Un chemin de l’identité …

… ni des tentés ni des titans,
comme le chantaient les tête raides en duo avec noir désirs.

On pourrait y adjoindre « numérique » maintenant.
Sujet chaud, déjà évoqué sur ce blog, en ce moment entre une vision évolutionniste développée sur le monde et les fustigeages de la toile face aux derniers propos de Marc Zuckerberg, que faut-il penser ?
Que vaut notre vie privée à l’heure des réseaux sociaux et du Personal Branding ?

edward a. bacho (c) Flickr


Je ne sais pas s’il faut considérer cela comme une évolution ou s’en inquiéter. Mais au milieu de tous ces yakafocons, je vous propose quelques conseils pour prendre en main votre identité numérique :

1 – Choisissez bien les réseaux sur lesquels vous apparaissez et l’utilisation que vous souhaitez en faire


Il est important de s’y retrouver et de discerner les réseaux amicaux et familiaux, des réseaux professionnels ou de niche. Cela étant fait, utilisez ces réseaux pour ce qu’ils sont (on n’ajoute pas des choux et des carottes me disait mon institutrice de primaire)

Le microblogging et Twitter en particulier apporte une autre approche. Là pas d’amis ou relations mais des followers, la démarche est finalement plus proche d’un blog mais moins contraignante. Définissez une ligne éditorial, ce que vous voulez twitter ou pas, pour avoir le plus d’impacts sur vos lecteurs.

2 – Acceptez vos contacts en fonction de cette utilisation

Quand vous avez défini votre utilisation, votre ligne éditoriale, tenez bon !
Ce n’est pas un affront que de rediriger un client qui vous contacte via Facebook vers votre profil Viadeo.

3 – Si vous utilisez plusieurs réseau, veiller à la cohérence de votre profil


Si je suis persuadé qu’il est plus efficace de se concentrer sur le développement d’un seul réseau par typologie d’utilisation, il peut être utile de rendre visible son profil sur des réseaux concurrents.
Une personne en recherche d’emploi, par exemple, a tout intérêt à foisonner sur Viadeo, réseau le plus actif en France, tout en étant visible sur LinkedIn, principal réseau anglophone.
Dans le cas de réseau multiple, veillez à ce que vos informations soient cohérentes et à jour sur toutes les plateformes. Si une plateforme ne vous intéresses plus, supprimer votre profil pour ne pas laisser visible des informations obsolètes.

4 – Si vous ne l’avez pas encore fait, achetez votre nom de domaine


Achetez vos prenom et nom en .fr ou .com pour y afficher votre CV et votre lifestream !
Quand un recruteur, client, partenaire vous recherchera dans Google, il y a de très grande chance que ce soit le premier résultat : c’est donc le meilleur moyen de sélectionner les informations que vous souhaitez diffuser.

fwump (c) Flickr


Do you buzz propose ce service pour moins de 30€ par an et le résultat est très correcte. Mais vous pouvez tout aussi bien opter pour quelque chose de plus personnel.

5 – Ouvrez votre blog


On dit que Twitter tue le blogging : pas si sûr !
Bon ok ce dernier conseil demande un gros investissement personnel, une ligne éditoriale claire et des publications régulières pour être efficace, néanmoins c’est en quelque sorte le summum de l’affichage sur le web 🙂

(c) GeekAndPoke

Une sorte de porte d’entrée sur vous : bientôt peut-être donnerons nous notre pseudo Twitter plutôt que notre carte d’identité ?

Thomas

Actuellement chef de projet au sein de la société Capgemini sur Lille (France). Diplômé MIAGE en 2005 à Lille. Président de l'Association MIAGE Connection en 2005. Président de l'Association des Miagistes de Lille en 2004.

Vous aimerez aussi...

6 réponses

  1. Roland dit :

    Les paroles s’envolent mais les ecrits restent !
    Sur Internet, on peut facilement tomber dans ce piege, mais TOUT est stocke et peut etre retrouve.
    Et la personne que vous etes aujourd’hui n’est pas l’etudiant que vous etiez il y a 10 ans !
    Je pense donc que c’est tres important de gerer son identite numerique…
    Mais comment faire ?
    Avant Internet il etait facile de faire en sorte que la main droite ne sache pas ce que fait la main gauche.
    Mais aujourd’hui, comment eviter qu’un recruteur ne trouve la photo de vous, un peu ivre en soiree etudiante, qu’un ami a mis sur facebook a l’insu de votre plein gre ?
    Il vous a « tagge », alors que vous n’etiez meme pas sur facebook, et en plus il n’a pas fait l’effort de verifier ses parametres de confidentialite, donc tout le monde peut vous voir…
    Je n’ai pas de solution, mais perso j’ai change de compte et de pseudo sur tous les forums dont je suis membre apres etre entre dans le monde de l’emploi, pour cette raison !
    byz++
    roland

  2. Bien Thomas 🙂

    Les 3 premiers points j’adhère à fond !

