Les associations et l’avis des internautes : boite à idées 2.0

Comme les grandes compagnies qui sollicitent l’avis de leurs clientièles avec, par exemple, My Starbucks Idea pour Starbucks ou Vous et la Ratp pour la RATP les associations humanitaires ont pris conscience que les internautes sont une manne de temps de cerveau disponible qu’il est peut-être bon d’employer autrement qu’avec une collecte de don directe : ils ont aussi des idées qui pourraient amener une autre approche du don.

Une boite à idées façon web 2.0 ?

unicef-ideas-to-give-1

UNICEF

Voici trois exemples avec en premier l’Unicef anglais qui à mis en ligne le site Ideas To Give qui propose aux internautes de soumettre des idées pour économiser de l’argent dans le but de donner cet argent ainsi économiser à l’Unicef UK. Les internautes sont également invités à voter pour les idées qui leurs semblent bonnes. Au final les idées peuvent être « Ne rien acheter une journée par mois » ou « Marcher au lieu de prendre la voiture ». Des idées simples.

Le site est simple et l’ergonomie bien pensée : l’explication en 3 étapes (voter pour une idée, donner une idée, donner l’argent économisée), l’idée doit se faire en 150 caractères (une sorte de micro blogging à la Twitter) et en-dessous vous avez le top 5 des idées et les dernières idées ajoutées.

Je note juste que tout le monde n’a pas compris le but du site ou n’a pas pris le temps de lire les explications car l’on retrouve des idées tel que « Je pense que nous devons donner pour construire des hôpitaux », idée qui est sympa mais un peu à côté du site…

 

idees-telethon

TELETHON

Au début 2008 c’est le Téléthon qui a lancé son site idéesTéléthon, un site qui propose aux internautes de soumettre leurs idées d’événements pour le Téléthon aux autres visiteurs du site. Un système de vote permet de faire remonter les idées jugées les meilleures.

Si l’idée recueille beaucoup de votes il peut être judicieux pour la personne en charge de l’idée de la proposer au coordinateur local du Téléthon pour la voir se concrétiser. Solutions proposées sur le site.

Autre outil intéressant ici : il est possible de visualiser sur une carte les lieux des différents événements proposés par les internautes. Une façon d’intéresser les personnes qui viennent simplement voter.

 

GOOGLE

Pour finir Google qui, lui, fait dans l’idée en gros : les internautes proposent des idées au sein de différentes catégories, les internautes votent et les 5 idées (qui sont plus des projets à ce stade) les plus sollicitées se voient financées et concrétisées par Google. Ouverture des votes le 29 janvier 2009 !

 

Voilà donc trois façons différentes de demander aux internautes d’apporter des idées concrètes, et si le site est un tant soit peut maintenu il est possible de mettre du concret derrière ces idées. Le point fort de ces boites à idées 2.0 -et ce qui les différencie d’un simple concours- c’est la participation des internautes pour choisir les meilleures idées.

Et il y’a sûrement des centaines d’autres façon d’exploiter le cerveau des web-bénévoles ! 🙂

Vous aimerez aussi...