Réseaux sociaux – Recruteur is watching you
Aujourd’hui, les recruteurs utilisent de plus en plus les moteurs de recherche (principalement Google) pour trouver de nombreux renseignements nous concernant pour le pourvoi d’un poste. Pour eux, rien de plus simple, ouvrir le moteur de recherche et effectuer la recherche « Nom Prénom ».
Et là, surprise, nous sommes (presque) tous présents sur la toile… Vous pouvez faire le test!
La seconde surprise est de voir quels sont les sites qui apparaissent dans les premiers résultats de recherche (1ère, 2ème et 3ème page). La plupart du temps, il s’agit de Facebook, Copains d’avant, Linkedin, Viadeo, Journal du Net et les sites d’associations ou d’anciens élèves (MIAGE, IUT Informatique…) dont nous faisons tous plus ou moins partie.
Quelle mine d’informations pour tous les recruteurs! Ils y trouveront vos coordonnées (peu importe, ils les possèdent déjà), vos activités principales, votre cercle d’amis (qui sont-ils, que font-ils), vos photos (vous vous souvenez de votre dernière soirée arrosée?), vos commentaires…
Toutefois, il ne faut pas tomber dans la psychose et se couper de cet outil indispensable qu’est aujourd’hui Internet et ses réseaux, mais de prendre quelques précautions lors des inscriptions sur les différents réseaux.
1 – Bien identifier le réseau et sa fonctionnalité
Sans vous manquer de respect, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe différents types de réseaux sociaux sur Internet. Les réseaux les plus influents en France (et dans le monde très certainement) sont Facebook, MySpace, Copains d’avant, Viadeo, Linkedin, Plaxo…
J’en oublie certainement, mais l’important est de savoir quelles sont les principales caractéristiques de ces réseaux : amis, nouvelles rencontres, réseaux professionnels…
L’identification précise de cette caractéristique vous permettra de donner les bonnes informations aux bonnes personnes pour ne pas être vu par la mauvaise personne! 😉
2 – Prendre en compte les possibilités de ce réseau
Sous ce titre, je veux mettre l’accent sur la puissance du site et là rien de plus simple : prenez le nom et prénom d’une personne que vous connaissez se trouvant sur les différents réseaux et effectuez la recherche sur Google.
Vous verrez alors apparaitre les sites qui parlent de lui par pertinence selon le moteur.
Il sera donc important de remplir le plus sérieusement le contenu de votre profil pour les premiers résultats .
3 – Gérer l’accessibilité de votre ‘profil’
Une fois les démarches d’inscription effectuées, certains réseaux sociaux dont Facebook vous offre la possibilité de vous trouver ou non via les moteurs de recherche.
Selon l’utilité du réseau, je vous conseille de désactiver cette fonctionnalité. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaises surprises qu’un recruteur ou votre responsable ne tombe sur des photos de vos dernières vacances à Cuba ou de votre dernière soirée arrosée!!
4 – Faire attention au contenu téléchargé sur ces plates-formes
Si vous désirez créer un gros réseau via Internet, il faut vous méfiez de n’importe quelle information que vous insérer dans vos profils ou vos blogs.
La question première qui doit être posée est « Qui accèdera à mes informations? ». Mes connaissances personnelles doivent-elles tout savoir de ma vie? Je ne pense pas, alors prenez garde et vérifiez plutôt deux fois qu’une les activités tracées sur Internet.
Ces conseils peuvent paraître un peu long, mais je pense qu’aujourd’hui, il est vraiment possible et important de maitriser son image via Internet, ses réseaux sociaux et ses moteurs de recherche… Alors méfiez-vous de qui vous observe! 😉
Actuellement je ne connais pas un recruteur qui ne tape pas dans google le nom du cv qu’il reçoit. Je compléterai en disant que ce phénomène n’est pas nouveau : mais avant facebook et autre copain d’avant, nous avions tendance à participer a de communautés pro sous notre vrai nom et à des activité perso sous un pseudo (gde époque des forum et chat du début 2000) avec ses nouveaux réseau nous avons tous mis notre véritable identité face à nos loisirs sur le net…
Comme tu dis il ne faut pas non plus « partir » de ces réseaux car, du moins en NTIC, cela est souvent pénalisant.
Et tu oublies un très gros réseau social en France : meetic… il faut etre vigilant partout 😉
Deux shémas qui illustrent bien ton article :
http://www.identite-numerique.fr/wp-content/uploads/2008/03/cardon022.jpg
http://www.identite-numerique.fr/wp-content/uploads/2008/03/identitenumeriquecomplete.jpg
Moi ça m’étonne toujours les gens qui mettent des photos de soirée un peu « borderline » sur facebook. Je ne vais pas balancer de noms mais j’ai même des chefs qui sont tagués sur des photos du carnaval de Dunkerque ou qui ajoutent des applications de rencontre (genre zoosk).
