Jailbreak moi si tu peux

Ou 5 bonnes raisons de ne pas jailbreaker son Iphone.

Mastrobiggo (c) Flickr

1 – Le jailbreak en ligne utilise une faille de sécurité de Safari et du format PDF

Apple a d’ores et déjà annoncé que la faille de Safari serait corrigée lors de la prochaine mise à jour mais d’ici là des programmes plus ou moins bien intentionnés peuvent passer par cette porte ouverte.

2 – Vous faites plus confiances aux hackers qu’à Apple ?

Le « jailbreak » c’est un flash du firmware de votre iphone, c’est à dire une modification du logiciel qui pilote le processeur, le cœur de votre Iphone. Les personnes qui font ce genre de logiciel le font pour le challenge, la compréhension du système, … mais pas que ! Rien n’empêche le diffuseur de se laisser une porte ouverte pour se connecter sur votre IPhone ou pire d’installer un vers qui lui permettra de prendre la main dessus.

3 – La masse de téléphones jaibreakés va accélérer les mauvaises pratiques

Si le Jailbreak était encore, il y a peu, réservé à quelques geeks, depuis le début du mois, même mon grand père peut le faire avec jailbreakme. Du coup, ça renforce l’intérêt de ce genre de manœuvre. Je prends le paris que sous peu nous verrons des attaques DOS orchestrées depuis des botnet Iphone.

Ideum (c) Flickr

4 – Mais qu’est ce qu’il y a dedans ?

Les points 2 & 3 sont des risques avérés mais ils ne visent aucune team ou hacker en particulier. Je n’ai aucune preuve pour dire que tel ou tel jailbreak est un risque. En effet, il n’existe pratiquement aucun outil de jailbreak qui soit open source, ou pour lequel ses auteurs aient publiés leurs sources… ça renforce forcément un peu les doutes.

5 – Vous cassez l’écosystem Apple

Ce dernier point pourrait paraitre « trollesque » mais quand vous achetez un IPhone, vous adhérez à un certain mode de fonctionnement. La force d’Apple est de proposer un produit joli, robuste, performant & ergonomique fonctionnant en osmose dans l’écosystème Apple (Mac, AppleStore, …). Les applications sont fiables car vérifiées par Apple, les téléphones toujours performants car il n’y a qu’un seul fabriquant, … Bien sur ça s’accompagne de quelques contreparties, notamment un contrôle important d’Apple et une évolutivité limitée du hardware. Si vous n’adhérez pas à ça : passez votre chemin ! Des concurrents offrent des produits qui répondront à vos attentes.

Finalement Jailbreaker sont Iphone c’est un peu comme installer Windows sur son mac : c’est possible mais l’intérêt est limité et c’est risqué 🙂

Thomas

Actuellement chef de projet au sein de la société Capgemini sur Lille (France). Diplômé MIAGE en 2005 à Lille. Président de l'Association MIAGE Connection en 2005. Président de l'Association des Miagistes de Lille en 2004.

Vous aimerez aussi...

7 réponses

  1. Louis-René dit :

    « Vous cassez l’écosystem Apple »
    Je pense que, malgré la facilité de l’opération, ton grand pere ne le fera pas ^^

    Et si apple n’est pas sur le champ de bataille (parce qu’il le pourrait), c’est probablement qu’il estime que cela n’a absolument aucun impacte sur son écosysteme 🙂

    Par contre moi ce qui m’interesse c’est : pourquoi jailbreaker son iphone !?

    Cela semble permettre d’acceder a des applications inédites … Vous en connaissez concretement certaines qui valent le coup ? (faire le café par exemple ?)

  2. Thomas dit :

    @Louis-René :
    Apple est bien sur le champs de bataille mais ils viennent de perdre une bataille (aux USA du moins) : http://bit.ly/d1Ab5o

    Jailbreaker permet d’accéder à d’autres « stores », type « cynthia », qui contiennent des applications non validées par Apple, qui ne touche pas de commission au passage.

    Mais ça permet aussi d’installer des logiciels directement depuis son PC… y compris des logiciels, payant sur l’Appstore, piratés.

