Ne laissez pas votre travail vous faire du mal !
Je pensais que les maladies professionnelles ne touchaient que les personnes travaillant en milieu dangereux , bruyant ou bien avec des efforts physiques… mais non !
L’étude faite en 2000 par Caducee.net répertorie les problèmes liés au poste de travail :
– 43 % des postes provoquent des contraintes posturales.
– 37 % ont un écran trop haut ou trop bas.
– 24 % ont un siège inadapté.
– 22 % ont un plan de travail inapproprié.
– 21 % des écrans présentent des reflets gênants.
– 9 % ont un écran trop proche des yeux….
L’an dernier, j’ai été victime d’une affection directement liée à mon travail : une tendinite !
Ce n’est pas une blague : c’est le mal du siècle pour les geeks, qui comme moi passent plusieurs heures chaque jour devant un ordinateur.
Un impact direct sur la santé
Le pire, c’est que ça peut être très handicapant !
Non seulement il a fallu que je me serve de la main gauche pour manipuler la souris ET taper d’une seule main (je vous raconte pas la frustration d’être aussi lent 😛 ), mais ça peut réellement affecter votre travail. Je connais un informaticien qui est à mi-temps depuis 2 mois à cause d’une tendinite à l’épaule…
Donc si vous voulez faire des vieux os dans le joyeux monde du web et de l’IT, voici quelques conseils à suivre !
Le clavier
Pour le clavier, il faut garder la rectitude entre le bras et la main ; pour ça, il est nécessaire d’avoir 15-20cm entre le rebord de la table et le clavier :
La souris
Pour la souris, c’est la même chose : évitez de casser le poignet :
Le bureau
Quand au poste de travail en lui-même, il y a 3 règles à retenir :
- placez votre écran à 50 cm au moins de votre visage
- placez votre souris à côté du clavier, de façon à ne pas tendre le bras
- placez les objets sur votre bureau en fonction des 3 zones décrites sur l’image ci-dessous (« rare », « occasionnel » et « courant »).
Prenez de bonnes habitudes dès le début ! N’attendez pas d’avoir mal pour agir ; vous trouverez quelques conseils supplémentaires ici.
Ce n’est jamais trop tard
Même si vous avez déjà mal, les conseils ci-dessus vous seront utiles (essayez, vous verrez !).
Pour ma part, j’ai pris conscience de tout ça quand j’ai eu une tendinite, et ça fait donc moins d’un an que je veille à ce que ma chaise soit à la bonne hauteur (pour éviter les problèmes de dos), et surtout j’ai fait acheter des « pads » en silicone pour soutenir mes poignets lorsque je me sers de la souris et du clavier :
Et ça marche : depuis, je n’ai plus jamais eu de tendinite ! Pourtant je me sers toujours autant du PC…
Et puis ça fait l’envie de tous les collègues qui me voient jouer avec les machins bleus en silicone 😉
Je ne comprends pas pourquoi toutes les sociétés n’achètent pas ça à tous leurs employés qui bossent sur PC : ça coûte 20 euros, ça évite des arrêts maladie et ça fait super fashion sur le bureau 😛
Personne n’est à l’abri
On ne fait pas étalage de ces petits bobos (ça fait un peu chochotte de dire que tu as une tendinite au poignet) ; de plus, une étude de l’IEA montre que les les personnes ont tendance à mal évaluer leur posture au travail – dans 75% des cas, les réponses concernant leur posture ne représentaient pas leur comportement réel. On aurait donc tendance inconsciemment à sous-estimer nos mauvaises habitudes !
Mais si vous en parlez autour de vous, vous verrez que de nombreuses personnes en sont atteintes.
En tout cas, si vous avez régulièrement mal au dos ou à l’épaule, parfois des maux de têtes, ou bien si vous ne vous sentez pas reposé : il est fort possible que ça vienne d’un poste de travail mal adapté, et je vous invite à suivre ces quelques conseils vous aideront à vous sentir mieux !
Pour en savoir plus sur l’aménagement du poste de travail, je vous conseille le site de l’INRS (même si ça ne s’applique pas vraiment à notre branche professionnelle).
Excellent article !
Merci de penser à nous, petits stagiaires qui commencent à peine et qui allons pouvoir prendre les bonnes habitudes dès le début 🙂
Et hop, comme c’est mon premier comm’ laché, je félicite aussi tous les auteurs, grâce au flux RSS je n’ai rien raté depuis le congrès d’hiver, joli travail !
Très bon article une nouvelle fois Roland !
L’ergonomie au travail est un des points clés aujourd’hui pour de nombreuses entreprises dont les employés sont quasiment toujours devant un ordinateur.. De nombreux efforts sont encore à fournir pour ne pas avoir des séquelles dans notre vie future!
Dangereux ça : si on nous file des pads ça va finir en bataille à se le jeter partout… Alors vite les urgences en cas de mauvaises réceptions 🙂
Sinon plein de conseils de bon sens : souvent je vois des collègues le dos courbés à 10 cm de l’écran une bonne partie de leur journée. Mais ils ne s’en soucient pas « un consultant ne vie pas vieux » dit-on chez nous…
C’est vrai que les troubles musculo-squelettique, et principalement le syndrome du canal carpien, sont les premiers troubles de santés des informaticiens (contrairement au idées reçus sur la vue)…
Un solution passer au clavier DVORAK : http://fr.wikipedia.org/wiki/DVORAK#Dvorak-fr 😉
Sinon je me souviens de microsoft, il y a quelques années, qui avait sorti pas mal de claviers/souris pour limiter les postures contraintes… résultats on a toujours de beaux claviers « tablette de chocolat » et des souris « pack de jus de fruit »
> Panda, Maxime & JC : Merci 🙂
> Thomas : cool le lien ! je ne connaissais pas les claviers « Dvorak » et c’est intéressant de savoir d’où vient la disposition AZERTY ! La culture n’est pas une tare 😉
Par contre je suis étonné pour le coup du clavier : je suis plus à l’aise quand je relève les deux ergos arrière…
> JC : c’est parceque tu n’as pas de « pad » en silicone 😉 mais j’ai été étonné aussi par ça… et je dois avouer que je ne le fais pas, notamment car les seuls « ergots » sont sur l’arrière !
sinon, je ne crois pas qu’il soit possible de changer de clavier en cours de vie : déjà que je n’arrive pas à utiliser les claviers soit-disant ergonomiques (genre ceux avec un angle), alors je ne vois pas comment je pourrai apprendre la disposition d’un nouveau clavier alors que je suis à l’aise avec les AZERTY !