Les français et le don en ligne

Voici un article intéressant du site www.agence-modedemploi.com qui s’interroge sur la générosité des français sur le net, pour cela il nous fait part des différentes opérations à succès tel que celle du Téléthon ou de monbeausapin dont nous avons déjà parlé ici, mais aussi d’autres (dont je parlerais bientôt 😉 ) tel que l’humanitaire sur Facebook.

agence-modedemploi

Du coup je me demande si cette générosité est dû à la simplicité qu’offre le net pour participer à une oeuvre humanitaire : aller sur un site une fois par jour ou donner un euro ça ne coûte pas grand chose à l’internaute et ça apporte un sentiment de pleinitude une fois cette BA accomplie, non ?

Et si, comme le conclut l’article, cette manne est mieux exploitée cette année avec toujours plus de campagnes humanitaires en ligne on peut penser que l‘année 2009 sera belle pour les associations qui sauront exploiter l’outil Internet pour communiquer sur les réseaux de sociaux ou tout simplement auprès des blogueurs à forte audience et leurs lecteurs.

agence-limite

En complément à cet article je vous invite à lire celui de l’agence limite qui traite du même sujet mais tourné côté association et avec un ton beaucoup plus critique sur la volonté de ces associations (humanitaires ou non) à venir chercher des e-donateurs sur le net.

Je me permets de citer ce passage que je trouve très juste :

les fundraisers français (AFF, associations et conseils en collecte) ne sont pas prêts à croire à Internet tant que ses apports quantitatifs ne sont pas plus importants qu’ils ne le sont aujourd’hui et c’est ça qui est très dommage puisque LES DONATEURS EN LIGNE NE SE DEVELOPPERONT QUE SI ON VA LES CHERCHER SINON EFFECTIVEMENT ON Y ARRIVERA JAMAIS !

Et l’article de pointer du doigt les lacunes des associations à vouloir vraiment s’implanter sur ce nouveau terrain qu’est la collecte de fond en ligne.

Car le e-donateur est différent du donateur traditionnel auquel son habitué les associations : il attend plus d’informations et de transparence mais est également prêt à apporter plus en diffusant l’information, créeant des chaînes de solidarité… Ses habitudes de vie ont changé et il entend bien que l’association humanitaire le comprenne et s’adapte, ce ne doit pas être l’inverse.

Surtout que sur le net, on a droit à l’erreur.

Vous aimerez aussi...

1 réponse