iTablet, iPod Touch Max, MacBook tactile ou iSlate ?

Où l’on reparle d’une des attentes les plus fortes en ce moment de la part d’Apple : un mini portable ! Un hybride entre iPod Touch et MacBook.
Et comme Apple ne fait jamais rien comme tout le monde, ou disons plutôt aussi simplement que tout le monde, on pourrait s’attendre à voir venir un simple écran tactile 4 ou 6 fois plus gros qu’un iPhone (ou un iPod Touch) et présentant les mêmes fonctionnalités qu’un portable Apple, ou alors peut-être un peu plus édulcorés, pourquoi pas, selon qu’il s’agit d’un iPod Touch amélioré ou d’un MacBook édulcoré (MacBook Touch ?). Mais tout ça j’en ai déjà parlé dans ma vision de l’iPhone. Cette année le nom qui semble l’emporté est iSlate.

macbook_touch

facilware (c) Flickr : une idée du MacBook Touch ?

En ce jour de Keynote je voulais juste orienter votre surf matinal vers ces deux billets, un vieux et un récent, qui traitent de la -peut-être- prochaine tuerie d’Apple en 2010 et qui résument assez bien l’avis général autant d’un point de vue grande consommation qu’utilisation en entreprise :

Apple iSlate Tablet Concept by Chillix

Une idée de ce que serait cet iPod Touch ? (Photo Giddy (c) Flickr)

En même temps tous les ans c’est la même rumeur, mais vu les évolutions technologiques (écran tactile, disque dur SSD…) et le succès de l’AppStore, voir de l’iPhone pourquoi ne pas espérer un peu ? Le seul point qui ne semble pas évoluer dans tous ces produits c’est l’autonomie, un gros frein déjà sur l’iPhone, alors sur un appareil avec un écran plus gros, comment faire ? Apple sera-t-il en mesure de nous proposer un outil à forte autonomie ou bien devra-t-on toujours rester à proximité d’une prise ?

Nous saurons probablement tout ça ce soir en suivant Steve Jobs sur le net… Et je dois dire que je suis assez impatient 😉

(Billet initialement publié le 02/01/09 sur mon blog perso. Bis repetita.)


Vous aimerez aussi...

14 réponses

  1. philou dit :

    Je suis assez impatient aussi !

  2. Thomas dit :

    Ah APPLE Quelle magnifique société… de communication.
    A peine quelques heure après la présentation de l’iPad que l’encre électronique coule déjà à flot.
    Encore une fois, rien de révolutionnaire, mais tout le monde le croit alors…
    Oui c’est un beau produit et je suis sur que Steve a fait bosser ses meilleur ergonome. Ca a le mérite d’agréger un Kiddle et un mini PC type. Ca fait passer les tablettes HP et leur stylet (http://bit.ly/94GH5w) pour des MO5 (http://bit.ly/aTYzD3)…
    Mais la vrai annonce de ce soir c’est que apple devient un éditeur de livre !

    Bon y’a tout un blabla pour les applications professionnelles mais ça on peut oublier tout de suite avec la politique d’Apple en la matière…

  3. Thomas dit :

    On parle bien sur de ça 🙂 http://www.apple.com/ipad/specs/ … à ces prix là http://www.apple.com/ipad/pricing/

  4. Philou > Bon au final on a eu notre réponse 🙂
    C’était assez marrant de voir la tension monté au moment de l’annonce des différents prix. Et surtout des modifications par rapport aux apps iPhone.

    Rhooo Thomas t’es mon troll Apple à ta manière 😀 on aura l’occasion d’en parler le 12/02 ! 😉

    Sinon moi j’ai plutôt aimé cette keynote et la tournure que prend la mobilité chez Apple. Je vais pas en dire plus pour le moment, je m’accord un délai de réflexion, mais ce mix entre iphone et MacBook je trouve ça pas mal, d’autant plus avec le dock-clavier et la suite iWork… Déjà c’était possible de bosser un peu avec un iPhone là c’est carrément envisageable de le faire plus longtemps !

    Pour le iBook je ne sais pas encore, je suis encore assez old school sur le bon vieux livre papier. (pas magazine hein, livre, roman…).

    Seul point négatif pour le moment cette fâcheuse tendance d’Apple d’être mesquin : faire payer le port SIM ou ne pas mettre de port USB ou de sortie vidéo…

    Rien de vraiment révolutionnaire mais un Joli condensé pour le Portable Media Player.

