Mindmap : dessiner mes idées
Dans mon dernier billet certains d’entre vous on pu remarquer que j’utilisais les cartes heuristiques -ou mindmap– pour organiser mes idées. Je vais donc vous présenter plus en détail ce système qui rentre dans la famille de la cartographie de l’information.
Carte Heuristique ou Mindmap
Une carte heuristique c’est la représentation de mes idées sur une feuille de papier, le plus souvent en commençant par une idée principale, tel que « Ordinateur » et en l’éclatant en plusieurs branches simplement en suivant les réflexions de notre cerveau : l’écriture doit être instinctive. Par exemple en pensant à « Ordinateur » je vais penser à « Matériel », « Logiciel », « Utilisateur »… Ensuite on itère une nouvelle fois, si je prends « Logiciel » je vais le décliner en « Applications », « OS », « Bios », etc… Et ainsi de suite jusqu’à épuisement du stock de réflexions.
Un schéma peut-être plus ou moins élaboré : je peux dessiner, mettre des couleurs, des icônes… Bref, tout ce qui peut m’aider à visualiser et à me souvenir. On conseil en général de dessiner les mots-clés pour une meilleure lecture.
Il peut être très complexe :
birgerking (c) Flickr
Ou très illustré :
fred_surlenet (c) Flickr
Utilisation
Comme vous l’avez compris cette méthode peut trouver une application dans tous les domaine : prise de note (conférence, interview client), brainstorming, plannification et même (me souffle-t-on en régie) à la préparation d’une présentation Power Point, mais également comme outil pour se (re)présenter !
CV d'Emmanuel Gabbud en mindmap
Outils
Bien évidemment une feuille et un stylo suffisent pour créer un schéma heuristique ! Mais si on souhaite le partager, le conserver ou le modifier il est nécessaire d’utiliser un logiciel, il en existe un grand nombre mais je ne vais vous parler que de quelques uns.
Note : il est vrai que je parle de coût du logiciel et que je m’oriente souvent vers des solutions open source ou gratuite. Cette logique est dû au fait que je travaille actuellement pour une fondation qui n’a pas forcément d’argent à dépenser dans des logiciels autre que ceux officiellement maintenus par la compagnie. Mais dans un contexte de SSII il est tout à fait envisageable de passer outre ces notions pécunières pour s’orienter vers l’outil répondant le mieux au besoin des collaborateurs. Roland pourra sûrement nous en dire plus à ce sujet.
Version cliente :
- Freemind est une solution open source très simple à utiliser et bourrée de raccourci pour faciliter la prise de note, c’est l’outil que j’utilise pour prendre des notes lors d’interview avec des key users ou lors de réunion. L’outil n’est pas spécialement beau mais ultra fonctionnel ! On peut également exporter les cartes dans toutes sortes de formats image, SVG, HTML, Flash, Java…
- ou Mind Manager que m’ont conseillé Roland et Tom et qui pourront sûrement compléter ce billet en commentaires. De ce que j’en connais c’est un outil assez intéressant mais payant, voir même assez coûteux. Il existe en version Mac et PC. Point qui a retenu mon attention : il permet l’export au format Power Point, utile pour passer de la préparation à la présentation !
Version SAAS :
- Avant que l’on me fasse découvrir Freemind j’utilisais MindMeister un outil payant mais avec quelques options gratuites, il est plutôt bien fait et s’il n’était pas si limité dans sa version gratuit je l’utiliserai probablement, très utile pour dépanner. Il n’y en a sûrement d’autres, je vous invite à en proposer en commentaire si vous en connaissez.
Version Hybride :
- Solution alternative : utiliser un client (multi-plateforme) et mettre ensuite en ligne les cartes que l’on veut partager, c’est ce que propose XMind. Beaucoup plus orienté gestion de projet il propose également une version pro avec plus d’options. Il est très puissant.
