GTD : une méthode de gestion du temps

Longtemps j’ai essayé de gérer mon temps au travers de tâches, de trucs à faire, de liste, de post-it… Mais, comme vous vous en doutez, sans réel succès : soit je perdais les papiers, soit ils s’entassaient dans un coin. Et puis naturellement j’en suis venu au bloc-notes, m’évitant d’avoir des feuilles volantes, un simple calepin que je trimballais tout le temps avec moi.

1_todo

Je croyais avoir enfin THE solution, mais non, je notais mes tâches au jour le jour et une fois la page tournée n’y revenait plus. Une solution fastidieuse et ingérable au bout de 5 pages de to-do… Mais alors que faire ?

GTD, vous connaissez ?

Et puis, par hasard, je suis tombé sur le site de LifeHacker, un site présentant différents support pour, justement, gérer son temps et « hacker » sa vie de tous les jours.

Cette découverte m’a amené à butiner de site en site pour arriver sur la méthode Getting Things Done. Une méthode très connu outre Atlantique.

getting-things-done-david-allen

Un peu d’histoire

Note : ici je résume cette méthode, c’est volontairement rapide et générale, n’hésitez pas à compléter cette définition dans les commentaires ou à me corriger si j’ai fait une erreur.

Créé par David Allen cette méthode, basée sur son expérience et le bon sens, est un système de gestion de tâches qui a pour concept de séparer nos tâches en différents « dossiers », ces dossiers pouvant représenter une activité particulière, un moment de la journée, un lieu… Avant de répartir vos tâches au sein de ces dossiers vous les dépilez en suivant le schéma ci-dessous avec deux particularités : si une tâche prends moins de 5 minutes vous la faites tout de suite, sinon vous la ranger dans un dossier et si vous devez la déléguer envoyez la tout de suite à la personne concernée et placer la dans le dossier « Outbox », le dossier des tâches confiées à d’autres personnes.

gmv-gtdfr-ref1

Aide mémoire (c) gagnermavie.com

Cette méthode comporte 4 points important :

  • Notez tout : si vous garder en tête une idée vous serez déconcentré de votre tâche en cours, la noter permet de se vider la tête de toutes idées parasites et surtout de pouvoir s’en souvenir plus tard.
  • Rangez ces idées : noter ces idées c’est bien, pouvoir les retrouver c’est mieux !
  • Faire des listes de tâches : rangez ces idées c’est génial, les regrouper par domaine c’est l’idéal.
  • Organiser ces idées : en suivant différents facteurs comme le temps, le lieu, les autres priorités, les personnes rentrant dans cette tâche… Vous serez à même de déterminer à quel moment effectuer celle-ci.

Tout ces points pour arriver au système ultime : les 43 dossiers, 31 pour les jours et 12 pour les mois. Système permettant de savoir que faire à quel jour. Je ne vais pas m’étendre sur ces 43 dossiers, mais si ça vous intéresse vous pouvez toujours aller lire cet article.

Oui, mais c’est pas un lourd ?

Si, et cela nécessite de la rigueur car il faut les mettre à jour ces dossiers ! Voilà pourquoi il est conseillé d’y consacré 1h par semaine, le dimanche soir par exemple, avant de commencer la semaine. Tout l’intérêt n’est donc pas dans cette méthode mais dans l’appropriation que l’on en fait. Et c’est ça qui est intéressant. Voilà pourquoi il existe des milliers de sites traitant de ce sujet et sûrement autant de méthodes.

Je vais donc vous présenter MA méthode GTD, celle que j’ai adapté de hyalineskies qui l’a lui même adapté d’un autre adaptation, etc… Le tout étant de trouver le compromis entre souplesse et efficacité. Elle fonctionne très bien pour moi et pourra au moins vous permettre de rentrer facilement dans le monde de GTD, à vous, ensuite, de trouver la vôtre.

moleskine-gtd-1

Mon fidèle Moleskine

Ma façon d’accommoder GTD avec un Moleskine (pour le confort 😉 ) :

Note : Les intitulés des dossiers présentés ici me correspondent, je suppose que vous arriverez à vous imaginer ceux qui vous conviendront en lisant.

