iPhone Your Life
Hier Apple annonçait la sortie de la version 3 de son OS pour l’iPhone, je ne vais pas vous parler des nouveautés de cet OS mais je vais plutôt revenir sur le potentiel de cet outil. Car oui, j’ai un iPhone et je crois pouvoir dire que j’aurai beaucoup de mal à m’en passer, oh, non, je ne suis pas accro car je peux voyager sans mais cela m’apporte un réel confort dans ma vie.
par K!T (c) Flickr
iPod et iPhone
L’iPod a eu son petit succès comme lecteur MP3/multimédia, il a sûrement servi de porte d’entrée (produit d’appel dit-on dans les milieux autorisés) pour un grand nombre, mais c’est tout, c’était juste pour de la musique. L’iPhone, quant à lui, et je ne parle pas de l’iPod Touch qui n’est -pour moi- qu’un iPhone aveugle, a apporté le vrai savoir Apple : une ergonomie eprouvée, une simplicité d’utilisation et surtout une intégration avec son système d’exploitation OS X (qui est d’ailleurs aussi utilisé sur l’iPhone). Le tout dans une boîte aussi grande qu’un Moleskine : Palm le faisait, Apple l’a fait, mieux.
Synchronisation
Si ce n’était que ça cela ne justifierait pas cet engouement, non, à ce système de base, qui comprend déjà une synchronisation totale avec mon agenda, mes contacts -notamment grâce à MobileMe-, mes mails, ma bibliothèque multimédia et mes photos ! A ce système il faut donc ajouter : les applications tierces, des « Apps », non Apple et répondant à une charte précise, offrant une intégration non pas seulement avec son ordinateur mais également avec toutes nos services en ligne ! Le tout sans passer par son poste fixe comme on le faisait avec un Palm mais par une connexion Internet. Quand j’ai été sans Powerbook quasiment un mois et demi durant j’ai pu tenir à jour environ 75% de mes données grâce à mon iPhone !
Accès aussi par le navigateur interne, Safari, qui propose du vrai Internet, pas une adaptation pour mobile comme le Wap en son temps.
(c) Gizmodo
Applications tierces
Cet outil est devenu un vrai compagnon qui a su trouver, voir prendre, sa place parmi mes divers carnets et bloc-notes (aussi bien physiques que logiciels). Et depuis l’arrivée de ces fameuses « Apps » disponible sur l’App Store, gratuite ou pour quelques euro, son importance à encore grandi ! Je peux maintenant mettre à jour ou suivre ma ToDo list grâce à RememberTheMilk, mes notes grâce à Evernote, mon Twitter @shigaepouyen grâce à Twitterfon, mes RSS grâce à NetNewsWire, les actualités grâce à Le Monde.fr… Une bonne partie de mon activité journalière que je peux maintenant faire n’importe où et surtout sans que je me soucie de synchroniser ces données sur mon ordinateur le soir en rentrant.
Ajoutez à ça des dizaines d’autres applications plus ou moins utiles tel que les radios internets avec VisuaRadio, la détection de morceau avec Shazam, ma banque en ligne et son interface iPhone, Wikipédia avec Wikipanion, l’application Facebook, sans oublier mes deux préférés : BunnyControl pour contrôler mon Nabaztag et GrandeGetter qui me géolocalise et qui me dit où se trouve le Starbucks le plus proche 🙂 et puis quelques jeux, pour convertir les plus difficile ou pour s’occuper en cas de désespoir total -je ne suis pas un grand joueur- et je crois que le tour est fait, impressionnant non ?
Bonus : et maintenant il se présente également comme une télécommande ou un pavé numérique (test) !
Le tout connecté
On sort donc totalement de la simple sphère « outil professionnel » pour rentrer dans le tout public et, surtout, en plein dans le « tous connecté, tout le temps, n’importe où« , en anglais il me semble que l’expression est « connected everywhere, everytime, everythings ». Une sorte de lien constant entre notre identité numérique et physique.
par Willie Chiang (c) Flickr
Le switch
Et donc, depuis quelques mois, je constate que de plus en plus d’amis, de collègues souhaitent ou on déjà « switché » vers l’iPhone (et je ne parle même pas du switch vers un Mac) ! Preuve que son succès n’est pas seulement dû au côté mode et brille-brille que certains voulait bien lui prêter. Non, c’est autre chose et ce sont toutes ces choses.
iPhone Your Life
Apple l’a bien compris et communique là-dessus sur son site intitulée, à juste titre, « iPhone Your Life« . Des pages qui font la part belle à toutes ces applications tierces en plus d’être une mine d’informations sur l’utilisation qui peut être faite de ces applications, et inversemment : quelle application répond à quel usage ?
Apple a divisé notre « life » en 5 parties :
- Autour de la ville : organisez vos sorties et votre vie citadine.
- Voyage : gardez toutes les informations nécessaires au bout de votre doigt pendant vos expéditions.
- A la maison : tous les outils pour vous faciliter la vie chez vous.
- Productivité : en reprenant le fameux « Getting Things Done« , une méthode de travail dont on parle beaucoup (et que j’utilise), Apple nous montre que l’iPhone peut aussi nous aider à être productif.
- Ludiques : comment s’amuser avec l’iPhone et ses doigts 🙂
Le site est en anglais, gageons qu’il arrivera en français d’ici quelques temps.
Et plus encore ?