Pour aller plus loin
En décembre 2008 c’est tenu un événement appellé le « café carto 2.0 » à la Cantine à Paris et réunissant des fans de cartographie de l’information. L’idée étant d’échanger autour de ce sujet et de créer une carte de cartes répresentant chaque personnes présentes. Ou comment faire de la cartographie en passant du bon temps. Si ce sujet vous tente vous pouvez allez sur leur site Café Carto 2.0 et spécialement sur ce billet qui décrit comment animer des rencontre à l’aide de la cartographie.
Alors convaincu ?
Quelles autres applications voyez-vous pour cette méthode ?
Il y a aussi l’outil Xmind (http://www.xmind.net/). J’utilise ça au boulot et en reunion pour lister et classer les idées.
C’est gratuit, jolie et il faut juste ouvrir un compte.
Syl (Gre)
Tsss, tu n’as pas lu jusqu’au bout Sylvain 🙂
intéressant… j’utilise rien de tout ça (old school 😉 ) mais je vais tester.
Finalement c’est une constitution d’une onthologie de pensées… road to the web sémantique (quoi je dérive 🙂 )
Merci pour toutes ces nouvelles applications à découvrir !
Pour ma part je n’utilise donc (et connais uniquement) que MindManager actuellement, mais il m’est très efficace pour plusieurs tâches.
Je vous propose une rapide description de ce à quoi il me sert afin d’illustrer cet article :
– La description générale d’un projet/d’une application qui permet d’avoir une vue globale rapidement : Le sujet principal, qui est lui-même décomposé en plusieurs domaines fonctionnelles, qui peuvent être découpés en plusieurs fonctionnalités, qui elles-mêmes peuvent répertoriées les règles de gestion par exemple. On peut également adopter cette méthode pour la description d’un menu, ou tout autre schéma similaire.
– Une To-Do List : On peut la diviser pour regrouper les tâches concernant la même étape par exemple (acquisition, expression des besoins, formalisation et rédaction des spécifications, …). Il est ensuite possible de détailler l’avancement d’une tâche en %, on peut lister les différents acteurs à contacter, etc… Autre possibilité, lister toutes les tâches, puis toutes les sous-tâches associées, etc… Un grand nombre de vues différentes sont possibles !
– Mon planning hebdomadaire : Pour chaque jour, je répertorie la liste des choses à faire, les réunions, les appels à passer, ce qui est à préparer pour le lendemain, …
– La préparation de réunion : Tous les différents éléments peuvent être indiqués, que ce soit la salle, l’horaire, les participants, l’ordre du jour. C’est très simple et très rapide à mettre en place, et cela permet d’être très clair pour une diffusion.
– Un organigramme : très intuitif et très simple à mettre en place, permet de ne pas se soucier de la mise en page qui est automatique et très agréable !
Ceci ne sont que des idées de mes utilisations, mais les possibilités sont vraiment variées, ce type de méthodologie est très adapté à un grand nombre de situation.
Je ne dirais qu’une chose : à découvrir ! 😉
merci JC pour cet article !
au départ, on m’a présenté Mind Manager car on m’a dit « ça peut te générer des powerpoint automatiquement à partir de la carte »
c’est ça qui m’a fait essayé
et c’est vrai : c’est super pratique ! on génère la présentation, on applique son template « corporate », et en qq minutes le boulot est fini.
donc je gagne du temps
et en fait, je m’en sers surtout dans la phase initiale d’un projet ou d’un nouveau truc que je dois imaginer : j’utilise la fonction « brainstorming » pour donner toutes mes idées dans un temps limité, ensuite je les rassemble par thème, et en 30 minutes j’ai réussi à organiser ma pensée grâce à cet outil que je trouve très intuitif (il suffit de déplacer des élements à la souris pour qu’ils soient à la bonne place)
je me sers d’une toute petite partie des capacités de l’outil (essentiellement car je n’ai pas le temps d’apprendre à mieux l’utiliser 🙂 ) mais ce qui est génial, c’est que l’outil est souple : il ne me force pas à respecter des règles ou quoi que ce soit !