1 – J’ai tout d’abord découper en 3 grand dossiers INBOX (les tâches qui arrivent) : PERSO, PIO (scout) et NET. Un dossier OUTBOX pour les tâches confiées à d’autres et enfin un dossier général que l’on appellera PROJETS, un BLOG pour travailler sur les billets à rédiger et un MAYBE pour les tâches non-prioritaires que je veux garder en pour plus tard car je n’ai clairement pas le temps de les lancer dans un futur proche. Il est possible de rajouter des sous-dossiers tel que : PERSO > COURSES par exemple, ou PRO > Mission X.

Les dossiers INBOX

Les dossiers INBOX

Les dossiers PROJETS

Les dossiers PROJETS

2 – Numérotez les pages : fastidieux mais très utile pour la suite 🙂

3 – Ensuite vous prenez une tâche, vous appliquez le schéma GTD vu plus haut et vous la placez dans un des dossiers/sous-dossiers : libre à vous de créer une signalétique comme : date d’entrée – libellé – nombre de report … Bref des indications qui vous parle et que vous pouvez comprendre rapidement.

Les tâches de l'INBOX

Les tâches de l'INBOX

4 – Chaque semaine (ou plus souvent c’est selon) mettez à jour vos tâches : barrez en rouge les tâches finies, rentrez les nouvelles, mettez à jour les anciennes (par exemple les barrer en noire et les recopier comme nouvelles tâches avec un nombre de report incrémenté pour se souvenir que la tâche n’est pas nouvelle).

5 – Si une tâche nécessite plus de 2 lignes alors il faut la déplacer dans le dossier PROJET : on dit que la tâche devient actionnable. Barrer là dans le dossier d’origine (en vert par exemple) et indiquez la page où est reportée cette tâche (d’où l’intérêt de numéroter !). Ne vous prenez pas la tête pour savoir combien de page il vous faut réserver : une fois la première page finie vous irez à la suivante, il suffira simplement de mettre une ancre de la page d’origine vers la suivante.

Vue PROJETS

Vue PROJETS

Astuces :

– Il est possible de créér un index en tout début de calepin avec la liste des projets et leurs pages correspondantes. Barrez le projet quand il est terminé.

l'index

l'index

– J’ai ajouté en fin de carnet des post-it, des marques pages… Bref de quoi annoter ses tâches et se repérer dans son carnet !

Les post-it

Les post-it

Voilà pour la méthode que j’utilise, elle me convient très bien, à vous d’adapter la votre à vos conditions de travail ! L’avantage de celle-ci est qu’elle est appliquable aussi bien dans notre univers professionnel ou personnel.

Et en plus moderne ?

Oui, c’est vrai ça, un Moleskine c’est classe et tout, mais bon, on est à l’ère de l’iPhone tout de même !

Alors oui, il existe différentes solutions, j’en ai testé quelques unes mais soit leurs interfaces étaient trop figées par rapport à mes besoins, soit leurs ouvertures sur d’autres solutions étaient trop rigides voires inexistantes. Je me contenterai donc de vous présenter uniquement celles qui ont retenus mon attention, et je n’en vois que deux :

– Un logiciel pour Mac prénommé « Things » (49$) qui est un gestionnaire de tâches basé sur GTD très intuitif. Je l’avais choisi car il possédait une application iPhone qui me permettait d’avoir avec moi toutes mes tâches. Mais son principal inconvénient est qu’il ne propose pas la synchronisation entre l’application Mac et celle sur l’iPhone, gros handicap pour moi qui privilégie la synchronisation transparente (je me fiche de savoir où sont mes données, ce qui m’intéressent c’est de les avoir toujours à disposition).

things

– Un webservice SAAS nommé « Remember The Milk » (RTM pour les intimes) qui est donc une application offrant la même logique que Things mais me permettant d’avoir ma liste de tâches de n’importe où car accessible depuis n’importe quel navigateur mais aussi en mode déconnecté grâce à Google Gears. Cerise sur le gâteau RTM propose également une application iPhone synchronisée !

