Hulu ou le nouveau rêve américain

Alors qu’en France, on se déchire autour d’HADOPI, les Etats Unis nous montrent l’exemple de ce que pourrait être une nouvelle économie numérique télévisuelle.
Alors qu’en France, on traite l’internaute comme un voleur, au Etats Unis, on le traite comme un consommateur qui cherche à répondre à un besoin.
Alors qu’en France, l’internaute qui recherche une offre légale perd la tête, au Etats Unis, il trouve facilement ce qu’il cherche.
Alors qu’en France, on a HADOPI, au Etats Unis, on a HULU!

hulu

HULU, c’est chouette!

Hulu est une plateforme de streaming videos, la deuxième la plus fréquentée au USA après Youtube, sauf que sur Hulu vous trouvez tous les derniers films, tous les derniers épisodes de vos séries préférées… Et cela gratuitement et légalement! En effet, Hulu est le fruit de l’association des principales majors américaines : NBC, ABC, Disney, Universal et Fox. Ces mêmes acteurs éconimiques qui en France prônent la répression, se sont associés pour proposer une offre légale répondant aux besoins des internautes américains. Moyennant quelques publicités durant la diffusion, il peut donc regarder librement son dernier épisode de Heroes, Desperate Housewifes ou faire découvrir à son fils les oiseaux d’hitchcock.

I love cinema

HULU, les américains jouent la sécurité.

Là où le bas blesse, c’est que pour utiliser Hulu, il faut être aux USA. En effet, pour se prévenir de poursuites des ayant droits des divers pays, Hulu n’est accessible que si vous vous connectez depuis les Etats Unis. Peut-être ont-ils appris de Comedy Central, qui  applique déjà la formule pour la diffusion des épisodes South Park depuis deux ans et a mis en place un filtrage régional depuis cette année. Alors Hulu risque de rester un rêve ubuesque pour nous pauvres européens qui resteront face au triste message «Unfortunately this video is not currentlly available in your country or region.» …

show-ip_r2_c1

Hulu, et moi?

L’internet « libre » est en train de disparaitre pour un internet « nationalisé », mais internet n’a pas été pensé ainsi et finalement votre géolocalisation ne dépend que de votre IP : alors comme moi vous pensez vous offrir un serveur proxy aux USA?

Sinon vous pouvez aussi télécharger Hotspot. Une fois le logiciel installé, lancez-le : cela lancera le site hotspot.com. Cliquer sur l’image RUN HOTSPOT SHIELD du site : cela vous attribuera une IP américaine. Retournez su hulu et profitez du cours d’anglais 😉

Thomas

Actuellement chef de projet au sein de la société Capgemini sur Lille (France). Diplômé MIAGE en 2005 à Lille. Président de l'Association MIAGE Connection en 2005. Président de l'Association des Miagistes de Lille en 2004.

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. Ou alors il faut utiliser le proxy US du boulot (si boîte US) mais c pas très corporate…

    On a la même chose qui arrive pour la musique, Spotify par exemple que tu ne peux lancer uniquement de France (là le proxy US du boulot c handicapant… :/ ).

    Et il n’y a pas que Hulu pour cette nationalisation : sur Facebook certaines vidéos (notamment pour The Big Bang Theory -> http://www.facebook.com/pages/The-Big-Bang-Theory/22934684677 ) ne sont pas accessibles pour nous autres français !!

    En tout cas je trouve le principe de Hulu ‘ach’ment mieux que celle des M6 Replay et autres : autant centraliser ça sur une même plate-forme !

  2. Nicole dit :

    je voudrais apporter une précision
    Malheureusement, Hotshield ne fonctionne plus sur Hulu ; les administrateurs de HULU l’ont bloqué.

    Nicole, Québec

  1. 05/05/2009

    Hulu ou le nouveau rêve américain | I Love Miage…

    Alors qu’en France, on se déchire autour d’HADOPI, les Etats Unis nous montrent l’exemple de ce que pourrait être une nouvelle économie numérique télévisuelle….