Pour une informatique durable

Les initiatives apparaissent pour mettre en avant le « Green IT » (ou Green computing) : La dernière pub du MacBook dit clairement qu’il ne contient pas « certains » des produits dangereux utilisés dans « la plupart » des autres ordinateurs (LoL) ce qui en fait le portable apple le plus écolo… Mon hébergeur a signé une charte écolo et utilise une voiture électrique…

C’est pas grand chose, ça peut même paraître complètement opportuniste, mais c’est un début.

world-in-your-hands

Mais au delà du marketing, quelle attitude individuelle pouvons-nous mettre en oeuvre pour promouvoir le développement durable dans notre vie (professionnelle) de tous les jours ?

Allan Chochinov, rédacteur en chef de la revue Core77, est intervenu lors d’un événement il y a quelques jours et a présenté ses 10 solutions pour un « design durable » ; les voici (en français 😛 )

Les 10 règles à suivre

  1. Prenez conscience de votre privilège.
  2. Utilisez le mot « conséquence ».
  3. Remettez l’autorité en question.
  4. Entourez-vous des plus extraordinaires personnes que vous pouvez.
  5. Ne jouez pas dans les règles.
  6. Soyez intentionnellement idiot.
  7. Redistribuez – puis réduisez, réutilisez et recyclez.
  8. Elargissez votre marché.
  9. Autorisez-vous des déviations.
  10. Parlez à tous ceux qui écoutent.

Des principes applicables par tous

Cette liste m’a interpelé, car je me dit que nous sommes tous des « concepteurs » à un moment ou à un autre, et qu’il doit y avoir un moyen de faire quelques efforts pour intégrer le développement durable à nos métiers (c’est à dire dans le domaine de l’IT).

un-sustainable-development-developpement-durable

Le plus dur est à venir

Pour le moment, on ne peut pas dire qu’on en soit là. Par exemple, j’ai découvert qu’un avatar second life consommait autant d’énergie qu’un habitant du Brésil ! Cela a amené Nicholas Carr à dire qu’un avatar peut laisser des traces dans notre environnement… ce qui est incroyable pour un être censé rester totalement virtuel 😐

ballon-arobase-vert

We need you !

Le problème, c’est que tout le monde pense que quelqu’un d’autre a le pouvoir de changer les choses. C’est toujours à quelqu’un d’autre de s’y coller !

Mais en fait, on a tous un peu de pouvoir, il faut simplement le réaliser et en profiter pour faire passer de bonnes idées

68pouvoir

C’est à nous de prendre l’initiative et de voir si on nous laisse faire 😛

Comme disait mon prof de Business à Toronto : « Don’t ask for permission, ask for forgiveness! »

Alors allons-y : osons intégrer le développement durable dans notre métier en suivant les 10 conseils de Chochinov, c’est pour la bonne cause !

sustainable-systems

Pour aller plus loin : l'article Wikipedia sur Green IT

Roland

Actuellement IT Services Manager (France) au sein de la société Wolseley. Diplômé du Master MIAGE en 2006 à Lyon. Année d'échange à l'Université de Toronto en 2004-2005. Organisateur des Journées Nationales MIAGE en 2004 à Lyon. Président de l'Association des Miagistes Lyonnais en 2003. Vice-Président Etudiant de l'Université Lyon 1 entre 2000 et 2002.

Vous aimerez aussi...

5 réponses

  1. J’adore ce sujet !
    Je me bats tous les jours pour changer le comportement écologique en entreprise mais le combat est rude : gobelet plastique, impression inutile… Dur, dur !

    On compare de plus en plus la consommation électrique sur le net avec un objet commun (une ampoule de 100w c une recherche Google par exemple : http://www.ecolopop.info/green-it-plus-important-quon-ne-le-croit/5016)

    Le combat continue et on en est les acteurs !

    [Mode Troll On]
    Apple ils sont pas forcément fait ça par opportunisme mais surtout parce que Greenpeace les harcèle depuis des années alors qu’ils ne sont pas forcément les pire. Mais ils sont visibles.
    Du coup ils réagissent avec ce qu’ils font le mieux : un joli ordi et une jolie communication (elle roxe la pub quand même non ?).
    En tout cas dans le classement Greenpeace se sont les seuls que j’ai vu réagir aussi visiblement.
    [/Mode Troll Off]

  2. Maxime dit :

    Une initiatives que je trouvais vraiment bonne (mais qui malheureusement ne verra surement pas le jour, du moins pas dans les années à venir) était l’idée de délocaliser les plus gros centres serveurs (type google) en Islande.
    En effet, cette île possède deux énormes avantages :
    – une température froide toute l’année (env. 0), plus simple pour refroidir
    – énormément d’énergie renouvelable (près de l’intégralité de l’énergie consommée par le pays est renouvelable) (hydraulique & géothermique)

    Pour apple, certe c’est une partie de comm, mais l’économie écologique est la et si les fabricants de PC suivaient ça ferait, petit à petit, une belle action écolo (P.S : bon ok, je défend mon macbook bien aimé ^^)

  3. Thomas dit :

    vaste sujet… Et c’est vrai qu’en informatique ça touche bcp de domaine ces problématiques green IT aussi bien le Hard (moins de composant poluant, recyclage) que le soft (diminuer les besoins de hard et baisse de conso électrique)… en même temps c’est tellement d’en l’air du temps avec le déploiement de solutions de virtualisation (à l’heure ou dans le monde il y a en moyenne 1 serveur pour 4 personnes)et du cloudcomputing.

    Et qui sait, c’est peut etre bien là un des principaux levier de relance économique dans notre secteur : on peut toujours rêver:)

  1. 05/03/2009

    Pour une informatique durable | I Love Miage…

    Les technologies de l’information peuvent être synonymes de développement durable… avec votre aide !…

  2. 30/03/2009

    […] décrit dans cet autre article, on dépense un énergie gigantesque pour faire fonctionner l’Internet. Et compte tenu […]