L’iPhone, cet hybride entre un téléphone et un ordinateur portable, est donc un outil vite devenu indispensable pour moi, à tel point qu’il remplace une bonne partie de mes affaires habituelles et m’apporte de nouveaux services que je n’aurai même pas imaginé avoir aussi facilement a porté de main. Il est sûrement amené à évoluer, aussi bien sur un point technique (batterie…) que logiciel (portage de mes autres services en ligne sur mon iPhone).
Dans sa forme actuelle l’iPhone présente un format facile à transporter, à utiliser et à consulter, mais certaines limites peuvent être notées, comme sa taille, par exemple, qui peut être gênante lorsque l’on consulte des sites web ou lorsque l’on veut écrire un document. L’évolution future sera telle un hybride iPhone-MacBook ? Un Macbook Nano peut-être ?
dadaev (c) Flickr
On verra bien ce que proposera Apple lors des prochaines Keynote en 2009 😉
En tout cas, moi, tout ça, ça me fait penser au DataBloc que l’on voit dans StarWars et qu’il ne quittait jamais, pas vous ?
(Billet initialement publié le 23/11/08 sur mon blog perso.)
Mmm… je plusoie, globalement.
Mais pas de lecture du flash, ca c’est… très, très, très relou pour surfer sur le web. J’aimerais connaître la part de sites qui utilisent des modules flash (de la bannière ou site complet…).
Mais sinon, ouai, c’est cette intégration tous services possible via le Net et l’App Store qui font son succès, de mon point de vue.
Mmmmhh… Merci 🙂
Personnellement le flash je l’exècre, brrr, à la poubelle le flash !!
Je ne vais pas sur les sites utilisant le flash (même Deezer je l’ai arrêté pour ça : trop lourd).
Coucou
Article interessant car en effet apple se democratise via ces ipod et surtout iphone qui integre plein de fonctions web 2.0 sans avoir a rien y connaitre en info!
Par contre je ne dirai pas que l’ipod touch est un iphone « aveugle » mais plus un iphone qui ne ferait pas telephone 😛
Byz++
Roland qui n’a pas pu poster son commentaire depuis son blackberry car le captcha n’apparait pas 😉
Dans la première version du billet c’était « iPod manchot » tu préfères ? 🙂
Ce que je veux dire par là c’est que l’iPod Touch est privé de l’accès Internet tant qu’il n’a pas un hotspot wifi à porté, hors je pense que la force de l’iPhone c’est justement cette connectivité à tout moment que permet le réseau téléphonique. D’où le manchot, ou aveugle…
Pour éviter le captcha connecte toi au blog avant de poster et tu l’éviteras 🙂
C’est effectivement un très bon produit, pour moi son principal avantage c’est d’avoir forcer les opérateurs à switcher d’un web mobile fermé à un web mobile plus proche du vrai web, plus ouvert.
Par contre le tableau n’est pas tout blanc, le manque de flash (ni de silverlight, ni JavaFX)coupe l’accès aux logiciels RIA, pourtant intéressant en situation de mobilité car on limite les échanges client-serveur.
Le framework de dev en objective C est aussi un frein au développement d’applications (vs Android ou les dev se font en Java)
Tout l’art d’Apple : forcer les autres à se plier à leurs idées 🙂
Sérieux je surf souvent depuis mon iPhone et je n’ai jamais eu de problème avec ce foutu flash dont vous semblez si friand : en général un site RIA en flash proposera tôt ou tard une version iPhone de son site, voir même une appli ! Comme l’a fait Deezer dernièrement par exemple.
Disons que le framework est celui d’Apple donc c’est logique qu’ils l’utilisent également pour l’iPhone non ? ça montre une certaine logique 🙂
Oui c’est tout à fait logique, en plus il s’agit d’un excellent framework mais connu du monde mac uniquement, il y a donc un effort à fournir supplémentaire.
Moi ce qui me soule c’est tout les site iphone.xxx.com : c’est totalement contraire au « One web » qu’a justement aidé à développer l’iphone
« connu du monde mac uniquement, il y a donc un effort à fournir supplémentaire. »
Oui et non : les utilisateurs Mac n’ont pas d’effort à faire et les développeurs sont déjà utilisateurs de la technologie OSX ou alors ils découvriront et là commencent le travail de tout techos : l’apprentissage du langage 🙂
Je suis OK avec toi sur les sites qui commencent par « iphone. » même si du coup c’est quand même plus adapté à l’usage du surf mobile (car en général c plus confortable aussi sur les autres GSM) et ça laisse le choix à l’utilisateur : je veux du full web ou du web adapté. Il y’a aussi les sites commençant par « m. » que je trouve pas mal. Je suis un grand utilisateur de ces sites light et si besoin je vais sur la version normale. Car il faut quand même penser à la bande passante qui n’est pas toujours aussi bien que vendue par les opérateurs 🙂
Moi ce qui m’énerve par contre c’est les sites qui forcent à utiliser une version light : avec la FNAC.com par exemple tu n’as AUCUN moyen d’aller sur leur site normal depuis un mobile, une aberration !
Pour moi ce sera plutôt le HTC Dream qui a l’avantage d’avoir Android, un OS multi-tâches et plus ouvert aux applications tierces. 😉
Attends plutot le magic à la fin du mois, sauf si t’es bloqué chez Orange.
Ou si comme moi t’es bloqué chez bouygues, ben pleure et prie pour qu’il sorte un jour (ou le palm pré)
Bah avec un forfait à 25€ et quelques d’un coté et à 39€ de l’autre je n’hésite pas une seconde. 😉
Et puis les défauts du Dream sont logiciels, une mise à jour et c’est reglé.
Par contre j’avoue que le public visé n’est pas le même.