Un pont en or vers le Canada

Du 16 au 18 novembre se tient à Paris le forum-emploi ‘Destination Canada 2010’ organisé par l’ambassade du Canada

Il s’agit en fait d’un forum pour inciter les français à s’expatrier dans l’une des 12 provinces ou territoires représentés, avec des recruteurs qui viennent les poches pleines d’offres d’emploi !
En effet, au Canada, les indicateurs sont au vert et c’est la reprise après 2 années moroses dues a la crise des sub-primes.

Bref, vous vous demandez peut-être « ou ca se passe ? », ou bien « c’est a quelle heure ? » – Et bien surprise, le site ne vous en dira pas plus : www.destination-canada-forum-emploi.ca

En effet, cet événement est en fait super select et la participation se fait uniquement sur invitation !

Pour obtenir le précieux sésame, il faut postuler sur le site, et vous recevrez un message pour confirmer votre adresse électronique. Ensuite, un autre message vous donnera un lien vers un formulaire personnel sur lequel on vous demandera votre niveau d’étude et votre métier, votre niveau de langue en français et anglais, les provinces qui vous intéressent, et surtout un CV bilingue !

En effet, c’est sur le CV que la sélection sera opérée : vous recevrez une invitation UNIQUEMENT si votre profil correspond a l’offre d’une entreprise participante ! Et la bonne nouvelle, vu que l’événement est organisé par l’ambassade, c’est qu’ils vous garantissent quasiment d’obtenir votre permis de travail en 5 semaine une fois l’embauche confirmée…

C’est donc une job canadien clé en main au départ de la France qui vous est proposé au cours de cette journée, qui débute d’ailleurs par une conférence pour informer les participants sur le Canada et l’expatriation. Ne loupez cette opportunité si c’est un sujet qui vous intéresse !

Je sais pas vous mais moi j’ai envoyé mon CV, maintenant j’attends de savoir si ma candidature est retenue 🙂

EDIT: J’ai recu mon invitation! Je participerai au forum « Destination Canada » le mardi 16 novembre a Paris parmi le « Groupe 2 » – tout ca est tres officiellement encadre par l’ambassade du Canada, comme le montre l’email de confirmation :

Madame, Monsieur,

Votre demande de participation à « Destination Canada Forum emploi » a été retenue.

  1. Vous devez obligatoirement imprimer l’invitation et la présenter à votre arrivée avec un document sur lequel votre nom est imprimé (carte de visite, carte d’identité…).
  2. Apportez au moins une dizaine d’exemplaires de votre CV, en français et en anglais, la lettre de motivation que vous avez rédigée pour votre inscription sur le site, en français et en anglais. Veuillez apporter votre matériel pour prendre des notes et un sac pour la documentation. A noter qu’il n’y a pas de service de vestiaire. Pour des raisons de sécurité, aucune valise ne sera autorisée.
  3. Préparez dès maintenant votre CV en format canadien plus facilement lisible pour les employeurs canadiens en suivant les conseils et modèles sur le site de Service Canada.

ATTENTION : Cette convocation est valable pour 1 personne seulement. Si votre conjoint(e) souhaite vous accompagner, il/elle doit être muni d’une convocation également. Si il/elle est convoqué(e) à une autre date ou heure et que vous préférez venir ensemble, envoyez un courriel avec vos deux noms en indiquant la date et le groupe souhaité.

Horaire :

11h00 Accueil

11h30-13h30 Session d’information :

  • Présentation par l’ambassade du Canada
  • Table ronde avec intervenants de chaque province et territoire

Déjeuner libre (restauration rapide disponible sur place)

13h30-17h00 Accès libre aux stands.

17h00 Fermeture

Note : Etant donné le nombre important de participants prévu, votre présence est requise dès 11h00 muni(e) de l’invitation et d’un document avec votre nom imprimé (carte de visite, carte d’identité….)

Veuillez noter que l’évènement n’est pas adapté aux enfants.

Les stands :

Près de 100 personnes venues du Canada seront prêtes à vous rencontrer et vous accorder des entretiens individuels sur les différents stands :

  • Des employeurs sont présents pour recruter.
  • Pôle emploi international vous informe sur les offres d’employeurs qui n’ont pas pu se déplacer et sur leurs services de conseil à l’expatriation.
  • Les provinces et territoires vous informent sur leur programme des candidats des provinces, sur la vie dans leur région et sur leur marché de l’emploi.
  • Les représentants des communautés francophones ainsi que de certaines municipalités et régions vous informent sur les services, les perspectives d’affaires et d’emploi, la vie quotidienne.
  • L’ambassade vous informe sur les démarches pour les permis de travail, les programmes de mobilité des jeunes et les visas de résident permanent.

Note : Afin de profiter pleinement de cet événement, vous devrez vous libérer toute la journée.

La session d’information se déroulera en français. Les renseignements seront disponibles en français et en anglais sur les stands de l’ambassade et des provinces. Les employeurs communiqueront dans la langue de leur choix.