Et en plus ça règle tous les problèmes de plateformes rencontrés avec Windows, Mac ou autres : on s’en moque !

remember_the_milk_icon_by_moutzouris

Comparaison

La méthode GTD peut aussi bien s’adapter à un carnet, un ordinateur ou un PDA. Chaque outil apporte ses avantages et ses inconvénients :

  • Papier :

+ transportable partout, pas de peur de le casser, pas de problème d’autonomie (sauf pour le stylo…), flexibilité et adaptabilité de la méthode, sensation agréable de l’écriture sur papier.

pas de synchronisation, mise à jour fastidieuse, problème de confidentialité si projet sensible.

  • Numérique :

+ synchronisation (éventuelle) entre différents postes, tri aisé, mise à jour facilité.

moins flexible, je dois m’adapter à la méthode du logiciel, format fermé entre les logiciels : quid si je change d’outils ?

New iPhone

johanl (c) Flickr

Et en conclusion ?

Quand on est professionnel ou que l’on a des listes de tâches il est nécessaire de savoir s’organiser autour d’une méthode qui nous permet de se retrouver et surtout nous donne envie de la maintenir. Rien ne sert d’utiliser une méthode à la lettre si elle doit nous faire souffler à chaque utilisation, aussi bien soit-elle ! S’approprier une méthode est donc le meilleur moyen de s’y retrouver.

Le support lui n’est pas le plus important, il est à voir avec la sensibilité de chacun : qui préfèrera écrire, manipuler du papier, qui préfèrera ne pas s’embêter et tout noter sur un PDA, sur son PC…

De mon côté j’utilise les deux : le Moleskine par habitude, pour travailler sur des projets, écrire et l’iPhone pour rentrer mes tâches les organiser mais surtout pour les retrouver facilement depuis n’importe quelle point d’accès à mon univers numérique de travail !

Et vous, c’est quoi votre méthode ?

Vous aimerez aussi...

25 réponses

  1. Roland dit :

    Cool, merci JC pour cette explication
    en plus j’avais jamais vu l’intérieur de ton carnet 🙂
    moi, j’utilise outlook pour ne pas oublier, et le papier quand je suis débordé et que j’ai beaucoup à faire en peu de temps
    Dans outlook : je me crée des RDV pour bloquer le temps où je ferai qq chose ; je colle toutes les infos utiles dans le RDV, et j’oublie tout jusqu’à ce que j’ai le rappel qui s’active. Gros défaut : j’ai tendance à sous-estimer le temps nécessaire pour chaque tâche, et ça s’accumule très vite dès que j’ai un problème et que je prend tu retard (par exemple, en ce moment : j’ai 20 rappels de trucs à faire en retard). Gros avantage : je n’oublie rien, ça m’oblige à me réserver du temps pour m’en occuper, c’est intégré à mon poste de travail que j’utilise tous les jours, c’est facile de reporter une tâche, ça donne l’impression que je suis super occupé car mon calendrier est toujours plein.
    Pour le papier : c’est évidemment la bonne vieille liste des choses à faire, sur la laquelle je vais noter rapidement tous les trucs qui requièrent mon attention immédiate. Quand il y en a plus de 3 dans la journée, et qu’il faut que je fasse appel à d’autres personnes/ressources (qui ne seront pas forcément dispos quand moi je le serai), alors c’est pratique d’avoir cette liste de trucs que je passe en revue à chaque fois que j’ai finis une tâche. Je dirai que ça correspond plus à mon fonctionnement en « mode crise », quand je suis pas loin d’être débordé. Toutes les tâches que je n’arrive pas à accomplir de toute façon iront finir dans mon calendrier outlook 🙂
    byz++
    roland

  2. Roland dit :

    au fait, tu n’en parles pas, mais je vois sur une photo que tu t’en sers : je parle bien sûr de mind manager !
    perso, j’adore, car ça correspond tout à fait à ma façon de fonctionner quand il s’agit de créer qqchose, de lancer un projet, etc. En plus, ça te génère automatiquement des powerpoint, donc ça me fait gagner un temps fou!
    mais je sais que certaines personnes n’aiment pas du tout cette façon de fonctionner
    byz++
    roland

  3. Hello Roland,

    Je me sers également du rappel des rdv d’Outlook (synchronisé avec mon iPhone) mais uniquement pour me rappeler les RDV. 🙂

    Mine de rien ta méthode est un embryon de GTD (bon, en cherchant bien hein 🙂 ) Ta dernière phrase « Toutes les tâches que je n’arrive pas à accomplir de toute façon iront finir dans mon calendrier Outlook » me fait penser au principe du inBox : on dépile les tâches et celles que je ne peut traiter tout de suite sont triées dans un autre dossier pour plus tard.