    J’aime 🙂

  5. philou dit :

    Rien de révolutionnaire mais tout ce qui se fait de mieux dans un seul appareil, c’est là la force d’Apple et c’est ce qui fait que cet appareil est vraiment sympa.
    Moi qui râlait dans mon salon parce que je trouvais l’écran de l’iPhone trop petit pour naviguer sur Internet, parce que je n’avais pas envie de sortir le MacBook Pro car la navigation Web c’est quand même plus fun en tactile, là je suis plutôt heureux. Et le prix est raisonnable pour le premier appareil.
    Bon après quand on monte dans les modèles, ça devient quand même assez cher et je suis assez d’accord sur la version 3g un peu excessive.
    Là où Steve peut-être fier c’est qu’il a réussi à faire de l’informatique non plus centrée sur les fichiers comme sur nos machines de bureau, mais centrée sur une tâche à effectuer. Ça c’est un rêve de beaucoup de penseur d’interface depuis longtemps (je me souviens de discussion sur les mailing-list de Gnome il y a qq années à ce sujet). Je me pose la question : que va devenir Mac OS X à long terme ?

  6. Thomas dit :

    629 € pour une version correcte (sans 3G l’appareil a peu intéret) + forfait 3G opérateurs à 10€/mois (non compatible avec votre forfait tél)

  7. philou dit :

    Je trouve plutôt que la 3G a peu d’intérêt pour le grand public, ça reste un appareil à utiliser dans le salon, pas dans la rue. Et dans le train, tu regardes un film.
    La 3G a vraiment de l’intérêt pour les pro qui auraient besoin d’une tablette et d’une connexion, disons sur un chantier par exemple.

  8. 100% d’accord avec Philou : je me vois mal le sortir dans le métro comme je le fais tranquillou avec mon iPhone. Et souvent j’ai la flemme d’ouvrir le MacBook Pro pour vérifier une info et je me content de l’iPhone mais ce n’est pas idéal pour surfer hors-déplacement.

    C’est une sorte d’alternative au MacBook Air avec tous les avantages du tactile.

    Cette tablette servira à la consultation dans un fauteuil (comme l’a fait Steve Jobs durant la Keynote d’ailleurs) ou dans un train, un café… Un endroit où tu peux avoir le wifi.
    L’usage de la 3G c’est vraiment exceptionnel.

    Et puis je suis curieux de voir si c pratique de travailler avec le dock clavier.

  9. Thomas dit :

    Je ne vois pas l’intérêt de ça dans mon salon : j’ai déjà un PC (ou MAC hein 😉 ).

    Les mini PC sont intéressant pour des interventions type formations, pour bosser ou lire dans le train, … sans la 3G c’est naze (N’oubliez pas qu’HADOPI est là, le WIFI public c’est fini).

    Et puis du tacticle pour un e-book je suis pas fan, des traces de doigt au milieu de mon livre beurk 🙁

    Pour moi une tablette tactile peut avoir de gros intéret pour des outils commerciaux (aide à la vente, etc…) mais encore une fois apple ne pousse pas en ce sens.

  10. Meuh non, y’aura tjrs du wifi, moi j’y crois 🙂

    Pour le tactile + ebook : si j’avais un appareil type iPhone mais en plus grand je serai assez content, ou au moins curieux d’essayer 🙂

    Pour le commercial on va bien trouver va 😉

    Philou > J’ai lu qu’on pouvait utiliser le clavier bluetooth Apple avec l’iPad, ça devient pas mal ça non ?

  11. Thomas dit :

    « Les outils d’administration et de déploiement sont identiques à ceux de l’iPhone » = des contraintes et des couts de déploiements énormes.
    Dommage car pour le coup je trouvais la tablette vraiment bien pour faire des applis d’aide à la vente assez sexy

  12. philou dit :

    JC > Pas mal en effet, ça donne envie de ne plus avoir d’autres machines que ça, mais est-ce que c’est faisable. Vous pensez qu’on est obligé de synchronisé l’appareil sur iTunes ?

  1. 27/01/2010

    […] This post was mentioned on Twitter by shigaepouyen and I Love Miage, I Love Miage. I Love Miage said: Et hop ! iTablet, iPod Touch Max, MacBook tactile ou #iSlate ?: Où l’on reparle d’une des… http://goo.gl/fb/L8Wi […]