Préparez-vous dès maintenant en consultant les sites suivants :

  • Destination Canada (www.destination-canada-forum-emploi.ca) dans le menu à gauche :
    • La liste des offres d’emploi
    • La liste des provinces, territoires et organismes présents à Destination Canada
    • La liste des partenaires pour l’événement
    • Le guide sur l’expatriation au Canada (dans la section : je suis un(e) candidat(e) à l’expatriation)
  • Ambassade du Canada (www.amb-canada.fr)
  • Vivre et travailler au Canada (www.serendreaucanada.gc.ca)

Si vous êtes demandeur d’emploi, vous pourriez bénéficier d’un bon de transport. Veuillez contacter votre agence locale Pôle emploi.

Au plaisir de vous rencontrer le 16 novembre prochain !

Cordialement,

L’équipe « Destination Canada »
Ambassade du Canada, Paris

———- edit post-événement:

Alors maintenant que c’est fini on peut le dire : ca se passait a l’espace Charenton, il y a 2 groupes par jour : un qui commence a 8h et l’autre a 11h. Quelques conseils si vous participez l’an prochain :

  • Inscrivez-vous tôt: l’événement était annonce dans le hors-série de l’Express consacré au Canada sorti en juin ! M’étant inscrit 2 semaines avant, j’ai été convoque a 11h, il y avait un retard de 45 minutes, la conférence a commencé a 12h15 quand tout le monde a fini d’entrer, et on a pu accéder aux stands des entreprises a 14h30 ! Ça fait court pour faire le tour des stands…
  • La conférence est intéressante, mais je n’étais clairement pas la cible principale : elle ne vous apprendra rien si comme moi vous avez vécu un an au canada, vous avez voyagé a travers toutes ses provinces, vous connaissez toutes les formes de permis de travail et que votre demande de résidence permanente est déjà en cours… ca semble évident dit comme ca, mais j’ai joué le jeu en restant a la conf’ et je n’ai rien appris !
  • Le mélange des intervenants rend les choses intéressantes : suivant celui qui parle (par exemple: employeur en province anglophone ou fédération des francophone), on vous dira que la connaissance de l’anglais est indispensable pour trouver un emploi même au Québec, ou au contraire qu’il est possible de travailler toute sa vie en français dans une province anglophone. En fait, les 2 affirmations sont vraies 😉
  • Ils ont reçu 5000 demandes de participation et ont accordé 3500 invitations ; ca fait environ 1000 personnes par jour soit 500 par groupes. Vu qu’il y a entre 50 et 100 stands, il y a la queue a chacun d’entre eux ! Grosse perte de temps… je vous conseille donc de viser en priorité les stands qui ont les offres qui vous correspondent le plus, et d’aller voir les autres après car vous risquez de ne pas avoir le temps de tout faire
  • Les offres d’emploi sont visibles sur le site AVANT l’événement : allez les voir, et comprenez bien que les entreprises sont la pour recruter certains profils : ceux qui sont en pénurie de main d’œuvre au Canada et qui permettront l’obtention facile d’une autorisation de recrutement a l’étranger (Autorisation de Marché du Travail). Il y a donc des chances qu’aucun emploi présenté ne vous corresponde (ce qui était mon cas) bien que nombreuses offres existent au Canada pour ce métier.

Bon courage !

Roland

Actuellement IT Services Manager (France) au sein de la société Wolseley. Diplômé du Master MIAGE en 2006 à Lyon. Année d'échange à l'Université de Toronto en 2004-2005. Organisateur des Journées Nationales MIAGE en 2004 à Lyon. Président de l'Association des Miagistes Lyonnais en 2003. Vice-Président Etudiant de l'Université Lyon 1 entre 2000 et 2002.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Super bon plan ! En plus t’es sûr que tu ne te déplaces par pour rien car tu as déjà au moins une compagnie intéressée par ton profil.

    Les offres d’emploi sur le site ne m’inspirent pas mais y’en a pour tous les goûts !

    Prendrai-je le temps de candidater ? (la peur d’être sélectionné 😉 )

    JC.

  2. LG dit :

    Et si certain pourraient être tentés par l’aventure de reprise d’une belle Auberge au Québec, celle-ci est à vendre : http://www.facebook.com/pages/North-Hatley/Auberge-la-Rose-des-Vents/111702375521044?v=wall

  3. Coco dit :

    merci les amis pour le plan ! j’ai postulé dimanche, aujourd’hui mail de confirmation de leur part (avec « l’adresse secrète » et tout ), ya plus qu’a esperer qu’ils aient quelque chose pour moi ! :p

  4. Roland dit :

    Salut !
    suite a ma participation a ce salon, j’ai ajoute mes impressions en fin d’article
    byz++
    roland

  5. Merci pour ce retour Roland !

    3500 participants pour 850 emplois ? ça reste raisonnable.
    Personnellement j’ai trouvé dommage que ce soit un jour de semaine (ou sans nocturne).

  1. 05/11/2010

    […] This post was mentioned on Twitter by shigaepouyen and shigaepouyen, Roland Flutet. Roland Flutet said: Un pont en or vers le Canada | I Love Miage http://t.co/3r93yT0 via @ilovemiage […]