew dit :

    Personnellement je ne trouve pas qu’il y ait exagération, d’ailleurs un petit coup d’oeil à ce classement me conforte dans mon opinion :

    Palmarès des écoles d’ingenieurs
    http://www.lexpansion.com/carriere/classement/jeune_dip.asp?idc=124718&tf_id=2

    Et celui des cycles longs universitaires :
    http://www.lexpansion.com/carriere/classement/jeune_dip.asp?idc=124718&tf_id=3

    Enfin, quant à la comparaison « miagiste 2005 / fraichement diplomé », il ne faudrait pas oublier les plans d’augmentation…

  2. Thomas dit :

    … ou les changements d’entreprises 😉

    Mais là il s’agit je pense d’une grille parisienne car en province je ne vois pas comment on peut embaucher à ce niveau de salaire (en tout cas moi je peux pas)