  3. Dam dit :

    @Louis-René :
    Jaillbreaker son iphone permet notamment d’accéder à flash.. et/ou changer d’opérateur, et comme dit par Thomas, accéder à de nombreuses applications « non-validés » par la Pomme.

    @Thomas :
    « un produit joli, robuste, performant & ergonomique » : Oui, il n’y a qu’a voir l’iPhone 4.
    Pour les alternatives, il est pas mal de citer des noms : symbian (commence a devenir obsolète), blackberry (plus utilisés dans le monde professionnel) et Android (la crème et vrai alternative a la Pomme en téléphonie!) 😉

    Cdt,

  4. Louis-René dit :

    « des applications non validées par Apple », « accéder à flash », « changer d’opérateur ».

    Pour l’opérateur, je perçois l’intéret (sauf qu’on a tous des contrats d’esclavage de 2 ans …), accéder à flash … on s’est tous rendu compte qu’on vivait mieux sans pubs. Pour les applications non validées par Apple, oui, c’est à dire ? Il y a quoi de plus ? Du porn ? -_-‘

  5. Thomas dit :

    @Louis-René : Sans parler de « porn », jusqu’il y a peu ça permettait d’avoir TOMTOM qui n’était pas validé par Apple. Ca permet aussi aux développeurs d’installer leur applications maisons, sans passer par le store qui est quand même TRES contraignant pour les développeurs… mais à part ça je n’y vois pas d’intérêt (c’est bien le but de mon billet 🙂 )

    @Dam : J’utilise moi-même un Android au quotidien 😉
    Et effectivement pas besoin de cracker le téléphone pour faire tout ça… maintenant plus de liberté veut dire plus de risque aussi. Je trouve l’approche Apple tout aussi intéressante, simplement pas destinée à la même clientèle.

  6. Très clair ton article Thomas 🙂

    J’arrive un peu après la bataille mais je suis d’accord sur le fait que jailbreaker (facilement depuis un site web ou plus « difficilement » depuis une appli) ça reste dangereux d’un point de vue sécurité de l’appareil (et pas seulement pour l’éco-système d’Apple).

    Ensuite moi j’ai déjà jailbreaké mon iPhone, à 2 reprises je crois en 4 ans, juste par curiosité. Mais j’ai trouvé que ça devenait vite le bordel et que je me rapprochais trop d’un mode PC (comprenez : je mets ce que je veux dessus au risque de tout planter à cause d’une appli codée avec les pieds).
    Côté appli, sur un iPhone non JB, je n’ai jamais eu à me plaindre de quelque chose qui me manquait, SAUF pour la fonction tethering (l’iPhone qui fait modem) mais sa suce tellement la batterie que j’ai arrêté.
    Flash ? Mouai, même sur mon PC ou mon Mac j’ai coupé Flash (et ça fait bien fou !)

    Louis-René > Apple est assez restrictif sur les applis de son store donc il peut y avoir des trucs tout bête comme une appli tethering, une appli de photos qui utilisent le bouton du volume pour prendre des photos (interdit par les guidelines Apple), une appli qui fait gagner (ou perdre) de l’argent sans passer par le système Apple… Bref plein de petites choses qui se retrouvent dans le monde underground du JB car non validé par Apple.

    Dam > Euh, oui l’iPhone 4 est tout ça 🙂 (je ne sais pas si tu es ironique ou non).
    Pour Blackberry je ne suis pas trop d’accord : c’est quand même super relou à utiliser (un peu comme les Android G1/G2, quelle horreur !)

    Thomas > oui c’est contraignant mais du coup la plupart des applis sont bien pensées, cohérentes et inventives 😉
    Après je suis d’accord que quand je vois certaines des applis que tu utilises ça me donne envie ^^
    PS : c’est Cydia pas Cynthia 😉

  1. 09/08/2010

    […] This post was mentioned on Twitter by Thomas Haessle, I Love Miage. I Love Miage said: Et hop ! Jailbreak moi si tu peux: Ou 5 bonnes raisons de ne pas jailbreaker son Iphone… http://goo.gl/fb/2xMMZ […]