Pourtant ils sont conscients de la persistance de l’information électronique quand ils viennent t’expliquer qu’un mail a de la valeur.
Sinon j’ai cru que ce billet était en référence à la note de Martin Vidberg et que t’allais même l’utiliser pour illustrer.
http://vidberg.blog.lemonde.fr/2009/02/20/faut-il-sinscrire-sur-facebook/
Qui a-t-‘il de mal a faire le carnaval ou utiliser une appli de rencontre? Premièrement ils peuvent rendre ça invisible aux gens qui ne sont pas leurs amis.
Ensuite comme tu dis tes chef sont sur facebook… et c’est le cas de tout notre génération, des plus jeunes et de bcp de la génération de nos parents donc ils savent à quoi sert facebook (qui a dis « à rien » B) )
Enfin, mais c’est peut etre encore confiné au milieu informatique, les recruteurs font bien la différence entre ce que ta photo sur facebook et celle sur viadeo par exemple
Hello !
Super ton article Max > concis et complet 🙂
On peut bien sûr trouver d’autres conseils mais l’essentiel est là.
Kobe > recruteur ou collaborateur (ça m’arrive 😉 ).
Perso je continue à utiliser mon pseudo pour tous les services où je ne souhaite pas que l’on me retrouve -facilement- en tapant mes noms/prénoms dans un moteur de recherche. Mais j’arrive à une limite, depuis quelques temps je travaille sur mon identité numérique et j’ai essayé de cloisonner la partie pro (mon vrai nom) et la partie que je considère comme perso (mon pseudo), résultat > il arrive un moment où il y’a forcément un point de contact entre ces deux « mondes », ça m’arrive pour Twitter par exemple ou pour ma page d’identité numérique, il est donc difficile de maintenir l’étanchéité de ce cloisonnement.
Du coup je fais toujours attention à ce que j’écris sur mon blog perso et c un peu dommage…
Du coup j’ai pris les devant et me suis arrangé pour faire arriver en premier ce que je veux qu’un recruteur vois, le problème restant les homonymies… Ou les liens utilisant ton vrai nom pointant sur ton blog perso.
Je rencontre un problème depuis quelques temps : un blogueur ultra connu au Japon que j’ai rencontré lors du leWeb’08 a fait un lien depuis un billet vers mon blog et depuis celui-ci apparaît lorsque l’on tape mon nom :/ je ne sais pas trop comment faire pour enlever ça…
Mais on a tous ce cas de conscience : si Hubert passe par là il pourra nous le confirmer 😉
Julien > souvent je dis que l’on ne voit que ce que l’on y met, même si Roland m’a prouvé le contraire avec le système des tags. Mais en général ce genre de photos restent sur un réseau privé, donc -logiquement- introuvable sur un moteur de recherche.
C’est également pour ça que lorsque j’étais webmaster du BDE de la Miage de Rennes je n’ai jamais mis un étudiant « en difficulté » sur la galerie web du site. C’est pas top pour son image.
Et puis il y’a des permissions sur Facebook : à eux de bien les paramétrer…
Pour finir -enfin- ce commentaire je vous conseil l’utlra-connu blog de FredCavazza et principalement sur le tag « identité numérique » pour coller au billet : http://www.fredcavazza.net/tag/identite-numerique/
Ainsi que celui d’Emilie Ogez -moins connu- sur le même thème : http://www.emilieogez.com/category/identite-numerique/
Je conseil également son Twitter qui vous fournira en lien pour toutes vos journées -> http://www.twitter.com/eogez
allez voir les videos : http://tinyurl.com/cbajou
Tout le monde peut retrouver des photos ou des articles compromettants sur chacun d’entre nous, mais peut-on vraiment être viré avec comme motif les informations trouvées sur Internet ?
Pour l’embauche, chacun ses critères mais depuis peu on entend parler de licenciements causés par ces réseaux sociaux, c’est à en devenir paranoïaque !!
Hello J’ai vu, j’ai lu !
Moi je pars du principe que si un entreprise te rejette pour ça alors tant mieux : je ne veux pas travailler pour eux non plus s’il ne respecte pas vie perso / pro.
Sympa ton blog sinon !
JC.
Merci J.-C.
C’est vrai si quelqu’un ne te respecte pas alors pourquoi le respecter, mais cela pousse les gens à ce cacher derrière des speudos (comme J’ai vu, j’ai lu) de peur de ne pas être en accord avec des connaissances professionnelles et de se brouiller avec elles.
Même si on fait attention, on est jamais d’accord avec tous les lecteurs et leur réaction, on ne les connait forcément.