Je l’utilise comme je veux, pour ce que je veux (depuis l’organisation de mon mariage jusqu’à le passage de relais avec mon successeur) et ça me permet de décharger mon cerveau de tout ce que je dois penser 😛
je ne pense pas que ça corresponde à tout le monde (en tout cas je connais des gens qui me disent que ce genre d’outil ne fonctionne pas pour eux, ils ne s’y retrouvent pas car ils réfléchissent différemment), mais je conseille à tout le monde d’essayer la démo gratuite pour se faire sa propre idée !
byz++
roland
Dans la même veine que Mindmeister, il existe Mindomo.
c’est sympa mindomo, merci pour le lien mewshew
c’est vraiment une copie conforme de mind manager en terme d’aspect et d’ergonomie, et j’aime bien le fait que tu puisses partager les infos sur internet – pour moi c’est la grosse lacune de mind manager : l’impossibilité de s’en servir à plusieurs (à moins que j’ai loupé la fonction de partage du fichier, ce qui est possible !)
Bel article de synthèse !
Personnellement j’utilise le mind mapping en classe, avec mes élèves, et cela marche plutôt bien ! Au niveau outils, outre MindManager et Freemind, je conseille fortement Inspiration et IMindMap, le « bébé » de Tony Buzan, qui a conceptualisé les mind maps ; pour les liens de ces logiciels (et d’autres) je vous invite à jeter un oeil sur mon blog.
Pour ma part j’utilise Mind Manager depuis longtemps, j’ai essayé tous les autres mais c’est franchement pas terrible. Il y a eu Cayra à un moment mais qui s’est arrêté, et qui permettait de créer plusieurs nodes, parce que c’est une limite de MM : le topic principal est unique, et dans certains cas c’est malpratique. On me répondra qu’il suffit de lier vers une autre carte, ou que c’est de la mauvaise organisation 🙂
La nouvelle version de MindManager qui sort là dans les jours qui viennent n’apporte pas de révolution mais un plus très sympa au format Flash, pratique pour la collaboration. Vous me direz, qu’est-ce qu’un transporteur de piano fabrique avec des cartes heuristiques ?
Au-Trans-Porteur > qu’est-ce qu’un transporteur de piano fabrique avec des cartes heuristiques ?
Roland > Tu m’ôtes les mots de mes doigts 🙂
Au-Trans-Porteur > Sympa la partie « bonus vidéo » du site, j’aime bien le côté « Avec un professionel ça ne se passe pas comme ça », bien trouvé ! 😀
Marie > merci pour le commentaire, j’ai en effet vu quelques témoignages d’enseignant utilisant cette méthode avec leurs élèves, j’aurai bien aimé avoir un prof comme ça plus jeune 😉
Mewshew > En effet il est sympa ce mindomo ! Merci.
Tom & Roland > Merci pour votre apport sur Mindmanager !
@Roland 🙂
Descendre l’escalier ou prendre l’ascenseur ? Prévenir la municipalité qu’on va bloquer la circulation avec un camion-grue ? prévoir une équipe supplémentaire à l’arrivée parce que le conducteur aura dépassé le délai légal de travail ? Fournir une assurance spécifique pour un piano de concert super onéreux ? Enfin bref comme tous les métiers, ça a l’air simple mais ça ne l’est pas tant que ça. MindManager sert donc à faire des équivalents de todo list mais avec des choix clairs, donc c’est de la gestion de projet on va dire.
Au fait pour la fonction partage de fichier dans MM il y a les liens vers des fichiers quand on exporte en HTML si ma mémoire est bonne 🙂
J’ai testé freemind et mindmeister hier pour écrire un scénario c’est vrai que c’est sympa comme démarche…
en fait j’me rend compte que j’utilisais déjà en séance de brainstorming sur papier avec mes clients mais j’avais jamais pensé à l’appliquer pour moi, comme quoi… 🙂
La version Googe Wave : http://www.wave-france.fr/2009/11/mind-mapping-dans-wave/
Quelqu’un connait FreePlane (http://sourceforge.net/projects/freeplane/) ?
Même souche que FreeMind