    Le service en ligne Remember The Milk permet d’allouer une durée à une tâche (et une date) mais également de la reporter facilement si besoin et de lister les tâches par jour, en retard, déléguées… De quoi peut-être faciliter ton travail. En tout cas c’est plus adapté qu’Outlook mais ça oblige à ouvrir un autre logiciel qu’Outlook c’est sûr…

    //MindMap
    Ah non ! Tu vas pas me piquer mon prochain article hein !! :p
    En effet je suis un fan de cette méthode (prise de note, brain storming, préparation de réunion…)
    Je n’utilise pas Mind Manager par contre mais Freemind et je ne savais pas pour ppt !
    Mais je n’en dis pas plus, attendons mon prochain billet 😀

    ++
    JC

  4. Tom dit :

    Article très intéressant !
    Je ne connaissais pas cette méthode que je vais testé, car mon organisation personnelle est largement améliorable 😉
    Et j’attends avec grande hâte ton prochain billet sur MindMap, car tout comme Roland je suis un grand fan de MindManager qui offre un grand nombre de possibilités !

  5. Merci Tom 🙂
    Tu nous diras ce que tu en penses une fois que tu auras essayé hein !

    Il va falloir que j’essaye MindManager alors, vous n’avez jamais essayé Freemind ?

  6. Julien dit :

    Je note quelque par qu’il faut que je lise ce post !!
    J’ai un super texte en préparation… et j’ai pas le temps de le relire et de le structurer.
    Merci d’avance pour les conseils que je vais lire bientôt, quand j’aurais le temps.
    🙂

  7. ravaza dit :

    Pour ceux qui voudrait se laisser tenter par GTP, lazytodo est un logiciel open source et gratuit simple et pratique.

  8. Salut ravaza,

    Merci pour ton lien.

    Tu n’as pas un site de démo ou des captures d’écran ?

    Merci !

    JC.

  9. Christian dit :

    C’est un exercice périlleux que de résumer en un seul texte la méthode Getting Things Done, en plus de présenter ses outils de travail! C’est réussi!

    Puisque que c’est permis – «n’hésitez pas à compléter cette définition dans les commentaires» 😉 – je me permets une précision sur le résumé. GTD est plus qu’un «système de gestion de tâches», c’est plus largement une approche de gestion de «stuff», pour reprendre l’expression de la version anglaise du livre. Elle s’applique aux tâches, mais aussi aux projets ou à tout ce qui nous préoccupe. Ça devient plus clair dans le plus récent livre de David Allen, Making It All Work, qui explique comment l’approche GTD permet d’obtenir à la fois du contrôle et de la perspective. Je suis en train de le lire, je tenterai de faire un aussi bon résumé que le tiens une fois que j’aurai fini… 😀

    @Roland et aux autres utilisateurs d’Outlook qui pourraient être tentés par Remember the Milk, n’hésitez pas. C’est un *excellent* service. Et si vous hésitez à cause des tâches déjà accumulées dans votre Outlook, je vous propose un petit script qui migre les données de Outlook vers RTM.

  10. Ouahou, merci pour ce commentaire Christian 🙂

    C’est vrai que « tâches » est un peu minimaliste et que David Allen le précise déjà dans le premier livre.
    J’ai hâte de voir la présentation du second livre sur ton blog 😉

    Merci pour le script Outlook > RTM ça peut être utile ! 🙂

  11. Jupiter dit :

    Bonjour,

    Bravo pour ton blog. GTD est effectivement une méthode passionnante que j’applique depuis 2 ans. J’ai aussi crée un site qui parle d’applications pratiques de la méthode http://gtdway.blogspot.com mais aussi de système complémentaires comme Autofocus. Je met un lien de ta page sur mon site.