    Pour le point 4, le nom de domaine, moi j’ai même essayé de réserver un max de nom différent : http://www.jean-christophe-camus.com / http://www.jeanchristophecamus.fr (le .com étant prit et me bat de temps en temps sur Google.fr du coup j’ai essayé de me démarquer sur le titre qui apparaît dans Google, essayez de me trouver :D).
    DoYouBuzz c’est top : je me base sur les données qui sont sur ce CV pour alimenter Viadeo ou Linkedin, voir même je fais un lien depuis ces deux réseaux vers mon CV DoYouBuzz. En plus le recruteur peut même l’exporter en PDF/Word.

    Le point 5 c’est celui qui me pose le plus de problème en ce moment : j’aime écrire des billets sur ce blog ou sur le mien mais ça prend tellement de temps que parfois je cède à la facilité et je twitt, bien sûr il y’a moins d’info mais au moins je suis présent sur le net et je travaille mon identité numérique depuis ma page Twitter. Il m’arrive même maintenant de mettre mon adresse Twitter quand je commente un billet à la place de l’adresse de mon blog (qui est dans mon profil Twitter de toute manière).
    En fait ce qui définit vraiment mon identité sur le web c’est ce que je publie sur Twitter !

    //Pour Roland //

    Depuis que je pratique le Net j’applique aussi inconsciemment ces méthodes : un pseudo (voir plusieurs) pour mes activités perso, mon vrai nom pour les activités pro. Et puis au fur et à mesure je me suis rendu compte que la frontière pratique perso/pro c’est rétrécie (c’est ça de vivre de sa passion 😉 ) et puis au final, alors que je faisais peu attention à ce que je mettais sur mon blog perso maintenant c’est le cas. Surtout depuis que je sais que des collègues le lisent ! Mais ce n’est pas plus mal : je pars du principe que ce que je mets ne doit pas être tendancieux et t’en qu’à faire doit me mettre en valeur (si, si 🙂 ).
    Du coup j’évite de trop râler sur mon Twitter…
    Mais je me suis également rendu compte qu’avoir des activités perso (et légales) sur le net n’était pas négatif pour le recruteur, ça montrait même une certaine motivation, de l’imagination… Bien évidemment tant que ce n’est pas au détriment du travail pro 😀

    Pour les photos de soirée, on en a déjà parlé (mais si, souviens-toi, on était ivre 😉 ) et je suis partagé : si un recruteur ne veut pas de moi parceque une photo à circulé de moi en tenue de Tarzan sur une poubelle publique (non, ne cherchez pas, je l’ai pas encore fait ça !) alors c’est que ce n’est pas un métier pour moi ! Un recruteur ne devrait pas interférer sur la vie perso tant que tu restes pro au boulot.

  3. Thomas dit :

    Le blog c’est un peu « l’arme ultime », le truc assez couteux en temps et en énergie, le truc que 90% des gens ne feront pas.

    Le déroulement dans l’article n’est pas absolu, pour pousser le personnal branding il faut ensuite faire vivre ses réseaux. Néanmoins ça donne une stratégie simple (au moins des points 1 à 4) et efficace de visibilité, et ça permet d’avoir un profil cohérent dans les agrégateurs d’identité type http://www.123people.fr/

  1. 15/01/2010

    Un chemin de l’identité … | I Love Miage…

    Je ne sais pas s’il faut considérer cela comme une évolution ou s’en inquiéter; néanmoins, je vous propose quelques conseils pour prendre en main votre identité numérique….

  2. 15/01/2010

    […] This post was mentioned on Twitter by I Love Miage, webdeux, Geek, tousgeeks, geekbooster and others. geekbooster said: Un chemin de l’identité … http://lu.cx/9GZ0lB […]

  3. 01/02/2010

    […] le web, et à séparer les profils suivant les audiences : comme expliqué précédemment dans cet autre article, il vaut mieux rediriger une demande de contact faite par un collègue […]