Red Cross Parcel : composez votre colis d’aide avec la Croix Rouge anglaise

Aujourd’hui c’est en Angleterre où nous nous rendons avec la version anglaise de la Croix Rouge : the Red Cross. Il propose aux citoyens britanniques de composer eux-mêmes leurs colis virtuels d’aide aux personnes en difficultés -comme il le faisait pendant la Seconde Guerre Mondiale avec leurs fameux colis aux prisonniers, les « red cross parcel »-, de cette façon vous donnez suivant ce que vous jugez utile, et surtout suivant vos moyens. Ainsi votre don ne représente pas seulement une somme d’argent mais est également représenté physiquement par des objets.

Pour composer votre colis c’est très simple : soit vous glissez-déposez une des images qui défilent en bas de l’écran vers le haut du colis, soit vous cliquez simplement sur un des objets il ira directement dans le colis. Notez que l’étiquette et le bordereau se mettent à jour automatiquement.

Pour savoir à quoi correspond un objet il faut laisser la souris dessus pour connaître son utilisation sur le terrain.

Une fois votre colis composé il suffit de cliquer sur « Create your parcel », de remplir un pré-formulaire vous demandant un message pour votre colis et même le lieu où vous voulez l’envoyer ! Une fois ce formulaire valider il ne vous reste plus qu’à remplir vos coordonnées personnelles et bancaires et le tour est joué ! Easy non ? Bien évidemment votre colis virtuel ne sera pas envoyé tel quel sur le terrain mais votre don sera bien assigné sur le programme que vous aurez sélectionné selon les besoins du moment, ceci est clairement expliqué sur la FAQ de leur site.

Une fois votre colis payé vous pouvez également le partager avec d’autres personnes sur les réseaux sociaux et autres blogs. Ainsi une personne ne peut diffuser son colis virtuel qu’une fois seulement qu’elle l’a payé, une sorte de bonus « moi j’ai donné, et vous ? » a affiché sur le Web.

De plus la Croix Rouge ne trompe pas les donateurs quand à la réalité du colis : il est virtuel mais le don est assigné au programme de leurs choix. Cela règle le sempiternel problème du « don utile », je veux que mon don aille là où je le souhaite, un énorme travail de comptabilité suivant le degré de précision de l’assignation (je donne à une association, je donne pour un programme, je donne pour acheter un objet précis) mais n’est-ce pas un énorme plus pour la relation entre l’association et le donateur ?

Cette opération est un exemple d’ergonomie et de graphisme : c’est simple, même pour un anglophobe. La sensibilisation est là : le donateur se sent acteur de son don et s’approprie la Croix Rouge. Il peut encourager les autres à donner et surtout participer aux buzz autour de l’opération.

British Red Cross parcel (c) Wikipédia

J’adore l’idée de reprendre un objet, ici le colis aux prisonniers de guerre, qui a contribué à l’histoire de la Croix Rouge pour le transposer dans le monde virtuel. Est-ce qu’une autre association pourrait faire de même ? Vous en pensez quoi ?

Vous aimerez aussi...