    Juste dans les logiciels il y a deux logiciels passionnants qui sont trés puissants Omnifocus (uniquement sur Mac) et TODLEDOO. Gratuit

    Ces deux softs on une synchronisation iphone.

    Le choix des deux façon de gérer l’information papier ou software est propre à sa sensibilité. Mais après beaucoup d’érreur et un travail soutenu sur la méthode j’ai constaté que le papier est beacoup plus éfficace au moins dans la 1 ere année d’utilisation de GTD.

    Bien à vous.

  12. Topsebas dit :

    Bonjour à tous,

    Excellent article. Moi j’ai dernièrement découvert le site Nozbe.com qui offre un système très complet de GTD ! Il y a une version gratuite et une version payante très abordable ! A peine quelques dollars par mois pour être bien organisé, c’est priceless 😉

    A+

  13. Salut Topsebas !

    Merci pour le lien vers Nozbe.com ça à l’air en effet très pratique, je mets ça dans ma liste des choses à essayer 🙂

  14. Roland dit :

    Au delà de GTD, je viens de trouver ces 12 conseils pour réaliser ses idées, et je les trouve excellents ! 😛
    The Cult of Done Manifesto (= « le manifeste du culte du FAIT ») :
    http://www.psfk.com/2009/03/cult-of-done-manifesto-a-guide-to-making-ideas-happen.html

    Perso, j’ai ma version en 3 points :
    1- Stop thinking
    2- Just do it
    3- You can

  15. Christian dit :

    @Roland: j’ai aussi vu le manifeste. Comme je l’ai écrit chez moi, j’aime bien certains des principes du manifeste, mais pas tous. Trop orientés «brouillon». J’adore être productif, mais pas en négligeant la qualité.

  16. dilo dit :

    ENFIN ! cela fait 2 h que je surfe à la recherche d’une explication compréhensible de la mise en pratique du GTD pour les non-informatisés, non-initiés, non-anglophone et no..made ( l’inbox en tant que casier sur un bureau, pas question).
    Merci donc, tout est clair et vraiment transposable.

    Et en plus par un chef pio !… peut-être pourrais-je te remercier de vive voix à CitéCap le cas échéant !
    dilo

    • Merci dilo c’est gentil 🙂
      Oublie pas de nous dire ce que tu en as pensé après l’avoir pratiqué, ce serait intéressant !

      JC, le Chef Pio 😉 (enfin, ancien maintenant…)

  17. Roms dit :

    Salut, pour les amoureux de la GTD, vous trouverez intéressants les 4 cahiers et carnets que je propose ici : http://blocs.wizishop.com

    N’hésitez pas à me donner votre avis ! 🙂

  1. 13/02/2009

    GTD : une méthode de gestion du temps | I Love Miage…

    Je croyais avoir enfin THE solution, mais non, je notais mes tâches au jour le jour et une fois la page tournée n’y revenait plus. GTD, vous connaissez ?…

  2. 17/02/2009

    […] mon dernier billet certains d’entre vous on pu remarquer que j’utilisais les cartes heuristiques -ou […]

  3. 24/02/2009

    […] le mot clé. Difficile de dire mieux, vraiment. Nous vous avons proposé quelques pistes pour ce faire, mais chacun sa […]

  4. 13/03/2009

    […] par vous (bon et puis par nous aussi ) qui ont donné lieu à des échanges intéressants, sur la méthode GTD ou sur la gestion de projet en ligne par exemple. Vous êtes en effet une centaine à venir sur ce […]

  5. 18/03/2009

    […] : en reprenant le fameux “Getting Things Done“, une méthode de travail dont on parle beaucoup (et que j’utilise), Apple nous montre […]

  6. 29/10/2009

    […] This post was Twitted by FranckBrignoli […]

  7. 31/01/2011

    […] Tâches d’Astrid : Une to do list, c’est l’appli dont je me sert le plus, son widget ne quitte pas mon bureau. Et depuis […]