Les web-bénévoles de la Croix-Rouge

Ce WE c’est la quête de la Croix-Rouge (mais si vous savez, ce WE où chaque année une horde de monsieur et madame blond vous interpellent aux feux rouge 🙂 ) et cette année elle ne se déroulera pas uniquement en ville mais aussi sur le web avec le réseau des web-bénévoles de la Croix-Rouge.

web-benevole-croix-rouge

La Croix-Rouge vient de lancer son site pour les web-quêteurs et je dois dire que je suis émerveillé par ce cas d’école : on retrouve tous les bonnes pratiques pour un bon site événementiel de don 2.0 !

Ce site se base sur le principe du “peer to peer fundraising” et propose aux internautes, les web-bénévoles, différents moyens de propager l’appel aux dons au travers de ces réseaux d’amis. L’interface est ludique et surf sur l’humour (jusqu’à épuisement ?) de la fameuse perruque blonde des campagnes des années passées.

Regardons plus attentivement :

1. Une interface claire et efficace

L’interface a le mérite d’être claire : 3 gros boutons définissant 3 actions qui sont “se blondizer” (c’est-à-dire s’impliquer dans la web-quête), “quêter” et “donner” suivant le degré d’implication que vous souhaitez.

web-benevole-croix-rouge-boutons

2. Impliquons nous personnellement

Le côté marrant du site : surfant sur le running gag de la perruque blonde le site des web-bénévoles de la croix-rouge vous propose de vous blondizer, c’est-à-dire de créer votre avatar (vous) avec une perruque : une fois l’étape franchit vous voilà prêt pour être web-quêteur !

web-benevole-croix-rouge-blondizer

3. Deviens web-quêteur avec aiderdonner.com

Vous souhaitez encourager vos amis à donner pour la Croix-Rouge ? Alors c’est par ici : maqueteperso.croix-rouge.fr, un espace où l’on peut créer son espace de quêteur hébergé par aiderdonner.com (je parle de ce site ici).

web-benevole-croix-rouge-queter

4. Un don direct

Pas envie, ou pas le temps, de développer un réseau de web-quêteur ? Vous pouvez aussi donner très simplement en ligne.

5. A quoi correspond mon don ?

Un des points que j’adore dans ce site : amener du concret sur un don. A quoi équivaut mon don ? Si je donne 10 euro combien cela fait en couverture de survie ou, comme ici, de jours d’alimentation pour un bébé ?

web-benevole-croix-rouge-don

6. Partage de l’info sur Facebook ou en parler à un ami.

Le partage du “bon plan” sur Facebook. Ou comment informer le maximum de contacts de mon réseau de l’opération de la Croix-Rouge.

Mais ici on va beaucoup plus loin avec l’intégration de “Facebook Connect” : un outil proposé par Facebook permettant au site, ici celui des web-quêteurs, de récupérer les informations de mon compte Facebook (avec mon autorisation bien évidemment !). Ainsi pas besoin de remplir un formulaire pour m’inscrire.

web-benevole-croix-rouge-facebook-connect

L’interaction permet par exemple de mettre-à-jour mon statut si je fais un don directement depuis le site.

web-benevole-croix-rouge-statut-facebook-don

Se connecter c’est une chose et l’intégration avec Facebook va permet d’aller plus loin : vous pouvez faire don de votre statut durant toute la durée de l’opération ! C’est-à-dire qu’il se mettra à jour suivant l’évolution de la collecte, par exemple : “Ce week-end, je quête aux côtés d’Adriana ! http://webquete.croix-rouge.fr”.

web-benevole-croix-rouge-statut-facebook

Ingénieux : je n’ai pas besoin d’être tout le temps actif dans ma web-quête la Croix-Rouge le fait pour moi ! 🙂

Version “old school” : le partage par mail de ma quête.

web-benevole-croix-rouge-mail

Au final le site des web-quêteurs de la Croix-Rouge se révèle être l’exemple à suivre en terme d’opération en ligne ! De l’identification (au travers de la perruque), de la sensibilisation (qu’apporte mon don ?) et de la mobilisation (la web-quête).

Bravo à l’équipe de la Croix-Rouge qui a pondu ce site !!

Ah, et en bonus je vous invite à aller voir leur Twitter qui est plutôt actif en ce moment.

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. Sacha dit :

    D’habitude je partage ton enthousiasme pour les campagnes présentées, mais cette fois, exeptionellement j’ai tendance à me désolidariser… et je ne suis pas seul… que penses-tu de cette entrevue sur youphil?
    http://www.youphil.com/fr/blog/aid-vertising