Networkeras, networkeras pas ?
Quand on baigne dans l’informatique on a tendance à tout traiter au travers de cet écran magique avec qui on passe plus de temps que tout autres personnes. Ce n’est pas une activité asociale, loin de là : chat, réseaux sociaux, échanges de mails… Personnellement je passe mon temps à interagir avec des personnes -collaborateurs, amis ou connaissances- avec plus ou moins la même vie que moi. Voir même à en découvrir/rencontrer de nouvelles au travers de ces échanges.
Parfois on a envie d’aller plus loin mais le temps, l’éloignement géographique et nos vies déjà bien remplies, bien souvent, ne le permettent pas… C’est pourquoi l’Homo Numericus à créé les événements de networking ! Ou comment transformer un simple passe-temps en fructueuses rencontres.
Comme vous pouvez le deviner je suis un grand adepte de ses événements et je crois bien que Thomas va le devenir aussi 😉
Il existe des tas de networking différents : sérieux, pas sérieux, pour le fun, pour le plaisir, comme ça, sans intérêt, avec un but… Bref différents modèles pour répondre à la plupart des communautés virtuelles. Parmis ceux-ci on peut distinguer trois types : les petits-déjeuners, les soirées et les samedis (dans ce cas là on rajoutera « camp » dans l’intitulé de l’événement). 3 types qui correspondent bien à notre vie professionnelle, on peut toujours se libérer une matinée, une soirée ou un samedi. Le reste du temps étant sacrée et réservée au travail ou à la famille.
J’ai classé ces rencontres en 3 familles suivant ce que l’on va y trouver. Nous avons donc :
1. Networking
Ici pas de fioriture : on est là pour parler de son boulot, rencontrer, échanger des cartes de visites et travailler son réseau. On peut y venir par curiosité mais bien souvent c’est que l’on souhaite rencontrer des possibles futurs prospects ou élargir ses partenaires. Ainsi on sait à quoi s’attendre !
Ces soirées ne sont pas les meilleures que j’ai faite du fait de leurs caractères « professionnelles », je n’y vais jamais en tant qu’Accenture et c’est sûrement cela qui ne me permet pas d’aller jusqu’au bout de ce type de soirée. Par contre je rencontre toujours des personnes intéressantes et je ressors de là avec des cartes de visites ou des outils qui pourront me servir un jour.
Sur Paris, vous avez les Soirées Connect ou les soirées Techchrunch Fr. En province vous pouvez vous tourner vers OpenCoffee Club qui privilégie la rencontre entre entrepreneur et investisseur dans un cadre informel.
Avantages : Tout plein de cartes de visites pour votre collection, rencontrer d’autres professionnels.
Inconvénients : C’est sérieux, oulalala, et puis si vous n’avez rien à vendre c’est souvent plus dur.
2. Blogueurs
Là on vient car on entendu parler d’une soirée qui se préparait sur un blog qu’on consulte souvent ou bien car on est soit même blogueur et, bon, c’est toujours sympa d’essayer d’intégrer un groupe de blogueurs. Le but de ces soirées ? Mis à part se rencontrer IRL (In Real Life) je ne vois pas 🙂
J’aime beaucoup ce genre de soirée où l’on s’y rend sans prise de tête car il n’y est pas question d’être professionnel -même si des rencontres sont toujours possibles-. Par contre il vous faudra surmonter les groupes de blogueurs qui se connaissent déjà sur le net et qui forment des noyaux légèrement compliqués à atteindre : ne désespérez pas !
Comme exemple il y’a les fameuses « Paris blogue-t-il« , mais je n’y suis pas allé depuis longtemps… Je ne sais donc pas trop où ils en sont. Et puis bien sûr les deux Mixblog party, sorte de mix entre une soirée networking et blogueur, mais je ne suis pas sûr que les organisateurs continueront leurs aventures. Dommage.. En fait il existe pas mal de soirées qui sont spécifiques à une communauté et n’étant pas adepte d’une en particulier je vous conseil de suivre le blog de Richard Ying qui tient un agenda plutôt précis de tout ça ! (son blog est un peu calme en ce moment, mais j’espère qu’il va nous revenir bientôt ^^ .
Avantages : Plus marrant que les soirées networking purs, rencontres intéressantes, convivialité de ce milieu.
Inconvénients : Pas facile si l’on s’y rend seul, difficulté d’intégrer les groupes de blogueurs qui se connaissent depuis un moment.
3. Evénementiels
Alors là il y’a plein de moyen pour s’y retrouver : connaissances, invitations, coups de chance… Souvent il s’agit d’une présentation d’un nouveau produit, d’un lancement d’un site ou d’opérations promotionnelles pour une marque. Là vous me direz que l’intérêt de networker n’est pas flagrant… Et bien détrompez-vous ! Les possibilités sont également là : allez parler aux invités, échangés et quelques fois cela se révèlera fructueux. Bon, moi je vous conseille d’y aller avec un/une amie et de profiter de la soirée sans vous embêter (avec toujours une carte de visite en poche 😉 ).
Pour découvrir ces soirées il vous faudra vous rendre aux autres : c’est comme ça que je me tiens au courant. Ou alors je vous conseille d’adhérer à ce groupe Facebook tenu -entre autres- par Sandra Hayon (relayeuse d’événements en chef) qui pourra vous être utile.
Avantages : Découvrir un produit, open bar (parfois), buffet (souvent), découvrir des lieux intéressants.
Inconvénients : Rencontres moins faciles.
4. Technos / Intérêts communs
Mélange entre les 3 derniers points ce genre de réunions se déroulent généralement sur une journée entière (un samedi par exemple) ou bien un matin en semaine (qu’on appelera « petit-déjeuner »). Ici on y va pour confronter ses connaissances dans un domaine donné (techno, personnel, méthodo…) mais aussi pour partager ses connaissances. Un moment généralement intéressant et convivial : avoir un point commun c’est plus facile pour lancer une discussion !
Pour découvrir ses événements ce devrait être facile si vous suivez des blogs d’actualités dans un domaine qui vous intéresse, sinon ouvrez vos lectures et restez à l’affut ! 🙂
Je ne connais pas d’événements de ce type vraiment récurrent, à l’exception des cafés carto 2.0, je suis donc preneur de liens ! Dernièrement il y’a eu deux barcamp à la Cantine : un consacré à l’e-reputation et un autre à WordPress. Et dans un domaine un peu moins techno il y’eu le petit déjeuner « Cultivons les opportunités » organisé par Thierry Do Espirito et Marc Traverson spécialiste de la « Marque Personnelle » (je reviendrai dessus un autre jour 🙂 ).
Avantages : Découvrir/se perfectionner, échanger avec des experts, qualifier son réseau.
Inconvénients : Dédiés à un domaine en particulier.
Et avec ça ?
Mon tour des soirées de networking est finie, il existe sûrement des centaines d’autres soirées, journées ou petit déjeuner et je vous invite à les indiquer en commentaires ! Si votre avis diffère du mien, ce que j’espère, n’hésitez pas à donner votre avis sur ce type de soirée, ça alimentera le débat, merci 😉
Je n’ai pas balayé les événements de province, ne les pratiquant pas, mais Thomas nous a parlé de la soirée Analytics à Lille dernièrement et je sais qu’il y’en a plein sur Rennes.
Et vous, quels sont les événements networking de votre ville ?
J’aime assez les « events » techno : au moins ça fait un point d’approche. Après comme je suis associable et que je parle pas beaucoup j’ai du mal à y aller … lol …
Non je suis fan 😉